Basket - Pro B
Borg : «Rien ne sera simple»
Après avoir fait des miracles avec Vichy, Jean-Louis Borg, ancien entraîneur adjoint en équipe de France, tente de faire remonter Dijon, descendu après vingt saisons en Pro A. Le nouvel maître à jouer de la JDA, favorite de la Pro B, a déjà réussi ce défi deux fois dans sa carrière.
Jean-Louis Borg tente de faire remonter Dijon en Pro A. (EQ)
Dijon a débuté la saison vendredi dernier par une victoire à l'extérieur contre le promu Châlons-Reims (72-42). La JDA reçoit Aix-Maurienne vendredi (20h00) lors de la 2e journée.
«Jean-Louis Borg, vous avez déclaré après la victoire à Châlons-Reims* qu'il y avait encore des choses à améliorer. Mais défensivement, il sera déjà difficile de faire aussi bien...
C'est une bonne chose d'avoir débuté la saison par cette victoire à l'extérieur. Mais nous n'avons encore rien fait. Il y a encore des choses à améliorer dans l'équipe. C'est normal, puisque les joueurs doivent apprendre à se connaître. Trouver les automatismes, cela prend du temps. Aujourd'hui, nous ne sommes pas en avance. Mais débuter le Championnat en n'encaissant que 42 points, c'est intéressant. D'autant plus que nous avions perdu en préparation face à ce même adversaire (67-72).
Lors des matches amicaux, Dijon a subi de lourds revers face à des équipes de Pro A, notamment à Nancy (89-67) et Chalon (84-53). Cela vous a-t-il interpellé ?
Non, pas plus que cela. Notre préparation a été perturbée par les blessures de (Benjamin) Monclar et (Samba) Dia, les degrés de forme des uns et des autres, les conséquences d'une charge de travail importante. Je n'ai pas spécialement été rendu inquiet par ces défaites face à des équipes de Pro A. Ce qui m'importe, c'est que le groupe adhère à mon projet de jeu.
Jean-Louis Borg a longtemps été l'homme d'un club, Hyères-Toulon, qu'il a fait monter en Pro A en 2001. Il est reparti en Pro B en 2005, à Vichy, avant de remonter avec la JAV en 2007.
Des joueurs comme Mélody ou Leloup auraient pu continuer à jouer en Pro A. Est-ce uniquement parce qu'ils ont déjà travaillé avec vous qu'ils ont accepté de vous suivre en Pro B ?
J'ai fait venir à Dijon des joueurs qui ont un vécu en Pro B. Mélody ou Leloup, s'ils ont accepté de venir à Dijon, ce n'est pas seulement parce qu'ils me connaissent. Ils sont intelligents et ils savent que le projet de la JDA est intéressant, même s'il passe par la Pro B, un championnat difficile.
Avez-vous été réticent à vous engager pour Dijon, qui traîne la réputation d'être un club turbulent ?
En arrivant à Dijon, j'ai trouvé des gens touchés par la relégation, mais surtout motivés et bien décidés à rebondir. Il y a une envie de rebâtir sur des bases solides. La JDA a cette réputation d'instabilité. Mais moi, cela ne m'a pas posé de problème. Parce que Dijon est une ville de basket avec un public de connaisseurs. C'est cela qui a fait pencher la balance.
Avec son passé en Pro A, le plus gros budget de Pro B (3 millions d'euros) et la deuxième masse salariale, Dijon fait partie des favoris. Mais quels sont à vos yeux les autres équipes capables de prétendre à l'accession ?
On m'a demandé de remonter en Pro A le plus vite possible. Mais il ne faut débuter la saison en se mettant une pression supplémentaire. On va tout faire pour atteindre cet objectif, mais le championnat est long. Nous faisons partie des favoris avec Rouen et d'autres équipes qui peuvent prétendre à l'accession. Je pense à Lille, Nanterre, Boulazac, Bourg-en-Bresse. Rien ne sera simple...»
Propos recueillis par Alexis BILLEBAULT, à Dijon
Source : lequipe.fr