1. LA SAISON DE TOUTES LES GALÈRES
«J'ai l'impression d'avoir vécu trois saisons en une», soupire le jeune ailier Benjamin Monclar, 22 ans tout juste. La litanie des événements qui ont plombé l'existence de la JDA, vainqueur notament de la Semaine des As en 2004, relève presque de la farce : erreurs de recrutement, blessures en cascade (Fazekas, Powell, Krupalija, Mbaye), entraîneur viré (Dessarzin), joueurs coupés et pas remplacés, manager général (Philippe Sudre) très contesté et finalement débarqué, série de quinze défaites consécutives entre novembre et février et surtout décès accidentel du prometteur Jonathan Bourhis, le 1er novembre dernier.
2. UN TOURNANT EVIDENT
«Je crois que la disparition de Jonathan a cassé quelque chose. Cela n'explique pas tout, mais beaucoup de joueurs ont été marqués par ce drame», avance le fils de Jacques Monclar - sachant que certains Américains n'ont pas pris la peine d'assister à ses obsèques. Les quatre succès lors des cinq premières journées n'étaient peut-être, selon Benjamin Monclar, «que de la poudre aux yeux». «Hormis l'ASVEL, qui galère depuis le début, nous n'avions pas affronté de grosses équipes, précise-t-il. Et puis, il y a eu cette défaite à Souffel (N2) en Coupe de France (16 jours après le décès de Jonathan Bourhis). Il aurait du se passer quelque chose après.»
3. LE CAS DESSARZIN
Le président dijonnais, Michel Renault, se risque à l'auto-flagellation en estimant qu'il aurait du se «séparer de (l'entraîneur) Randoald Dessarzin à la fin de la saison dernière. J'avais fait une connerie en acceptant qu'il entraîne la Côte d'Ivoire à la CAN. Du coup, il a recruté tous les joueurs avant le 1er juillet pour partir avec les Ivoiriens, et on a vu le résultat.» La tendance n'était certes pas au limogeage d'entraîneur (aucun en Pro A en fin de saison dernière, un seul cette année) mais la situation du Suisse était précarisée de longue date et les "petites phrases" se sont accumulées. Il a finalement été remplacé en janvier par le Finlandais Henrik Dettmann.
4. UN NOUVEL ENTRAINEUR ?
Dettmann n'a pas pu obtenir le maintien mais Michel Renault ne désespère pas de le convaincre de rester. «Dans la semaine, je pense que nous annoncerons le nom de l'entraîneur, précise-t-il. (Dettman) est un bon entraîneur, qui tient ses joueurs. Mais on a d'autres pistes.» Nicolas Faure, Jean-Louis Borg, Nikola Antic, Jean-Aimé Toupane en font partie. «Il y a d'autres CV qui arrivent» ajoute le boss dijonnais, qui n'a jamais envisagé de démissionner malgré l'hostilité de quelques actionnaires et d'une partie des supporters.
5. ET AVEC QUELLE ÉQUIPE ?
Lundi, le président était à Paris pour présenter devant la DNCG pour présenter le budget 2010-2011 (2,8 M ?).«J'aimerais conserver certains jeunes, comme Monclar ou Tanghe», annonce-t-il. Le premier resterait bien alors que le second est suivi par Roanne. Si Damir Krupalija pourrait prolonger, Abdoulaye Mbaye, même s'il est sous contrat, ne devrait pas végéter dans cette Pro B qui, objectivement, n'intéresse pas grand-monde. «Nous devrons avoir sept français - sachant que l'équipe des Espoirs va disparaître à cause du règlement - et trois étrangers. On va tout faire pour bâtir une équipe solide afin de remonter dans un an, comme l'ont fait Paris ou Pau.» Alexis BILLEBAULT, à Dijon
Lequipe.fr
ok je sors