Monclar on the air a ecrit:
Je rappelerai juste à Ritchie qui n'apprécie pas Jacques "l'entraineur" (j'entends).
Ou ai-je dit cela?! Au contraire, à l'époque (et c'est dommage que l'ancien site n'existe plus), j'étais totalement contre le départ de Monclar. Il y avait d'ailleurs, sur ce forum, beaucoup de personnes qui souhaitaient son départ depuis belle lurette. Les critiques envers Monclar , pendant la saison 2005/2006 (avant le mois d'avril), étaient très assassines de la part de certains.
Aucun entraineur de la JDA ne nous a apporté le plaisir de gagner une finale à Bercy ! Il nous a apporté 2 des 3 TROPHEES en à peine deux ans. TON RIGOLO 0 et le seul titre qu'il apportera sera celui dans le BP : "La JDA en ProB".
Oui, Jacques nous a apporté un trophée majeur à la JDA mais à quels prix?! Penses-tu qu'avec l'équipe qu'il nous avaient concocté en début de saison on avait la moindre chance de gagner cette coupe?! Avec Diawara qui jouait pour sa gueule, Baxter (pareil), Williams (qui n'avait pas le niveau), MCCants et Patterson (grosses erreurs de casting et sans oublier le cultissime Pero Vasiljevic (l'Oden des annees Monclar).... Je pense que si on avait garder cette équipe jusqu'à la fin de saison, c'était direct la PRO B. Désolé mais le niveau était assez comparable à celui de l'équipe dijonnaise en ce moment.
Il a donc fallu faire le ménage de fond en comble dans cette équipe (en vidant et en s'endettant encore plus) et recruter le meilleur meneur de jeu français (Sciarra) afin de pouvoir sauver les meubles de cette saison qui allait etre completement ratée. Car je ne vois pas pourquoi on devrait dire:" sans Sciarra Rando n'était plus rien", mais alors pourquoi ne pas appliquer ce théorème pour Monclar. Sans Sciarra, aurait-on gagné la coupe de france 2006?! Et pour ne pas me faire de taxer de pro_Rando une fois de plus, "sans Sciarra", serait-on arrivé à maintenir l'équipe en 2008 et faire une phase de retour du tonnerre avec seulement 6 pros ds l'équipe?!"Pas sur non plus...
Quand on cite les joueurs qui ont marqué l'Histoire de la JDA, les forumers ont cité Vato, Lux, Bennett, Sciarra, Baxter.
Déjà, ce n'est pas Monclar qui a découvert Vato. De plus, hormis son beau passage en coupe de France, on ne peut pas dire que le passage de Vato avec Monclar se soit bien passé.
Ensuite, Lux était déjà bien connu dans le championnat et c'est une chance qu'il se soit fait coupé juste au moment où on se séparait de Diawara.
Pour Sciarra, je ne pense que le fait que Monclar était déjà en place à Dijon ait décidé ou non de la venue de ce dernier. D'ailleurs, c'est bien Laurent qui ne voulait plus de Jacques à Dijon et qui a donné son avis pour la venue de Rando.
Quant à Baxter, c'était un super joueur mais Jacques a eu aussi beaucoup de mal à le canaliser. Je rappellerais à tout le monde qu'il avait perdu sa place de titulaire en fin de saison.
Pour Bennett, c'est clair que c'était un super joueur mais fallait prier chaque jour qu'il ne se blesse pas une fois de plus...
En conclusion, dans ta liste de joueurs, il y en a plus de la moitié qui sont arrivés en cours de saison afin de sauver le club. Le club s'est troué financièrement suite à tous ces changements et Rando est arrivé en terrain miné au début de la saison 2007/2008.
On retiendra quel joueur de l'ère Dessarzin? J'aurais voulu Fazekas, Marshall deux "pépites d'or". Mais le coach SUISSE les a changé en CHOCOLAT. Je te laisse réflechir.
Quant aux joueurs coachés et recrutés par Rando, j'aurais aimé que l'on garde Chatfield et Sanders par exemple. (regarder ce qu'ils font à Rouen dès leurs premieres sorties!).
Je suis d'accord avec toi sinon (et avec Jacques) pour dire que Marshall est un super joueur et que c'est pas normal qu'il soit à ce niveau. Par contre, Je ne suis pas un grand fan de Fazekas meme si son apport statistique nous manque cruellement. Ce dernier s'est d'ailleurs fait coupé dans le championnat belge la saison dernière... Je préfère 100 fois un "Sanders" en encore un "Bennett à moitié blessé". C'est mon avis et le fait qu'il ait été drafté ne signifie pas pour moi qu'il soit un grand joueur.
Pour en revenir à Marshall, on verra par la suite si c'est Dessarzin qui le bridait. Mais un exemple?! Pourquoi Abdou jouait-il mieux avec Chatfield et Williams la saison dernière que Bradley et Marshall cette année?! A méditer....
Merci Monsieur Monclar
à tous ...
Le départ en cours de saison d'un Coach est toujours une douleur...Rando a essayé,est bien parti cette année mais tout s'est bloqué,on se doit de penser à lui qui est arrivé au bout de sa route ...le reste je le laisse aux gens qui feront des analyses"scientifiques"...
A Dijon,en mon temps,méme je n'ai jamais eu les clés du recrutement,il y a eu un (ou des ?) forumeur (qui partageait des nuits agitées (pour rester correct !!!) avec certains joueurs et non des moindres !!!) qui déblatérait (et parait-il continue...) sur moi,alors je sais qu'il faut le tolérer et prendre du recul méme si c'est parfois dur devant l'ineptie,le parti pris de certains ... Il y a toujours une part de mensonge dans les victoires ou les défaites et une part de vérité bien sur ...
Contrairement à d'autres,je n'ai jamais imposé mes Fils mais bon,c'est comme ça,nous sommes une Famille Basket et ça fait causer (jalouser ???????)...Ben est discret,il connait les "codes" d'une Equipe,sait le prix de ce qui se dit ou fait dans un vestiaire ...
La suite va tout d'abord etre assuré par Julien Mahé,le Coach des Espoirs ...La JDA doit bien comprendre que les Coaches potentiels sont au fait du coté "compliqué" du Club ...l'article de BN en est l'expression,méme si ce reportage est un peu"à charge" ...et"radio/basket fonctionne !!!
Le potentiel de la JDA est fort .En terme de Ville,de salle,de marketing,de fans,d'entrepreneurs (qui communiquent à travers le Sport...),avec Jeff Evert nous avions remis en route la formation qui continue d'ailleurs...aprés méme si ce Club a accroché 3 Trophées depuis 2004,il n'a jamais obtenu de régularité au meilleur niveau français...
J'ai sur une pastille comparé un peu la JDA à l'OM ...il y a un peu de ça méme si la JDA a gagné + de Titres (3,avec les"As",la Coupe de France,le Trophée des Champions) que l'OM depuis 6/7 ans !!!
Pour info,je suis sous contrat avec Canal et ne suis demandeur de rien dans ce dossier !!!...
Il y a beaucoup de Coaches sur le marché,Français comme Etrangers,il y a 6 matches à gagner et regardez le calendrier!!!...Le calendrier de la JDA est plutot bon sur la phase retour...il y a moyen de se maintenir avec un remplaçant à Fazekas et en cadrant le meneur qui est pour le moins "fou-fou"...
Une descente serait une vraie tristesse pour le Club,les salariés,les fans,le Basket Français qui perdrait un bastion ...
C'est vrai que la comparaison avec Poitiers fait apparaitre un terrible delta ...
@+.
jm
Pour les commentaire de JM, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il avance. Sauf sur une chose, c'est que ça m'étonnerait qu'on lui ait choisi son équipe à sa place. Je me souviens que c'est lui qui est allé scouté des joueurs comme Patterson et Vasiljevic à Brest.
On ne fait pas une équipe sans l'avis du coach !!!