"Est-ce que la présence des joueurs NBA fausse le championnat de Pro A ?". Cette question, ridicule (pour rester poli !), France bleu bourgogne, va la poser autour d'un débat ce soir à 18h10. Il faudrait plutôt se demander si la présence des Parker and co, ne va pas faire sortir de l'anonymat le championnat de France et relever son niveau sportif, ou bien si la présence de Batum à Nancy ne va pas permettre au SEUL représentant Français en Euroligue, de se qualifier, ENFIN, pour le top 16...!!
Pour info
(38 messages) (15 voix)-
10/10/2011 à 13:21:39
Posté il y a 7 mois # -
Totalement d'accord avec toi. Rien à rajouter.
Et merci pour l'info10/10/2011 à 13:51:41
Posté il y a 7 mois # -
Idem. Mais certains se la posent. C'est bien français ça. On préfère le "petit championnat" et les loosers.
Mode ironie ON
"Parker and co devraient repartir en NBA on n'a pas besoin d'eux. Notre championnat est super !!!! En plus TP est con, il ne va être payé que 1500 €, payer son assurance et acheter sur ses propres deniers 3000 maillots de l'ASVEL pour son 1er match à l'astro contre le PL.Vraiment, à cause de lui, on parle du basket à la TV, à la radio et dans la presse. En plus il a son émission sur RMC. On va encore parler basket. Notre PRO A qui n'arrête pas de passer à la TV!!!! Stop, il faut arrêter SVP!!! Vivement la fin du lock-out que l'on arrête de parler de Parker et de la PRO A."
Mode ironie OFF.Vraiment si c'est ça la seule question qu'il faut se poser!!! waow pauvre France, pauvre basket.
Je supporte deux équipes. La JDA ... et l'équipe qui joue contre Chalon !!!10/10/2011 à 20:29:02
Posté il y a 7 mois # -
Délire ! J'ai failli écrire,presque, le même, sur le mode ironique ! En même temps ça ne me surprend pas...!!
10/10/2011 à 21:06:20
Posté il y a 7 mois # -
Moi ce qui m'intrigue avec cette histoire de fausser le championnat c'est que ça n'a pas de sens de dire qu'il est faussé. C'est un choix propre à chaque équipe. Tu fais ton équipe au début de saison pour avoir la meilleure possible. Donc tu fais des choix financiers, sportifs, tactiques... Si tu peux avoir un joueur à tel prix pour tel période (même si celle-ci est indéterminée), tu refléchis au pour et au contre et si t'estimes qu'il y a plus de positif, qu'il va apporter, et que son possible départ en cours de saison sera compensé, bah tu le prends. Je vois pas où c'est faussé. Ils prennent un risque en faisant ça (je pense notamment à Strasbourg) et ils l'assumeront. Le raisonnement de ceux qui estiment que le championnat est faussé me dépasse....
10/10/2011 à 21:07:53
Posté il y a 7 mois # -
Tout à fait d'accord, (mon petit Justin...!!) et très pertinent, se poser la question, c'est déjà une abération, je suis qu'il y a une part de jalousie, t'inquiète que si nous avions eu les moyens (pas que financier, sportif aussi, Batum attend l'euroligue avec impatience) de prendre un de ces joueurs, t'aurais entendu personne! Et puis je suis sûr aussi que ceux qui reprochaient au joueurs formé ici de quitter le championnat de France, sont les mêmes qui aujourd'hui leurs reprochent de revenir !
10/10/2011 à 21:29:25
Posté il y a 7 mois # -
comment se fait-il que :
Parker joue pourl'ASVEL : dirigeant
Diaw pour Bordeaux : président
Batum pour Nancy : seul club qualifié d'avance pour l'euroleaguePeut-on dire que ce sont des choix des clubs ou bien des joueurs ????? En aucun cas vous ne démontrez pas que le championnat est faussé...
11/10/2011 à 09:15:49
Posté il y a 7 mois # -
Et en aucun cas tu ne démontres que le championnat est faussé...
Heureusement que les joueurs ont la possibilité de choisir le club pour lequel ils veulent jouer.
11/10/2011 à 10:05:09
Posté il y a 7 mois # -
messieurs, accepter à d'autres forumeurs d'avoir une opinion différente de la votre..."cette question, ridicule...,le raisonnement qui dépasse...,pauvre France...,pauvre basket...,c'est bien français ça "...Alors, si l'idée de ce forum est la pensée unique, ce sera mon dernier message (hors prono).
Oui aujourd'hui il ya des joueurs qui jouent habituellement en NBA qui ont signé en pro A. On a vu hier au JT le quelques secondes de TP a son premier entrainement avec l'ASVEL... Du jamais vu!!!
Mais a-t-on un match du championnat de France diffusé aujourd'hui sur une chaine non payante de la TNT a 20h30?? ou même à 14h?? A t-on eu les resultats de la premiere journée de pro a dans le JT de TF1 dimanche midi ??
Sport + a modifié sa programmation de basket et va televiser le premier match de TP contre son ancien club...l'audience de sport plus va-t-elle exploser ? Va -t-il y avoir plus d'abonné ??
Pour les personnes qui pensent que le championnat n'est pas faussé, l'objetcif de l'ASVEL est il le même si TP joue 3 matchs ou si la saison NBA est annulée et qu'il joue la totalité de la saison ??? Je vous laisse chercher la réponse...
Apres, si on va plus loin, sans le Lock out, la jda aurait-elle pu recruter au même tarif Bobby Dixon ???
Conscient de la chance d'avoir pu voir évoluer le plus grand joueur vu a Dijon : Monsieur Skeeter !!!!!11/10/2011 à 11:42:49
Posté il y a 7 mois # -
Bien sûr qu'ils ont ce droit...si on enlève Batum contre Chalon et nous, il n'est pas impossible que le résultat soit différent (dans un sens comme dans un autre, nous ne saurons jamais, en tout cas il n'a pas fait de la figuration et à pesé dans le jeu et dans les deux cas, Nancy n'a pas été serein). Parker n'a pas joué donc pour l'instant rien sauf de booster les meneurs de l'Asvel pour montrer qu'ils ont été recrutés pour jouer et pas regarder depuis le banc. Pour Diaw, Bordeaux a gagné de justesse aussi, on peut se dire qu'il n'a pas coûté de points à son équipe étant la différence de niveau entre lui et la Pro B.
11/10/2011 à 11:45:05
Posté il y a 7 mois # -
Bien sûr que t'a le droit d'avoir une autre opinion. Juste, je n'intègres pas qu'on reproche à des joueurs NBA de joués dans le championnat de Pro A, faut aller au bout de ton raisonnement : interdire au joueur NBA qu'elle qu'il soit de pouvoir signé en Pro A, (tout comme l'obligation de 5 jfl), au prétexte que certaines équipes ne pouvant se les payer, en seraient défavoriser ! On peut aller encore plus loin, obliger ces joueurs engagés à terminer la saison (vu que c'est ça aussi qui pose problème) : les joueurs coupés par les clubs en cour de saison, vont être heureux d'apprendre que les futurs contrats obligera les clubs à les garder toute la saison, bin oui faut que ça marche dans les deux sens... et on marche sur la tête!
11/10/2011 à 13:02:51
Posté il y a 7 mois # -
Chenoa :
En aucun cas vous ne démontrez pas que le championnat est faussé...
Ryvo Covile : 24 pts, 10 rbs pour 31 d'éval à Nanterre
Bobby Dixon : 16 pts, 8 pds, 6 rbs, 3 int pour 22 d'éval à DijonEn temps normal, deux promus ne peuvent pas se payer ce genre de joueurs. Le lock out a rendu ça possible.
Et je vais rajouter dans le panier Harper et Allen dans un club de Strasbourg très à la peine ces dernières années, ou encore Barrett à Roanne.
Chaque club a pu bénéficier d'une manière ou d'une autre du lock out, en recrutant soit des joueurs NBA, soit des joueurs du circuit européens intouchables en temps normal.Donc je veux bien que le duo Batum/Parker modifie un peu les lignes mais ça ne "fausse" pas le championnat pour autant. L'ASVEL ou Nancy ne sont pas devenus des prétendants au titre parce que Batum et Parker sont là. Ils l'étaient avant et le seront toujours après.
Que ça renforce la hiérarchie, OK, mais que ça "fausse" le championnat, certainement pas (si Parker avait joué à Nanterre pour peanuts, là oui, j'aurais été d'accord avec le terme "fausser" car ça aurait bouleversé la hiérarchie).
Et puis pour le cas Batum, faut me prouver en quoi Nancy aurait été beaucoup moins fort sans lui. Parce que sans Batum, Nancy aurait sûrement gardé Tremmell Darden + recruté un autre joueur. Pas sûr qu'ils y auraient vraiment perdu sur le plan sportif (sur le plan médiatique oui, mais sportif... pas sûr).
11/10/2011 à 13:10:25
Posté il y a 7 mois # -
Que ça renforce la hiérarchie, OK, mais que ça "fausse" le championnat, certainement pas (si Parker avait joué à Nanterre pour peanuts, là oui, j'aurais été d'accord avec le terme "fausser" car ça aurait bouleversé la hiérarchie).
Donc, si je comprends tout, cela fausse sans fausser, mais cela dépend ou le joueur signe......
N'en déplaise à certains, mais chacun a le droit de s'exprimer, je suis de ceux qui sont persuadés que cela fausse le championnat, si les joueurs estampillés restent peu de temps.
Mais si les signatures sont dans la durée, il n'y a rien à redire, et le fait d'avoir dans le championnat des joueurs de très haut niveau ne peut qu'être salutaire.11/10/2011 à 13:21:56
Posté il y a 7 mois # -
Donc, si je comprends tout, cela fausse sans fausser, mais cela dépend ou le joueur signe......
A mon sens, quelque part oui.Les grands clubs recrutent des grands noms et les moyens et petits recrutent des joueurs qui habituellement jouent dans les grands clubs.
Donc quelque part, c'est l'ensemble qui s'élèvent vers le haut sans pour autant fausser la hiérarchie du championnat.On va dire : "oui Batum est à Nancy et c'est pas normal car Nancy en temps normal ne peut pas le payer".
Moi je réponds : "S'il n'y a pas de lock out, certes il n'y a pas Batum à Nancy donc Nancy est peut-être moins fort, mais il n'y a pas non plus de Dixon à Dijon... donc Dijon n'aurait pas plus de chances de battre Nancy".Voilà. Moi aussi j'entends et respecte vos positions mais c'est mon point de vue...
11/10/2011 à 16:19:05
Posté il y a 7 mois # -
Je suis totalement d'accord avec mm25. On va dire que le championnat profite du lock-out. Le niveau s'en trouve rehaussé. Et puis perso j'étais plutôt content de revoir Nicolas Batum.
11/10/2011 à 19:53:18
Posté il y a 7 mois #
Répondre »
Vous devez être connecté pour poster.