Le Palais des Sports est imprenable!

15 matchs à domicile et… 15 victoires pour la JDA au terme de la saison régulière. Qui aurait prédit un tel résultat en début de saison? Dijon, l’une des masses salariales les plus faibles de la division est invaincue à domicile et y fait office d’épouvantail…

C’est au terme d’un match incroyablement intense que l’équipe dijonnaise a pris le dessus sur Strasbourg. Pourtant, les hommes de Vincent Collet n’ont jamais baissé les bras et ont sans cesse été dangereux. Mais face à des joueurs côte d’oriens motivés et déterminés, cela n’a pas suffit! Grâce à cette victoire, Dijon peut toujours espérer finir dans le top 4 et aborder le premier tour des playoffs avec l’avantage du terrain. Reste encore à gagner à l’extérieur (Pau) pour la première fois de la phase retour.

La victoire avec la manière

 

Le meneur dijonnais a été l'un des éléments majeurs de cette victoire. Source: Philippe Bruchot.
Le meneur dijonnais a été l’un des éléments majeurs de cette victoire.
Source: Philippe Bruchot.

Les dijonnais ont pris les rennes de la rencontre rapidement et ont su garder l’avantage pendant la majorité du temps. Sans jamais prendre à la légère la SIG, les joueurs de Jean Louis Borg ont régalé un Palais des Sports plein à craquer (record de spectateurs sur le saison).

La victoire dijonnaise est amplement méritée tant les strasbourgeois ont souvent été dangereux. L’intérieur David Andersen a par exemple été irréprochable et aurait pu faire encore plus mal aux dijonnais s’il n’avait pas été contenu en fin de rencontre par une défense de fer.

Antoine Diot a quant à lui prouvé qu’il était toujours au sommet de son art; flopping, pleurs et réclamations vers l’arbitre… Le strasbourgeois s’est également fait remarqué par de belles qualités de basketteur mais n’a jamais vraiment pris le dessus sur un T.J. Campbell des grands soirs (14pts, 3rbs, 9pds, 24éval’). Le meneur dijonnais confirme devant son public qu’il a réellement franchit un palier avec le club. Gestionnaire, capable de rentrer le shoot nécessaire, toujours présent en défense, un gros match pour l’américain.

Au terme de la rencontre, c’est tout le 5 de départ dijonnais qui termine à plus de 10 points. Le capitaine, Zach Moss réalise un match plein (12pts et une présence défensive décisive) et semble monter en puissance à l’approche des playoffs. Anthony Dobbins, toujours aussi régulier rajoute 14 points et 4 rebonds. Véritable chien de garde, l’arrière dijonnais régale une fois  plus son public.

Mais ce sont finalement Mykal Riley et Andre Harris qui sont le plus en lumière au terme de ce match. Le premier termine avec un double double (19pts, 10rbs, 4pds, 21éval’) et quelques actions de grande classe. L‘energizer dijonnais confirme qu’il faudra compter sur lui pour les phases finales. Harris termine quant à lui meilleur marqueur de la rencontre (23pts, 6rbs, 25éval’). L’intérieur a d’ailleurs redonné le point average à son équipe au buzzer…

Un match qui a aussi vu des remplaçants motivés et concernés par la tâche. De bonne augure pour l’ultime match à Pau.

 

Le retour raté de Jeremy Leloup

 

On attendait de pied ferme le retour de l’ex chouchou du public dijonnais, Jeremy Leloup, parti à Strasbourg l’été dernier. Malheureusement, l’ailier n’a pas été flamboyant… Peu inclus dans les systèmes de Vincent Collet, l’ancien dijonnais termine la rencontre à 0/2 et 1 rebond (pour -1 d’évaluation).

Lors des 15 minutes qu’il a passé sur le terrain, le strasbourgeois a été méconnaissable. Certainement déçu, il a quitté le parquet la tête basse. Pour se consoler, il se rappellera sans doute la très belle ovation du public dijonnais lors de la présentation des joueurs, attention qu’il n’a pas oublié de remercier. Malgré une sale soirée sur le parquet, le public dijonnais a pu se rappeler de la grande classe du garçon.

 

Pour l’équipe dijonnaise, il faut désormais se concentrer sur le dernier déplacement à Pau, une équipe qui n’a plus rien à jouer mais qui aura certainement à coeur de conclure sa saison à domicile sur une bonne note. en cas de victoire, Dijon pourrait disposer de l’avantage du terrain en quarts, c’est dire l’importance d’aller chercher un bon résultat dans le sud ouest!

En attendant, on savoure cette exceptionnelle saison et cette incroyable performance à domicile. La cité des ducs est une forteresse imprenable et l’équipe et le public auront certainement à coeur de défendre leurs terres en playoffs!

En attendant le premier match de playoffs à domicile, il sera possible de suivre la rencontre (multiplex) à Pau au Mac Callaghan à Dijon (bar situé autour des Halles), venez nombreux pour partager un bon moment de basket entre amateurs et supporters dijonnais!

About The Author

Related posts