FOOTBALL. National. Tony Vairelles et le FC Gueugnon à un tournant.
« Tout seul, je n'y arriverai pas »
Coach pour la der de la saison vendredi à Charlety, Tony Vairelles n'exclut rien pour l'avenir. Pas même de se reconvertir comme entraîneur la saison prochaine. « Je suis prêt à tout pour faire des économies » explique-t-il.
Repreneur du FC Gueugnon, l'ancien international avoue avoir vécu une saison difficile. Le maintien acquis, il se projette désormais sur l'avenir. Un avenir subordonné encore à de nombreuses interrogations.
Fini le statut pro. Faute d'être parvenu à retrouver la Ligue 2, le FCG perd le bénéfice de son statut pro.
Centre de formation. Le centre de formation du club fermera ses portes la saison prochaine.
Q uel bilan tirez-vous de cette première saison à Gueugnon ?
« C'était une saison difficile. Je savais que cela ne serait pas une partie de plaisir, mais je ne pensais pas retrouver autant de «gamelles». J'aurais aimé pouvoir me concentrer un peu plus sur le côté sportif, mais malheureusement cela n'a pas été le cas. On est parvenu tout de même à sauver les meubles, et c'est bien là le principal. Maintenant si le club peut repartir l'année prochaine il sera important que nous fassions une bonne saison ».
Vous dites « si le club peut repartir », cela veut dire qu'il subsiste encore quelques doutes dans votre esprit?
« Il y a toujours des points d'interrogation. J'ai encore eu une mauvaise nouvelle de la Fédération. Si on veut garder nos joueurs au club il va falloir doubler leur salaire simplement parce qu'ils devront signer un contrat fédéral. J'avais demandé à la Fédération de pouvoir les garder au même tarif, mais cela nous a été refusé. J'ai vraiment l'impression que personne ne veut nous aider. J'ai envie de sauver le club, mais certaines fois je me sens un peu seul ».
Comment préparez-vous le projet sportif de la future saison ?
« J'ai rencontré pratiquement tous les jeunes du club. Je souhaite en garder la majorité, mais il faut absolument que j'aie le budget pour pouvoir les payer. Et même si je remets de l'argent de ma poche cela ne suffira pas ».
Le centre de formation fermera t'il ses portes ?
« On a tout essayé pour le garder mais malheureusement si on veut que le club puisse repartir, on sera obligé de le fermer. On perd l'accréditation, mais on perd aussi le bâtiment. Et si on est lâché par tout le monde, c'est une certitude que l'on ne pourra rien faire. »
« Prêt à tout pour faire des économies »
René Le Lamer sera t'il toujours l'entraîneur du FCG la saison prochaine ?
« Je ne connais pas l'ambition de René. Et je ne sais àpas non plus si je continuerai à jouer la saison prochaine ou si je reculerai au poste d'entraîneur. Je suis prêt à tout pour faire des économies, donc soit je trouve un entraîneur prêt à s'impliquer totalement dans mon projet, soit je m'installerai à ce poste. »
Qu'en est-il de Serge Romano [b]qui est venu bénévolement entraîner les gardiens après la trêve ?
[/b]
« Il peut constituer une solution. C'est quelqu'un avec qui j'entretiens d'excellentes relations. Il a envie de vivre une nouvelle expérience. Cela dépendra de ses contacts, mais je pense avoir une réponse d'ici une quinzaine de jours. »
Quand est programmé le passage devant la DNCG ?
« On passe le 26 mai devant la DNCG professionnelle, mais il faudra ensuite passer devant la DNCG fédérale qui est apparemment beaucoup plus dure. On sera honnête comme on l'a été l'année dernière. On jouera la transparence ».
Combien de temps vous donnez-vous pour savoir si le club repartira en National ?
« Un mois. Je pense que l'on sera fixé dans un mois. Je ferais tout pour sauver le club, mais une chose sûr, je n'y arriverais pas tout seul ».
jdeb71@gmail.com
Publié le 26/05/2010 JSL