Palette : le shoot victorieux au buzzer de Mykal Riley !

Vous êtes plusieurs à avoir aimé la première palette. Je n’avais pas prévu d’en refaire une de sitôt mais la victoire d’hier au buzzer pour arracher la 1ère place à Orléans m’oblige un peu à remettre ça plus vite que prévu ! Comment en effet passer à côté de l’analyse d’un shoot si important et dont l’action clé est un « faux-écran » de Zach Moss ?

Préambule

Avant d’analyser l’action en elle-même, il faut comprendre comment on défend sur un écran en général. Un écran est en quelque sorte un attaquant qui se met sur le chemin du défenseur d’un de ses coéquipiers pour lui barrer la route et ainsi créer un temps d’avance pour son coéquipier.

Généralement, il y a deux moyens très répandus de défendre sur un écran :
– Soit les défenseurs « switchent« , c’est à dire qu’ils « échangent » leurs attaquants au moment où il y a un écran. Cette solution présente l’avantage de réagir tout de suite à un écran en échangeant immédiatement les attaquants et donc réduit le risque de laisser un attaquant seul. Mais elle présente l’inconvénient de créer ds situations de « mismatch » c’est à dire de se retrouver avec un petit défenseur sur un grand attaquant (qui peut l’enfoncer sous le cercle et profiter de sa taille) ou l’inverse (auquel cas le petit attaquant prendra de vitesse le grand défenseur plus lent).
– Soit les défenseurs conservent leur attaquant coûte que coûte (il faut pour cela « éviter » au maximum l’écran). Cela présente l’avantage d’éviter les situations de « mismatch », mais cela peut créer des décalages si un défenseur reste « bloqué » dans un écran.

Généralement, pour défendre un shoot au buzzer, c’est la 1ère solution qui est préconisée, à savoir un changement sur tout les écrans pour éviter qu’un attaquant ne se retrouve seul.

L’analyse du système qui a amené le tir au buzzer de Mykal Riley

Avec seulement 3 secondes à jouer, nous allons voir dans le système qui suit que la défense orléannaise à voulu suivre ce principe (à savoir changer sur tous les écrans), mais a été trompée par un « faux-écran » de Zach Moss.

L’attaque dijonnaise est en bleu et la défense orléanaise en rouge.
Pour info, Tony Dobbins (n°32 bleu) à l’air sur le terrain dans mon schéma mais il est bel et bien en touche. C’est lui qui effectue la remise en jeu.

b1Le début de l’action est tronqué sur la vidéo de la ligue, mais TJ Campbell (n°44 bleu) profite de la présence de Harris et Riley sous le panier pour venir au ballon et se démarquer dans l’aile. Ceci n’est qu’un leurre. Ceux qui regardaient Sport+ ont clairement entendu Jean-Louis Borg annoncer que le système était pour Riley. Mais devant la réussite de Campbell à 3 points sur ce match (5/9), Orléans ne peut pas le laisser seul et McAlarney (n°6 rouge) le marque à la culotte.

 

 

 

 

 

b2Ensuite, c’est Mykal Riley (n°10 bleu) qui remonte en tête de raquette. Il est suivi comme son ombre par Aldo Curti (n°10 rouge).
C’est à ce moment que Zach Moss va semer une zizanie terrible dans la défense d’Orléans.

 

 

 

 

 

 

b3Tout le monde s’attend à ce que Moss (n°7 bleu) pose un bel écran pour empêcher Curti de suivre Riley. Mais au lieu de poser cet écran, il plonge sous le cercle pour éventuellement recevoir la balle. Brian Greene (n°7 rouge) et Aldo Curti (n°10 rouge) ne font pas la même interprétation de l’action. Curti lui n’identifie pas d’écran et était parti pour rester sur Riley en défense. Mais pour Greene, il s’agit d’un écran et il souhaite échanger les joueurs (si vous mettez sur pause au tout début de la vidéo, on le voit d’ailleurs montrer du bras à Curti de prendre Moss en défense). Bref, par cette mauvaise communication née de l’action ambigüe de Zach Moss (écran ? pas écran ?), la défense orléanaise se retrouve désorganisée. Le pivot américain de la JDA a mis un sacré « bordel » dans la défense orléanaise.
On voit d’ailleurs que Greene et Curti sont complètement perdus sur la ligne des lancer-francs (aucun des deux ne marque Moss ou Riley qui sont déjà loin).

 

 

 

b4Ensuite, c’est Andre Harris (n°21 bleu) qui va traverser tout le terrain en diagonale pour poser un bel écran à Mykal Riley. Victime collatérale de l’incompréhension entre ses coéquipiers, le défenseur d’Andre Harris, à savoir Darnell Harris (n°22 rouge, oui je sais, si en plus ils s’appellent tous pareil, c’est dur à suivre !), est lui obligé d’abandonner son attaquant pour défendre sur Zach Moss dessous.

 

 

 

 

 

b5En même temps que Riley reçoit le ballon, Andre Harris n’a plus qu’à poser son écran. Les deux défenseurs fautifs sur l’action précédente (Curti et Greene) vont venir s’empaler sur l’écran de Harris. Mykal Riley n’a plus qu’à contourner en dribble par la droite l’écran de Harris pour prendre son tir victorieux. Même avec un Brian Greene qui est parvenu tant bien que mal à se défaire de l’écran en passant dessous, le talent de Riley fait le reste. Greene a une 1/2 seconde de retard, la 1/2 seconde de trop qui sera fatale à Orléans.

 

 

 

 

 

La vidéo de l’action (lnb.fr)… Un conseil : faites vous plaisir et mettez le son à fond 😉

 

About The Author

Related posts