Pourquoi la JDA sera en playoffs…

L’affirmation paraît audacieuse et pourtant, la JDA, telle le sprinter partant derrière ses 3 compagnons d’échappée (Nanterre, Cholet et Orléans), a tous les atouts en main pour doubler tout le monde sur le fil. Explications des scénarii possibles qui enverraient Dijon en playoffs.

Premier constat : déjà il faut noter que Orléans joue le rôle du cycliste cramé qui ne se mêlera même pas à la lutte pour la victoire finale puisqu’il ne peut plus se qualifier. Pour autant, Orléans ne finira peut-être pas dernier du sprint et influera donc sur les résultats des autres.

Deuxième constat : évidemment en partant de derrière, la JDA doit impérativement gagner contre Cholet à domicile pour espérer les playoffs. Dans tous les cas, si elle perd, la JDA est éliminée et ce sont Nanterre et Cholet qui décrocheront les deux places en playoffs. C’est simple.

Maintenant, les hypothèses de la plus favorable à la moins favorable.

Hypothèse 1 la plus favorable : Dijon gagne et les 3 autres perdent (Cholet perd à Dijon, Nanterre perd à Limoges et Orléans perd à domicile face à Paris).
C’est le cas le plus favorable où Dijon remporte haut la main le sprint final. On se retrouve dans un mini championnat à 3 avec Nanterre et Cholet où Dijon finit 1er avec 4v-0d, Nanterre 2e avec 2v-2d et Cholet 3e avec 0v-4d.
Verdict : Dijon décroche la 7e place des playoffs et Nanterre la 8e.

Hypothèse 2 : Dijon gagne, Orléans gagne à domicile face à Paris et les 2 autres perdent (Cholet perd à Dijon, Nanterre perd à Limoges).
Scénario différent mais résultat résultat similaire, la JDA finirait 7e et Nanterre 8e… mais cette fois au meilleur d’un mini-championnat à 4 puisque les 4 équipes finiraient à égalité totale. Une éventualité qui serait là aussi favorable à Dijon : JDA Dijon 4v-2d (7e et qualifié), Orléans (3V-3D), Nanterre (3V-3D) et Cholet (2V-4D).
Verdict : Dijon décroche la 7e place des playoffs et Nanterre la 8e

Hypothèse 3 : Dijon gagne, Nanterre gagne à Limoges et les 2 autres perdent (Cholet perd à Dijon, Orléans perd domicile face à Paris).
Un poil moins favorable pour la JDA. En effet, Nanterre s’adjugerait seul la 7e place qualificative. Dijon se retrouverait alors à égalité avec Cholet mais récupérerait la 8e place puisque la JDA aurait gagné les 2 confrontations faces aux joueurs des Mauges.
Verdict : Nanterre décroche la 7e place des playoffs et Dijon la 8e

Hypothèse 4 : Tout le monde gagne (sauf évidemment Cholet qui perdrait à Dijon).
Là aussi Nanterre s’adjugerait seul la 7e place qualificative. Pour le reste, ça se corse. Mini-championnat à 3 entre Cholet, Orléans et Dijon (qui seraient tous à 2v-2d) où la JDA est en très mauvaise posture du fait de ses mauvais résultats contre Orléans (+35 au point average pour Cholet, -4 pour Orléans et -31 pour Dijon). Pour inverser complètement ce point average et passer devant Cholet (Orléans ne pouvant pas espérer finir premier de ce mini-championnat), la JDA devra battre Cholet de plus de 33 pts, ce qui paraît quand même compliqué.
Verdict : Nanterre décroche la 7e place des playoffs et Dijon la 8e si Dijon gagne de plus de 33 pts contre Cholet (sinon, c’est Cholet qui prend la 8e place)

On comprend donc que 2 scénarii sont très compliqués pour la JDA.
D’une part, Dijon ne peut pas perdre, sinon c’est fini.
D’autre part, si Dijon gagne tout comme Orléans et Nanterre, il faudrait que Dijon batte Cholet de plus de 33 pts, ce qui paraît vraiment compliqué (mais qui laisse théoriquement à la JDA son destin entre ses mains).

Alors pourquoi la JDA va se qualifier ?

Tout d’abord parce qu’en tant que fan de la JDA, il est inconcevable qu’elle perde à domcile face à Cholet. Je ne préfère même pas envisager cette hypothèse.

D’autre part, parce qu’il paraît assez probable qu’Orléans et Nanterre ne gagneront pas tous deux leur dernier match. Orléans n’a plus rien à gagner et ne peut plus se qualifier. Le dernier match n’a donc aucun autre enjeu pour eux que de vouloir finir sur une bonne note. Quant à Nanterre, le déplacement à Limoges est périlleux. Là aussi, Limoges n’a plus rien à jouer mais nul doute qu’un coach comme Yannakis ne se contentera pas de jouer les faire valoir pour un dernier match. Sans compter que Limoges a sacrément repris du poil de la bête ces derniers temps.
Donc une victoire dijonnaise (probable) combinée à une défaite d’au moins un adversaire parmi Orléans et Nanterre (fort possible) enverrait la JDA en playoffs quoi qu’il en soit.

Personnellement, je mets une petite pièce sur le scénario n°2 avec une défaite de Nanterre à Limoges qui placerait Dijon en 7e position des playoffs.

Charloup avec donc raison dans son précédent article de croire encore aux playoffs…

About The Author

Related posts