Tu sais mm25, quand on était au plus mal(d'ailleurs on n'est toujours pas assuré de la pro A la saison prochaine), je venais aussi ici bas, et pour le sujet précis de la fusion, je chambre pas trop (bon un peu), personne ou presque n'est d'accord à Dijon ou Chalon.
J'y peux rien, on n'a pas de trophé, mais ça va faire la 7eme saison qu'on finit devant vous, y'a rien d'honteux à le reconnaitre.
Pour Ezogu, je te rappelle également que le jda off, c'est aussi ça "Cordialité, convivialité et informations basket-ball", et intrinséquement, je n'ai rien de particulier contre Dijon"
23ème journée : ORLEANS - JDA DIJON
(120 messages) (27 voix)-
"Ayant passé vingt années en Pro A, on pensait peut-être être supérieurs aux Chalonnais." M RENAULT22/03/2010 à 20:31:10
Posté il y a 1 année # -
B&R :
intrinséquement, je n'ai rien de particulier contre DijonAlors dans ce cas, tu viens sur le forum, tu participes aux échanges et tu évites de faire de la provoc, ta spécialité.
Est-ce qu'un seul des forumeurs du JDAoff va provoquer sur le forum des supporters de l'Elan ?Ni Dieu ni Maître22/03/2010 à 21:13:45
Posté il y a 1 année # -
Le pb, c'est que des que je dis une vérité, fut elle pro chalonnaise, c'est de la provoc ?
Pour notre forum, il est telleemnt mort qu'effectivement, un peu de provoc pourrait le reveiller un tant soit peu. A l'époque, Maleye avait essayé il me semble.Bon je lance donc un sujet sérieux : avec un déficit sans doute présent en début de saison, et avec une belle masse salariale, Renault ne se doutait il pas que vous alliez aller droit dans le mur ? J'ai comme l'impression que assez tôt dans la saison, avec les alternoiements sur les pigistes, les finances étaient déja au plus mal ?
22/03/2010 à 21:23:42
Posté il y a 1 année # -
je ne fais que reprendre tes propos:
Cordialité, convivialité et informations basket-ball":Petit rectificatif, c'est la 7eme saison qu'on est devant vous.. + Jamais de la vie, z'avez qu'à aller croupir[u] en nationale 3 et remporter des derbys contre le cercle ou dadolle (s'il remontent), voir fusionner puisque non seulement ils sont de votre département, mais en plus de votre ville.
Pour la photographie du basket bourguignon, il y a bien 5 ans qu'elle n'est pas en votre faveur [:wink:]
Il y a certaines choses que je n'arrive pas à comprendre...
22/03/2010 à 21:39:02
Posté il y a 1 année # -
B&R a écrit :
mais ça va faire la 7eme saison qu'on finit devant vous, y'a rien d'honteux à le reconnaitre
Oh mais je le reconnais volontiers et sans honte ni amertume. Chalon a été bien meilleur que nous sur le terrain et surtout dans la cohérence en dehors du terrain ces dernières années.22/03/2010 à 21:44:57
Posté il y a 1 année # -
22/03/2010 à 23:23:32
Posté il y a 1 année # -
B&R :
Bon je lance donc un sujet sérieux : avec un déficit sans doute présent en début de saison, et avec une belle masse salariale, Renault ne se doutait il pas que vous alliez aller droit dans le mur ? J'ai comme l'impression que assez tôt dans la saison, avec les alternoiements sur les pigistes, les finances étaient déja au plus mal ?1) Il n'y avait pas de déficit en début de saison, sinon la DNCG n'aurait pas accepté une telle MS;
2) Avant de faire de telle remarque, il faut savoir comment est monté le budget d'un club comme la JDA et à partir de là ta remarque n'a pas de sens, je m'explique (ça fait au moins 10 fois mais bon...) :
La JDA est un club dont les revenus proviennent en majorité du sponsoring, contrairement à la plupart des autres clubs qui vivent au crochet des collectivités et donc du contribuable.
En début de saison, la JDA doit présenter son budget prévisionnel à la DNCG, mais les seuls revenus qu'elle peut valider se sont ceux provenant justement des subventions et les quelques revenus de sponsorings déjà assurés. C'est pour cette raison que sa MS est encadrée car son budget est monté sur des promesses de sponsoring donc sur du vent (ce que dudule n'a jamais pu comprendre).
Après, les revenus sponsorings sont étalés et versés (où pas) tout au long de la saison. Donc si certains sponsors ne tiennent pas leur promesses, le club ne fait que le constater au fil du temps et est obligé de composer avec ce qui lui est versé réellement et donc de rééquilibrer le budget en cours de saison.
Les saisons précédentes, à quelques exceptions près, les promesses ont été tenues, mais pas cette saison compte tenu du fait que des entreprises ont déposé le bilan (La SEME entre autre) et que d'autres n'ont pu du fait de la crise assumer tout ou partie de leurs promesses.
C'est pourquoi, le club s'est retrouvé avec un déficit et que les dirigeants ont décidé de dégraisser vu que la situation sportive est réglée.
Si sportivement il s'était avéré que la JDA pouvait réellement s'en sortir, les dirigeants n'auraient pas agi de la sorte et le club se serait retrouvé avec un gros déficit en fin de saison, ce qui va sans doute se produire pour certains clubs qui ont fait des efforts dans le recrutement pour se maintenir.Bon, allez, je vous laisse réviser, il y a interro écrite demain matin
23/03/2010 à 08:53:42
Posté il y a 1 année # -
Oui sauf qu'il faut préciser que la crise n'est pas entièrement responsable du retrait des sponsors! Si il y a retrait c'est surtout parce que les sponsors en ont ras le bol des promesses et des résulatats pitoyables depuis 3 ans (cette année c'est le pompom). C'est là qu'on en revient à la gestion catastrophique du club! Ce sont eux les responsables de la fuite des sponsors!
23/03/2010 à 11:08:35
Posté il y a 1 année # -
La vérité est certainement entre les 2 mais pour le coup, je suis assez d'accord avec Drumsette.
Ok il y a une crise économique qui touche les sponsors, ok certains se désengagent voire ferment les portes.Mais après tout, cette crise on l'avait quand même vu venir depuis un certain temps. Tous les clubs qui sont un minimum prévoyants et qui ont un minimum de vision stratégique à moyen terme en ont tenu compte et s'y sont préparés.
Et c'est bien là ce que je reproche à Michel Renault et son staff, c'est de ne jamais avoir eu une once de vision stratégique à moyen ou long terme. C'est la méthode du "je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez".
En clair, on attend d'être au pied du mur pour se rendre compte qu'il y avait un mur et qu'il est insurmontable alors que si on avait essayé de voir loin, on se serait aperçu qu'il y avait un mur et on aurait cherché à le contourner.
Au risque de me répéter, je rappelle à Mister Renault que changer de logo et de couleur de maillot ne constitue pas une stratégie de développement en soit. Ce n'est qu'un outil permettant d'appliquer une stratégie de développement... qui n'a jamais existé à Dijon !
23/03/2010 à 12:16:55
Posté il y a 1 année # -
Drumsette a ecrit:
et des résulatats pitoyables depuis 3 ans
Juste un ptit rappel:
classements:
2004/2005: 14eme
2005/2006: 11eme
2006/2007: 10eme
2007/2008: 11eme
2008/2009: 12eme
2009/2010: 16eme?Voilà, c'était juste pour que la JDA n'a pas réussi à rentrer dans le top 8(voire meme le top 10) depuis bientot 6 ans!!! Donc, pour moi, ça ne fait pas 3 saisons de merde mais plutot le double!! Depuis la saison post "semaine des as" en fait.....
23/03/2010 à 13:06:30
Posté il y a 1 année # -
En attendant le principe de mise en place du budget est celui-là quoi qu'il en soit, les raisons qui poussent les sponsors à ne pas tenir leurs promesses , c'est autre chose.
Peut-être que des sponsors se désengagent au vu des résultats sportifs, mais dans ce cas là qu'ils mettent leurs promesses de sponsoring sous conditions.
Il ne faut pas non plus occulter que beaucoup de sponsors se sont engagé grâce à MR.
Après pour la stratégie, je refuse de me prononcer et d'émettre un avis ne connaissant pas les tenants et les aboutissants. Cela n'est pas aussi simpliste que vous le présentez. Difficile d'avoir une stratégie bien établie avec un budget fluctuant et incertain.
A part l'ASVEL qui est dans le confort, beaucoup de clubs ont des difficultés à avoir une stratégie de développement à long terme. Ce n'est pas une entreprise classique.D'où l'intérêt de mettre en place un président délégué qui ne soit pas bénévole et qui soit un vrai gestionnaire. Mais cela a un coût.
23/03/2010 à 13:07:03
Posté il y a 1 année # -
ça me fait marrer le chalonnais qui se moque des finances dijonnaises alors qu'eux vont avoir une sacrée surprise en fin de saison !
Tout vient à point à qui sait attendre !23/03/2010 à 14:54:54
Posté il y a 1 année # -
Ok Jupiter c'est plus clair, mais est ce que la JDA est seule dans ce cas là avec de forts sponsoring privés, parce qu'aucun club en pro A ne se trouve à ce point mal non ?
Je ne reviens pas sur la crise et ses effets sur les boites, mais une promesse de subvention, c'est un contrat sans doute, les boites peuvent elles retirer leurs billes du jour au lendemain ?23/03/2010 à 20:32:43
Posté il y a 1 année # -
La précaution devrait être de mise. A Dijon, on a l'impression que l'on gonfle les muscles à chaque début de saison et puis
23/03/2010 à 20:55:55
Posté il y a 1 année # -
B&R :
Ok Jupiter c'est plus clair, mais est ce que la JDA est seule dans ce cas là avec de forts sponsoring privés, parce qu'aucun club en pro A ne se trouve à ce point mal non ?
Je ne reviens pas sur la crise et ses effets sur les boites, mais une promesse de subvention, c'est un contrat sans doute, les boites peuvent elles retirer leurs billes du jour au lendemain ?La JDA est le club qui a le plus gros pourcentage de sponsoring de toute la pro A, et donc tu l'as compris les plus faibles subventions de collectivités, ceci explique cela
Et pour les promesses de sponsoring, c'est comme pour le téléthon.....Plus sérieusement, les entreprises signent contrat effectivement sur un engagement de base et sur des versements complémentaires facultatifs. C'est sur l'engagement de base que la DNCG juge. Quand la boîte est mise en liquidation judiciaire, tu sais comme moi que la JDA ne fait pas partie des créanciers prioritaires, donc les promesses, contrat ou pas, ne peuvent être honorées. Et si l'entreprise est en difficulté, elle commence par supprimer toutes les dépenses non obligatoires, donc les versements de sponsoring facultatifs.
Voilà comment on se retrouve dans la m....23/03/2010 à 21:25:23
Posté il y a 1 année #
Répondre »
Vous devez être connecté pour poster.