JDA Dijon 2013/2014, le retour de l’ambition dans la cité des Ducs?

Après un début d’été mouvementé qui avait fortement affaiblit les troupes dijonnaises, le club a remonté la pente et semble désormais avoir retrouvé de l’ambition. Car l’effectif de la saison à venir est pour le moins alléchant!

Certes, il est encore difficile d’imaginer la JDA jouer les premiers rôles du championnat, mais le recrutement estival montre à quel point il sembler souffler un vent de changement sur la citée dijonnaise. Bien entendu, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais tout porte à croire que le ciel bleu est à portée de vue.

 

Anthony Dobbins, symbole du renouveau dijonnais.
Anthony Dobbins, symbole du renouveau dijonnais.

Anthony Dobbins, symbole de ce changement?

 

Cet été, on a pu constater un réel effort du staff dijonnais en matière de recrutement. Terminé les erreurs de jugement et les faux « bons coups » ? Possible… Et s’il en est bien un qui représente parfaitement ce renouveau, c’est l’ex poitevins Anthony Dobbins (9,7pts, 7,1rbds, 3,2pds, 15,3éval’). Elu meilleur défenseur de la saison passée, voilà une recrue qui ne risque pas d’être considéré comme une erreur de casting…

En effet, en s’adjugeant les services de cet expert défensif, Jean-Louis Borg et le staff dijonnais se sont assurés d’avoir un véritable emblème, un joueur dévoué à sa tâche et qui ne rechignera pas devant l’ingratitude de son rôle. De plus, il s’avère être un joueur complet, très à l’aise en contre attaque. Un futur leader sur et en dehors du terrain? Trop tôt pour le dire même s’il semble disposer de toutes les qualités requises.

Difficile de ne pas se féliciter de la bonne opération du staff dijonnais. Car même à 32 ans, Dobbins reste un formidable défenseur et va pouvoir apporter toute son expérience à ses coéquipiers.

 

Mykal Riley, la solution offensive?

 

La saison passée, la JDA Dijon a peinée à trouver de la régularité dans le secteur offensif. En effet, même avec l’explosion de Jeremy Leloup l’équipe a souvent semblé être pénalisée par son adresse offensive. Or, en faisant (enfin) venir l’ailier américain Mykal Riley (11,4pts, 4,7rbds, 2,6pds, 12,8 d’éval’), le club pourrait disposer d’une arme offensive digne de ce nom.

Car Riley dispose d’une palette complète en attaque. Très à l’aise proche du cercle, la JDA pourra également s’appuyer sur lui à mi distance. Surtout, le natif de l’Arkansas permettra à Borg de disposer d’un poste 3 on ne peut plus régulier. Dès lors, on peut l’imaginer prendre les rênes de l’équipe en attaque et permettre à ses coéquipiers de se concentrer sur le jeu en transition et la défense.

 

T.J. Campbell semble en mesure de franchir un palier. Et il n'a pas d'autre choix que d'y parvenir...
T.J. Campbell semble en mesure de franchir un palier. Et il n’a pas d’autre choix que d’y parvenir…

L’éloge de la continuité.

 

Surtout, là où le club dijonnais montre qu’il a de l’ambition, c’est dans son désir de stabilité. En effet, quoi de mieux que de conserver l’ossature de son équipe pour élever ses ambitions d’un cran? Car travailler sur une base stable ne peut que permettre d’évoluer dans le bon sens.

Car en prolongeant leur duo d’intérieur Zach MossAndre Harris, les dirigeants dijonnais vont disposer d’un secteur intérieur qui se connait déjà par coeur et qui possède encore une marge de progression, ce qui devrait permettre à Ferdinand Prenom de continuer la sienne et à Sambou Traore de bien s’intégrer dans le collectif, en rotation derrière deux joueurs qui sont déjà en confiance.

Mais LA bonne affaire se trouve peut être dans la prolongation de T.J. Campbell… En difficulté en début de saison dernière, le meneur dijonnais a montré de belles choses en fin d’exercice. Shooter très efficace s’il est en confiance, l’américain dispose surtout d’une marge de progression très importante. Vous vous souvenez du T.J. de l’année dernière? Et bien soyez en sûrs, le T.J. nouveau arrive et risque d’en faire taire plus d’un! On l’espère en tout cas car il serait vraiment bénéfique pour l’équipe de disposer d’un meneur plus régulier et plus décisif (surtout longue distance).

 

Cette saison, le club dijonnais affiche donc (enfin) de nouvelles ambitions. Fini les errements et les erreurs de casting, désormais Dijon semble en mesure de trouver de la régularité. Une bonne nouvelle pour les supporters donc! Car même si la masse salariale dijonnaise devrait encore faire partie des plus faibles de la division, on peut encore espérer revoir la JDA en playoffs cette saison. L’objectif est encore officieux mais il est clairement envisageable.

De l’ambition, le club semble en avoir retrouvé et surtout semble en avoir un désir suffisamment fort pour que l’on puisse espérer le meilleur pour Dijon dans les années à venir. L’optimisme reste donc de mise et l’on peut donc aborder cette nouvelle saison sereinement. Car même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire, la plupart des signaux sont au vert!

Rendez-vous dès demain pour le premier match amical au palais face à Châlon!

 

Go JDA!

About The Author

Related posts