Voici litw du president en integralité!!!
A l’aube de ce nouvel exercice de Pro A, le président dijonnais Michel Renault
nourrit pas mal d’espoirs et attend des résultats
Avec des moyens supplémentaires et un discours ambitieux, vous devez attendre beaucoup de cette saison...
« Les deux dernières années ont été tellement difficiles qu'on ne peut faire que mieux. Mais il n’empêche qu'on se doit d’avoir des résultats. On a augmenté la masse salariale (de 200 000 euros) pour permettre à l'entraîneur de réaliser des actions financières sur des joueurs, ce qu’il a fait. Après, à lui,avec lamanne qu’on lui a donné, de faire les bons choix. »
Justement, comment jugez-vousle recrutement effectué?
« Pour l’instant, je trouve que Randoald (Dessarzin) a pas mal réussi. Maintenant, on va voir en championnat. Entre les matches amicaux et le championnat, il y a peut-être une grosse marche. Mais il y a un groupe qui a envie de jouer, avec des joueurs qui pleurent pratiquement quand ils perdent d’un point et qui rigolent quand ils marquent un beau panier. Après, qui dit meilleurs joueurs dit meilleures performances. J’espère que cette année on va récupérer l’Europe, c’est à dire être dans les neuf premiers.»
Cette saison marque-t-elle une étape importante dans le développement futur de la
JDA ?
puissance financièrement et qu’on détache tous les ans 200 000 euros, dans deux ans on aura 400 000 euros supplémentaires et donc une masse salariale de 1,6 million d’euros. Là, on peut déjà composer avec des joueurs. Il ne faut quand même pas oublier que la masse salariale de Villeurbanne, c’est 2,7millions, soit 1,5 million de plus que nous... »
Quelle impression vous donne cette équipe par rapport à sa devancière ?
« L’état d’esprit est vraiment meilleur. Tous les joueurs sont autour de l’entraîneur.
Ils rigolent dans les vestiaires, ils se parlent, alors qu’ils ne se parlaient presque
pas l’an dernier. Ils ont l’air de faire corps. Et ils n’hésitent pas en match à se passer la balle, c’est plus collectif.»
Malgré certaines sollicitations, Abdoulaye M’Baye est toujours dijonnais
« On avait une proposition du Mans pour payer son année de contrat et puis c’est parti en eau de boudin parce qu’ils ont gardé Spencer, pris tout un tas de joueurs et ça lui a coûté sa place. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas sa place la saison prochaine dans une grosse équipe française. Mais bon, c’est comme ça, on se fait une raison.
Comment avez-vous vécu le départ de Souleymane Diabaté à Roanne?
« En fin de saison dernière, il nous a demandé une augmentation de salaire, qu'on lui a accordée. Il dit d’accord, il part chez lui en région parisienne et il n’est jamais revenu. Roanne nous a téléphoné deux jours plus tard pour nous dire qu’il avait signé chez eux. Nous, on l'avait appris le matin même en lisant le Bien public. Il a fait valoir sa clause, il a le droit, mais ce n’est pas correct.»
Vous avez maintenu Randoald Dessarzin dans ses fonctions d’entraîneur. Fait-il partie de vos projets à long terme ?
« Si jamais il est bon cette année, rien ne dit qu’il ne sera pas de notre projet. Les différends de l’année dernière, c’est fini, on n’en parle plus. Mais ça va peut-être se
reproduire... même si je ne l'espère pas. »
Personnellement, êtes-vous toujours animé de la même envie ?
« J’en avais eu marre l'année dernière, parce que c'était compliqué. Mais cette année, je pense qu’on a monté une équipe qui tient la route, on a remis de l'argent dedans, et j'aimerais bien voir le résultat. »
Etes-vous confiant pour cette nouvelle saison ?
Il ne faut rien lâcher cette année, rien de rien. Il faudra jouer tous les matches comme des matches de coupe et ne pas se dire comme l’année dernière : "On a perdu, c’est pas grave, on gagnera le prochain match..." Mais on sent un renouveau dans l’équipe, une ambiance qu’il n’y avait pas la saison dernière. »
Source le bien public