La JDA renoue avec la victoire face à Limoges!

Non, ce n’était pas un match digne de la grande époque des deux équipes. Cependant, les supporters présents au Palais des Sports hier soir ont eu droit à un match engagé et passionnant.

Il fallait s’imposer hier soir, les dijonnais le savaient et ils ont su répondre présents. Même s’ils n’ont pas maîtrisés leur sujet du début à la fin, ils ont néanmoins su garder leur sang froid face à une équipe de Limoges batailleuse et déterminée.

D’ailleurs, les choses n’ont pas commencées de la meilleure des manières… Car si la JDA inscrivait les premiers points grâce au toujours précieux Andre Harris, Jon Brockman et le CSP répondaient directement après une faute défensive des intérieurs dijonnais laissant aux visiteurs un boulevard menant droit au panier.

T.J. Campbell n'a pas eu l'impact escompté mais il a su artiller de loin lorsqu'il le fallait! Photo: J. Michalczak
T.J. Campbell n’a pas eu l’impact escompté mais il a su artiller de loin lorsqu’il le fallait!
Photo: J. Michalczak

Dijon prenait un premier avantage avant de voir les limougeauds revenir grâce à leur adresse derrière l’arc. Kyle McAlarney donnait quant à lui un peu d’air aux visiteurs. Les premières bafouilles arbitrales commençaient d’ailleurs. Incapables de laisser couler le match, le trio arbitral hachait totalement le match. Une réalité malheureusement observée tout au long du match…

Les dijonnais pointaient à 3 longueurs de retard à l’entame du deuxième quart-temps (17 – 20) lorsque Paul Miller, une nouvelle fois démarqué, lançait une bombe à 3pts pour remettre les compteurs à zéro.

Sous l’impulsion d’un Zach Moss quelque peu maladroit et pataud mais néanmoins important dans la rotation, la JDA prenait les commandes du match. La JDA prenait même 9 points d’avance grâce au talent mi-distance de Harris. Les hommes de Jean-Louis Borg se battaient sur tous les ballons et faisaient preuve de détermination, celle-là même qui leur avait fait manquer les deux dernières rencontres.

À la mi-temps, Dijon menait 38 – 35. La rencontre était indécise et même si les dijonnais semblaient prêts à en découdre, les quelques erreurs défensives aperçues n’allaient pas rassurer les supporters.

La JDA reprenait 10 points d’avance au retour des vestiaires grâce à sa bonne domination du secteur intérieur. Zach Moss, d’un tour de passe-passe donnait même 11pts d’avance à l’équipe. La défense était bonne, l’adresse au rendez-vous, et même si les erreurs arbitrales s’accumulaient des deux côtés, aucune équipe ne baissait les bras et le combat continuait.

Peu avant la fin du troisième quart, Jeremy Leloup récupérait le rebond, traversait le terrain et concluait l’action d’un dunk rageur qui voyait le Palais exploser de joie. Car même si le public était encore timide, certains commençaient déjà à se lever et à donner de la voix.

Jeremy Leloup a été héroïque en deuxième mi-temps. Photo: Philippe Bruchot.
Jeremy Leloup a été héroïque en deuxième mi-temps.
Photo: Philippe Bruchot.

Mais là où la JDA a le plus impressionné, c’est dans sa gestion du ‘Money Time’. Leloup (encore lui) calmait les visiteurs dans leur remontée d’un 3pts au dessus du contre. Trent Plaisted pesait de tout son point en défense pour permettre au CSP de recoller aux baskets des dijonnais. Pourtant, même si leur avance n’était plus que d’un seul point, jamais les joueurs de la Cité des Ducs n’ont lâchés, au contraire.

David Melody envoyait un 3pts pour relancer ses coéquipiers, imité peu de temps après par T.J. Campbell. La JDA reprenait le large en gardant Limoges à une dizaine de points. Il ne restait plus qu’à gérer la fin de match. au final, la JDA s’impose 80 – 72.

Au niveau des stats, les deux équipes ont étés très adroites à 3pts: 9 – 15 pour la JDA et 7 – 11 pour le CSP. La bonne perf’ défensive, Jon Brockman a été limité à 14pts et 9rbds. Côté individuel, le meilleur marqueur de la JDA est de nouveau Jeremy Leloup (22pts, 4pds) après une excellente deuxième mi-temps. Zach Moss sort un gros match lui aussi (18pts, 13rbds). Même s’il a parfois semblé court ou peu adroit, il a été décisif dans la victoire dijonnaise. Andre Harris et T.J. Campbell dépassent eux aussi la barre des 10pts (15 et 12).

Mis au delà des individualités, on doit remarquer la belle performance collective du groupe. Les playoffs sont à portée de mains, il faut maintenant se donner les moyens d’y accéder, rien n’est encore joué! Car si s’imposer face à Limoges était impératif, rien n’était joué face à cette belle équipe dirigée par Panagiotis Giannakis. Limoges qui s’est battue jusqu’au bout et qui a montré qu’elle avait du coeur et qu’elle méritait de rester parmi l’élite du basket français pour (peut être) renouer avec son glorieux passé. Bravo à eux, bravo à notre équipe.

Une victoire qui fait du bien puisqu’elle permet à la JDA de rester au contact des derniers prétendants à la qualification aux playoffs. et même si le calendrier n’est pas clément avec la Jeanne, rien n’est impossible! On peut continuer de rêver…

La suite pour la JDA, un déplacement à Antares pour y affronter Le Mans suivit de la réception de Strasbourg. Les bourguignons termineront ensuite la saison régulière par un déplacement à Gravelines puis un ultime match à domicile qui pourrait bien être celui de la qualification en playoffs face à Cholet. Difficile mais pas impossible donc, car avec ses vertus défensives, la JDA peut aller chercher l’exploit n’importe où!

En attendant le dénouement de cette saison, les supporters dijonnais ont encore l’occasion de vivre de grands moments.

 

Go JDA!

About The Author

Related posts