http://www.leprogres.fr/fr/sports/basket/article/2701931,257/Bobby-Dixon-ecarte.html
Vincent Collet a tranché. Absent face au champion de France de Pro B, son meneur de jeu devrait bientôt quitter l'Asvel
Le match contre Orléans a donc été celui de trop pour Bobby Dixon.
Transparent vendredi dernier (2 points à 0/4, 3 d'évaluation), comme trop souvent depuis le début de la saison, et surtout incapable d'épouser la philosophie de jeu prônée par son coach, l'ancien meneur du Mans était plus que jamais sur la sellette depuis la déroute de l'Asvel face à l'Entente (55-76).
« L'Asvel doit trancher » avions-nous titré dimanche dernier.
Après l'interview que Vincent Collet nous avait donnée jeudi (voir notre édition d'hier) on pouvait s'attendre à ce que le meneur américain des champions de France ne soit pas utilisé, ce soir, à Poitiers. Il ne montera même pas dans l'avion privé qui emmènera les Villeurbannais ce matin dans la cité picto-charentaise.
Absent hier après-midi à l'entraînement Dixon, qui avait frappé un grand coup il y a un an en permettant au MSB de remporter la Semaine des As, a en effet été écarté de l'équipe. Tout porte à croire qu'on ne le reverra pas sous le maillot vert.
Bien sûr, le successeur de J.R Reynolds n'est pas le seul responsable du parcours catastrophique de sa formation en championnat de France (cinq défaites à domicile…), où elle est actuellement écartée du Top 8 synonyme de play offs.
Bien sûr, Dixon, jeune (26 ans) joueur talentueux, brillera sans doute dans une autre équipe à l'avenir. Mais il est clair qu'il n'était pas fait pour Villeurbanne et le système « Collet ».
« J'ai décidé de l'écarter pour ce match. Nous avons treize joueurs (pros, Borchardt est toujours en arrêt maladie) et nous allons voir comment ça va se passer » a expliqué le coach de l'Asvel, qui a dû se faire violence pour prendre cette décision, qui va plus que jamais propulser Aymeric Jeanneau au pupitre de chef d'orchestre, T.J Parker et le jeune (19 ans) et futur pro Paul Lacombe (qui ne devrait pas jouer ce soir en espoir) devant lui offrir ces précieuses minutes qui lui permettront de souffler.
Jeanneau « pompier de service » comme il le fit si bien l'été dernier en équipe de France ? « Je ne sais pas ! Par contre, ce que je sais, c'est que je ne vais pas changer ma façon d'être. Je vais faire du « Jeanneau » pour essayer de faire jouer cette équipe » commente le capitaine d'une Asvel au sein de laquelle les joueurs ont été responsabilisés par cette décision prise pour sauver l'essentiel, c'est-à-dire une qualification pour les phases finales. Il sera grand temps, ensuite, de reparler de conquête d'un dix-huitième titre…
D'ici-là Dixon, toujours salarié d'un club avec lequel il s'était engagé pour deux ans (250 000 euros par an), va sans doute en chercher un pour rebondir dans les prochaines semaines sachant que, s'il quitte, comme c'est probable, prochainement l'Asvel, il ne pourra le faire qu'à l'étranger.