hockey. Le président dijonnais Olivier Ritz fête demain les 40 ans du DHC
« Un événement clé »
Pour Olivier Ritz, cet anniversaire doit faire encore mieux découvrir le hockey à Dijon.
Le hockey dijonnais sort ses bougies ce week-end pour fêter ses 40 ans.
Le Dijon HC fête demain en grande pompe ses quarante ans avec notamment la réception de Villard. Son président Olivier Ritz est l'un des instigateurs de l'événement.
Quarante ans, c'est un âge qui commence à compter. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
« Pour moi, il y a plusieurs choses. Cet anniversaire signifie déjà que le club fait partie de l'histoire dijonnaise. On continue à parler du hockey sur Dijon. On poursuit d'ailleurs nos efforts de construction et structuration. C'est aussi l'esprit d'un club. Il y a des gens qui étaient là depuis le début et qui le sont encore. Il y a une fidélité qui existe. Pour nous, c'est une valeur primordiale. Tous ces gens ont contribué à ce que les Ducs soient toujours présents. Je pense aussi à certaines familles comme les Guttig. C'est une saga ! Il y a des valeurs qui se transmettent de père en fils. C'est enfin un palmarès avec deux titres de champion de France (N1 en 1988, D2 en 2000) et une coupe de France. On a aussi emmené 1200 personnes à Bercy en février dernier pour une autre finale. C'est plutôt pas mal mais il faut continuer. »
Vous êtes au club depuis pas mal d'années (quasiment vingt ans). Quel est votre meilleur souvenir ?
« C'est que l'on soit en élite depuis neuf ans et que l'on progresse sans cesse.»
C'est une réponse globale... j'attendais une anecdote personnelle.
« C'est le but vainqueur en prolongation lors de la finale de coupe de France en 2006 à Méribel. Mais, Michel Guttig par exemple vous répondra autre chose... L'histoire du CPHD puis du DHC aujourd'hui est tellement riche que chacun a été marqué par un événement.»
Vous parlez de structuration et de progrès. Êtes-vous satisfait de ce début de saison dans ce domaine ?
« On a environ 150 spectateurs de moyenne en plus depuis le début de saison. C'est une bonne chose mais on ne peut pas s'en satisfaire. Il faut poursuivre l'effort et faire découvrir le hockey à Dijon. Cet événement est là aussi pour ça. Pas mal de médias seront présents demain dont France 3 qui consacre une émission complète. C'est un événement clé.»
Sur le plan sportif, on est au tiers de la saison. Quel bilan faites-vous du parcours réalisé ?
« On a une réelle contre-performance, c'est face à Strasbourg. Pour le reste, je n'ai jamais dit que l'on serait dans le Top 4. Un billet dans les huit premiers me conviendrait tout à fait. Les résultats sont conformes à ce qu'on pouvait attendre. Ils s'inscrivent dans la durée et le tableau de marche est respecté. Aujourd'hui, il y a deux matches couperet qui se profilent (contre Villard et Strasbourg en coupe dès mardi). On verra si à leur terme on peut se positionner tel qu'on le veut et si nos ambitions sont réalistes. Je reste persuadé qu'on a les clés pour arriver à nos fins.»
Nicolas Ritz vient d'être sélectionné avec l'équipe de France pour participer aux championnats du monde U20 qui se dérouleront à Saint-Gervais à la mi-décembre.
Publié le 27/11/2009 LE BIEN PUBLIC