basket. Pro A. Gros plan sur Xane D'Almeida (JDA Dijon)
« Un nouveau départ »
Xane D'Almeida espère monter en puissance au fil des prochains matches.
Arrivé dans un contexte difficile, Xane D'Almeida espère bien se relancer dans la cité des Ducs, en même temps que la JDA.
Pour démarrer une aventure avec un nouveau club, il y a des contextes plus faciles que celui qu'a connu Xane (prononcer "Rane") D'Almeida en arrivant à Dijon. À peine plus d'une semaine venait de s'écouler depuis le tragique décès de Jonathan Bourhis. La JDA venait de perdre à domicile face à Cholet, lors d'un match chargé d'une très forte émotion. Alors forcément, il faut gérer tout ça.
« En arrivant, j'ai naturellement senti le groupe très affecté », raconte le nouveau venu. « J'avais un peu d'appréhension, car on n'est pas habitué à vivre des choses comme ça. Mais mon intégration s'est vraiment très bien passée. » Pour ne rien faciliter, la JDA a enchaîné avec une lourde défaite à Vichy et un revers incompréhensible à Souffelweyersheim en coupe de France. Pas l'idéal pour trouver ses marques, même si la courte défaite face à Roanne s'est avérée plutôt encourageante.
Champion de France en 2004
Après trois matches, D'Almeida est encore en phase d'adaptation. A Dijon, ce pur produit de la formation paloise découvre un autre monde. Ayant porté les couleurs de l'Elan béarnais de 1999 à 2008 - il a été champion de France en 2004 - avant de passer par le CSP Limoges, il n'a connu jusque-là que des monuments du basket français, même s'ils ont aujourd'hui perdu de leur superbe. « Ici, il y a certes la pression du résultat, mais ça n'a rien à voir avec des villes comme Pau ou Limoges, qui ne vivent que pour le basket », explique l'homme de 26 ans, ajoutant : « Certains joueurs ont perdu leurs moyens en jouant dans ces clubs. Moi, j'ai su résister à cette pression. »
Et il espère bien en faire profiter la JDA. « Dijon, c'est un nouveau départ. Je retrouve la Pro A et j'ai envie de montrer qui je suis », souligne-t-il. « Je peux apporter de l'organisation et de l'expérience, mais il faut encore que je retrouve tous mes moyens physiques. »
Complétant le poste 1 aux côtés de Ramel Bradley et Errick Craven, D'Almeida présente un profil de meneur plus « classique » : moins attiré par le cercle, capable de poser le jeu et de mettre une pression défensive sur le meneur adverse. Autant d'atouts dont les Dijonnais auront bien besoin, et ce dès dimanche face à Orléans.
« Ce match peut confirmer notre nouvelle dynamique comme il peut nous replonger dans le doute », remarque D'Almeida. « Et il est peut-être encore plus important pour Orléans, qui est dans une situation pire que la nôtre. La saison est encore longue, mais c'est déjà un petit tournant. » Une victoire relancerait en effet la JDA et achèverait l'intégration de son nouveau meneur de jeu.
source : lebienpublic.fr
Publié le 27/11/2009