La Chronique du jdaoff – Une semaine riche en émotions pour la JDA

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Cette semaine, la JDA a encore procuré à ses fans d’incroyables émotions! Il ne fallait pas être cardiaque… Un derby chaud comme la braise et remporté assez facilement par les dijonnais et un match piège face au promus nordiste, emporté sur le fil après une belle remontée des visiteurs et une victoire scellée par le sang froid des joueurs de la cité des Ducs sur la ligne des lancers francs. Enfin, les dijonnais ont conclu cette belle semaine par un beau succès face à Gravelines, qui leur assure la quatrième place à l’issue de la phase aller.

La semaine de la Jeanne

 

Kévin Josse-Rauze a été le héros de la rencontre face à Gravelines, malgré une vilaine blessure... Source: jdadijon.com
Kévin Josse-Rauze a été le héros de la rencontre face à Gravelines, malgré une vilaine blessure…
Source: jdadijon.com

On vous l’avait annoncé lors de la dernière chronique, le derby bourguignon qui se déroulait cette fois-ci au Colisée, serait chaud et disputé, et on a pas été déçu!

Car, malgré un score final assez large (76-66), le voisin chalonnais n’a rien voulu lâcher. Néanmoins, les dijonnais ont débuté cette rencontre le couteau entre les dents et ont su trouver les ressources nécessaires pour s’assurer une victoire qui s’est dessinée tout au long du match.

Au final, les hommes de Jean-Louis Borg n’auront pas souvent été inquiété, grâce à de belles séquences défensives et à un Steven Gray inspiré et adroit (21pts à 5/11 à longue distance, 7 rebonds, 2 passes et 2 interception), bien aidé par un Andre Harris qui semble avoir retrouvé ses sensations (17pts, 4 rebonds).

Malgré un très mauvais match de Kris Joseph face à son ancienne équipe (0pts à 0/5) et un Erving Walker maladroit (9pts à 3/10) mais gestionnaire (8 passes), la JDA a prit le dessus pour la troisième fois consécutive face à son voisin qui garde tout de même largement l’avantage au total de rencontres remportées, pour ceux qui aiment se complaire et se référer au passé.

Ensuite, c’est le promu Boulogne-sur-Mer qui est venu défier les dijonnais dans leur antre. Ce match sentait le piège à plein nez et ça n’a pas manqué! Malgré un avantage de 20 points à la mi-temps, la JDA a du se démener pour venir à bout d’une équipe qui a affiché une envie et de belles qualités offensives.

Malgré un arbitrage encore très critiquable, Antoine Mendy (22pts, 10 rebonds et 6 interceptions pour 32 d’évaluation) a su mener les siens à la victoire. Jeanneau, qui arbitrait de nouveau à Dijon a encore du essuyer les sifflets du public et la colère du coach dijonnais. Cela ne semble pas le perturber et on commence sérieusement à se demander s’il n’y a pas certain manque d’impartialité. En tout cas, on a encore assisté à un piètre spectacle, entre fautes professionnelles et incompréhensions…

Face au BCM en revanche, ce sont bien les dijonnais qui ont couru après le score, ne prenant les rennes du match qu’en deuxième mi-temps. Et c’est finalement au terme d’un match où le public a pu apprécier de belles briques de chaque côté, que la JDA a su trouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour s’imposer malgré une fatigue apparente. Walker et Gray, malgré leur maladresse, ont encore été précieux, bien aidé par un Zach Moss sérieux des deux côtés du terrain. Mais le véritable héros de cette soirée aura été Kevin Joss Rauze qui, malgré deux côtes cassées, a prit ses responsabilités et s’est démené sur le terrain (10pts et une défense de fer) pour palier au mieux les absences dijonnaises. Bravo à lui et à toute l’équipe qui conclut cette année 2014 de la meilleure des manières!

 

Focus sur

 

Steven Gray s'affirme de jours en jours dans les systèmes de Borg. Source: dijon-sportnews.com
Steven Gray s’affirme de jours en jours dans les systèmes de Borg.
Source: dijon-sportnews.com

Aujourd’hui, on se focalise sur la belle forme de Steven Gray, très à l’aise dans les systèmes du coach dijonnais depuis déjà quelques semaines et qui a offert la victoire lors du derby et contribué à celle face à Boulogne.

Redoutable à longue distance, l’arrière américain s’essaie également de plus en plus près du cercle, pour conclure tout en finesse de formidables pénétrations. Précieux, le dijonnais se donne à fond sur le parquet et est remarquable de professionnalisme. On espère qu’il continuera sur sa lancée!

 

Le top

Le mental dijonnais est à l’honneur cette semaine. Pour résister lors du derby, malgré un public chalonnais qui n’a pas vraiment tenu son rang, puisque ce sont bien les dijonnais qui se sont fait entendre à Chalon sur Saône bien plus que les hôtes, il a fallu rester concentré en défense et répondre par des séquences offensives efficaces.

Face à Boulogne, on a encore eu l’occasion d’observer ce mental à l’œuvre puisque le retour du promus, avec 3 joueurs blessés aurait pu avoir raison des dijonnais, qui ont pourtant puisé dans leurs réserves pour s’imposer, à l’envie.

Face à Gravelines, ce fût l’apothéose puisque les dijonnais ont puisé au plus profond de leurs ressources mentales pour s’imposer, malgré des cadres cramés par les nombreux matchs…

 

Le flop

La défaite a semble-t-il été difficile à avaler pour certains...
La défaite a semble-t-il été difficile à avaler pour certains…

C’est le coach voisin qui s’est distingué cette semaine. En effet, Jean Denys Choulet, après avoir perdu son duel tactique face à son homologue Jean-Louis Borg, a tenté d’expliquer cette défaite par le mauvais calendrier chalonnais en cette fin d’année.

Il est vrai que l’Elan s’est plus déplacé que la JDA, qui a profité d’un calendrier plutôt favorable. Mais le coach chalonnais semble oublier que Dijon dispute l’Eurocup et que la fatigue accumulée aurait également pu jouer un rôle dans cette rencontre.

Encore une fois, il n’a pas du beaucoup réfléchir avant de parler, dommage pour lui qui se ridiculise tout seul, sans qu’on ne lui ait rien demandé… Laissons-lui les excuses réchauffées et profitons du goût de cette victoire puisque Chalon viendra prendre sa revanche dès février. Attention au retour de bâton!

Tâchons d’ailleurs en passant de ne pas nous montrer aussi peu intelligents que les vigiles et le personnel du Colisée qui a cherché, toute la soirée durant, à importuner les supporters dijonnais présents. La bêtise humaine est sans limite pour certains, ces individus en sont la preuve. Attention, le match retour s’annonce chaud car les supporters dijonnais n’auront certainement pas encore digéré l’accueil qui leur a été réservé en Saône et Loire!

 

 Les rendez-vous de la JDA

 

Désormais, place à la trêve. L’occasion pour nos joueurs de souffler et de repartir au combat avec un maximum d’énergie!

Les dijonnais débuteront l’année 2015 le 7 janvier à Munich en Eurocup pour aller défier le Bayern, un gros client! Ensuite, vous pourrez venir apprécier la science du jeu de Ljubjana, au palais des sports le 14 janvier avant que Jean Louis Borg et ses troupes retrouvent le championnat, le 17 à Rouen pour l’ultime match de la phase aller.

Le repos sera donc, on l’espère, salvateur. Car le calendrier des dijonnais est dors et déjà bien rempli pour ce début d’année. On espère donc que les joueurs auront le temps, dans ce court laps de temps, de recharger les batteries.

En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, à l’année prochaine!

About The Author

Related posts