Enorme nuit de draft NBA et 3 Français draftés !

2013 NBA Draft
2013 NBA Draft

C’est peu dire que cette nuit outre atlantique a valu son pesant de cacahouètes. C’était en effet soir de draft hier, cette cérémonie annuelle qui consiste pour les clubs NBA à choisir les meilleurs jeunes universitaires américains ainsi que les meilleurs jeunes joueurs du monde entier. Et si cette cuvée 2013 est de l’avis de beaucoup plutôt faiblarde, il y a quand même quelques phénomènes à suivre de près. Mais c’est surtout les mouvements qu’elle a engendré à côté qui fait la saveur de cette draft 2013 avec comme acteurs majeurs Jrue Holiday, Paul Pierce et Kevin Ganrett. Tour d’horizon des événements marquants.

1er choix : Cleveland laisse songeur

Anthony Bennett sert la main de David Stern en premier !

Avec la chance infinie de choisir en premier pour la 3e fois en dix ans (en 2003 ils avaient draftés LeBron James et en 2011 Kyrie Irving), les Cavaliers ont cette fois misé sur un joueur inattendu avec le Canadien Anthony Bennett. Souvent comparé à Larry Johnson, l’ailier fort petit format d’UNLV (2,03m) est un joueur pétri de qualités offensive mais défensivement un peu limité et probablement un peu lent pour jouer en poste 3. Un choix relativement suprenant de la part de Cleveland qui possède déjà un joueur d’avenir en poste 4 en la personne de Tristan Thompson (un autre Canadien) au profil certes opposé (beaucoup plus athlétique et défensif). Les besoins de Cleveland se situaient davantage aux postes 3 et 5, et à ce titre, on présentait fortement les pivots Nerlens Noel ou Alex Len. Verdict : compte tenu du niveau plutôt faible de cette draft, Cleveland aurait certainement mieux fait d’échanger son premier choix contre un joueur de gros calibre au poste 3 (Danny Granger par exemple).

 

New Orleans, le grand gagnant de la draft !

Le marsupilami Nerlens Noel drafté par New Orleans prend la direction de Philadelphie en échange du meneur Jrue Holiday

Scenario incroyable à New Orleans (qui a abandonné son nom des Hornets pour devenir les Pelicans). Avec le 6e choix, ils récupèrent de manière inattendue celui qui était annoncé n°1, le pivot Nerlens Noel tombé très bas. Mais avec déjà Anthony Davis dans leur effectif, Nerlens Noel, véritable clône de Davis, n’avait pas d’avenir chez les Pelicans qui l’ont donc échangé dans la foulée contre le meneur de Philadelphie Jrue Holiday ! Les Sixers viennent probablement de tirer une croix sur Andrew Bynum, pivot récupéré à prix d’or chez les Lakers mais éternellement blessé, en récupérant Nerlens Noel dans cette draft. Cependant, en lâchant un meneur all-star (Holiday), Philadelphie paye très cher le recrutement de Noel, un joueur lui aussi gravement blessé au genou dernièrement. On doit prier à Philadelphie pour ne pas revivre un épisode Bynum 2.0.
Côté Pelicans, stratégie gagnante. Ils vont pouvoir constuire autour d’un axe Holiday-Davis très excitant et peuvent voir l’avenir sereinement.

 

Le steal de cette draft pour Sacramento

L’élégant Ben McLemore, future star NBA ?

Après l’épisode traumatisant et interminable du « partira/partira pas à Seattle », la franchise de Sacramento, qui a obtenu d’assurance de demeurer en Californie, voit une deuxième bonne nouvelle lui tomber dessus. Avec le 7e choix de la draft, les Kings récupèrent en effet Ben McLemore, un joueur qui était attendu en n°2 à Orlando mais qui s’est fait siffler la place par le solide arrière d’Indiana, Victor Oladipo. Résultat, comme toutes les autres équipes n’avaient pas réellement besoin d’un arrière, Ben McLemore tombe en 7e position. Cet arrière d’1,96m est pourtant considéré par de nombreux observateur comme le joueur le plus talentueux de la draft, peut-être celui qui pourra devenir une vraie star de la ligue. Ce joueur très adroit et extrêmement doué offensivement et proche des profils type Ray Allen ou Richard Hamilton pour sa capacité à shooter en sortie d’écran n’a finalement qu’un seul problème… se retrouver à Sacramento, un club franchement pas réputé pour savoir former les jeunes joueurs.

 

La palme du recrutement malin : Minnesota

Avec 3 choix dans le 1er tour, les Timberwolves ont fait du sobre et efficace en comblant leur poste d’arrière où il y avait un trou. Là aussi, mini-steal pour Minnesota qui récupère Shabazz Muhammad en 14e position, un joueur entouré de hype depuis des années mais qui est descendu très fort ces dernières semaines en raison d’un doute sur son âge et d’une suspicion d’individualisme. Il n’empêche, quel que soit son âge et son caractère, récupérer Muhammad en 14e position ressemble à un petit miracle pour les Wolves dont les besoins les plus urgents se situaient justement au poste 2.

 

Côté Français : Gobert, Jean-Charles et Lauvergne se font une place au soleil

Rudy Gobert avec la casquette des Nuggets… juste avant d’être échangé à Utah

Rudy Gobert était le Français le plus attendu dans les choix 20 à 30. Il part finalement en 27e position, drafté par Denver mais échangé dans la foulée à Utah. Une bonne nouvelle pour Gobert qui sera à Salt Lake City dans un environnement très favorable pour progresser. Le Jazz d’Utah est un club avec une forte culture de travail et d’humilité et des coaches de qualité (Tyrone Corbin sera peut-être épaulé par le mythique Jerry Sloan). Rudy Gobert se frottera également tous les jours à un secteur intérieur de grande qualité avec Paul Millsap, Al Jefferson, Enes Kanter et Derrick Favors. Un bon coup pour Rudy…

Juste derrière en 28e position, San Antonio poursuit sa razzia dans le basket français en sélectionnant Livio Jean-Charles. Pour une fois, je soupçonne les Spurs de ne pas avoir été inspirés sur ce choix. Livio Jean-Charles a surfé à plein sur un Hoop Summit (match des meilleurs lycéens mondiaux) de feu mais me paraît un peu limité pour réussir en NBA. Sans réel point fort ni point faible, difficile de réussir en NBA et Jean-Charles semble devoir encore beaucoup bosser. Point positif : San Antonio, avec son jeu très académique, est peut-être la franchise la plus à même de faire briller ce type de joueurs polyvalents et de ce fait il est très bien tombé. Le joueur de l’ASVEL, qui devrait rester au moins une saison de plus en France pour peaufiner son jeu, doit s’inspirer d’un joueur à tout (bien) faire comme Kawhi Leonard, dont les Spurs sont en train de faire une star.

Enfin, cerise sur le gâteau, Joffrey Lauvergne a lui aussi eu droit à son heure de gloire en étant choisi en 55e position par Denver. Un choix au second tour qui ne lui garantit aucun contrat mais qui lui ouvre une petite porte pour se gagner sa place à terme en NBA. Un résultat qui valide à 200 % sa décision d’aller grandir dans l’excellent club formateur du Partizan Belgrade.

 

Autour de la draft : Boston casse tout et envoie Doc Rivers aux Clippers et le duo Paul Pierce/Kevin Garnett à Brooklyn !

Après le départ de Ray Allen l’an dernier, Boston gomme sa légende : Pierce/Rivers/Garnett, c’est fini !

C’était le point de non-retour chez les Celtics, il fallait que quelque chose change pour faire repartir la machine. Alors quitte à changer, Boston a décidé de tout changer. Doc Rivers, le très bon coach, est annoncé à Los Angeles depuis plusieurs jours pour prendre en main la très prometteuse équipe des Clippers. Mais depuis hier, c’est le tremblement de terre à Boston qui se débarrase également des légendaires Paul Pierce et Kevin Garnett en leur offrant une occasion de jouer pour une équipe qui joue le titre à savoir les Nets. Ils prennent donc, en compagnie de Jason Terry, la direction de Brooklyn qui affichera un 5 majeur proprement effrayant l’an prochain (Deron Williams, Joe Johnson, Paul Pierce, Kevin Garnett et Brook Lopez). En échange, Boston reçoit Gerald Wallace, Reggie Evans, Tornike Shengelia, Kris Humphries, Kris Joseph, Keith Bogans et trois choix de draft au premier tour en 2014, 2016 et 2018 (rien que ça!).

Quelle nuit !

About The Author

Related posts