Preview: Cholet – Dijon

C’est bientôt partit pour une nouvelle saison de basket dans l’hexagone! Et pour l’équipe dijonnaise, la reprise va s’effectuer à Cholet dans une rencontre face à une équipe intrigante en pleine opération reconquête. Car après avoir compté parmi les équipes dominantes en Pro A, Le CB a sombré dans le ventre mou.

Pourtant, Jean Manuel Sousa va diriger une équipe qui possède les moyens d’être un véritable trouble-fête. Attention donc à cette équipe qu’il faudra manoeuvrer avec prudence. Présentation de la rencontre et des duels clés.

 

ca63da2cMeneurs de jeu

 

Cholet a réalisé un gros coup cet été en attirant Terrell Stoglin, l’un des meilleurs lycéens américains de sa génération. Non drafté, le meneur de Maryland a évolué la saison passée en Grèce (19,9 points, 3,3 rebonds et 2,4 passes). Pas un gros organisateur, Stoglin est en revanche une machine a scorer qu’il ne faut pas laisser entrer en confiance. Pour commencer cette nouvelle saison, c’est donc un premier gros challenge qui se présente devant T.J. Campbell. En effet, même si le meneur dijonnais a fait forte impression en pré-saison et qu’il semble disposer d’une marge de progression assez imposante, il faudra qu’il relève le défit défensif que Stoglin devrait lui proposer. Dans le même temps, Campbell va devoir répondre présent offensivement pour mener l’équipe vers la victoire. Malela Mutuale a lui aussi montré de belles capacités en préparation. Une bonne chose pour la JDA puisque Cholet ne dispose pas de réelle doublure derrière son meneur titulaire.

 

Extérieurs

 

Sur les postes extérieurs, Cholet présente une belle escouade, John Cox, Tyler Brown, Rudy Jomby et Lamine Kante. Un groupe besogneux mais qui présente tout de même quelques failles. Tout d’abord, Tyler Brown s’il est très talentueux, abordera sa première saison de professionnel. Ensuite, Cholet risque de souffrir à 3pts car aucun joueur ne semble pouvoir dégainer de loin. Une menace en moins? Oui et non puisque les recrues John Cox et Lamine Kante possèdent d’autres armes. Cependant, l’avantage semble être du côté dijonnais. Car avec Mykal Riley et Anthony Dobbins, la JDA dispose d’arguments à la fois défensifs et offensifs. En espérant que la réussite soit au rendez-vous côté dijonnais…

 

Les intérieurs dijonnais semblent avoir les clés de la rencontre entre leurs mains.
Les intérieurs dijonnais semblent avoir les clés de la rencontre entre leurs mains.

Intérieurs

 

Au poste 4, Lamayn Wilson devrait débuter la rencontre. Wilson possède de sérieux arguments pour titiller Andre Harris. On espère ainsi pouvoir disposer d’un Sambou Traoré motivé pour le sale travail afin de freiner au mieux l’impact du choletais. Derrière Wilson, Steeve Ho Fat va découvrir la Pro A. Intérieur besogneux, il ne faudra pas l’oublier sous les panneaux. En espérant d’ailleurs que les intérieurs dijonnais soient pris d’une soudaine envie de gober du rebond! Autre nouveau venu en pro A, Justin Burrell se partagera le poste 5 avec Claude Marquis, de retour en terre choletaise. 2 pivots qui domineront les dijonnais niveau taille mais qui sont en revanche beaucoup moins physiques que leurs homologues. Ferdinand Prenom et Zach Moss devront user de leurs qualités athlétiques pour disposer de leurs vis à vis. En bref, le secteur intérieur devrait être le facteur x de cette rencontre. Car les intérieur du CB sont de véritables guerriers besogneux. Face à eux, les dijonnais pourraient tirer leur épingle du jeu grâce à leur complémentarité. Mais pour cela, il faudra faire preuve de motivation, chose qui leur a souvent fait défaut la saison passée, espérons que les choses changent!

 

Rendez-vous samedi donc pour la première rencontre de la saison! Quel visage présentera la JDA Dijon Basket cette saison? Les premiers éléments de réponse devraient pouvoir être entrevus. L’optimisme est de mise après la belle préparation dijonnaise mais il est désormais temps d’aborder les choses sérieuses pour les hommes de Jean-Louis Borg qui sont attendus au tournant après un bel exercice 2012 – 2013.

Les joueurs de la Cité des Ducs seront-ils prêts? L’alchimie du groupe est-elle déjà formée? Le groupe a-t-il vraiment les capacités requises pour évoluer et franchir un pallier? Toutes ces interrogations ne trouveront certes pas de réponses dès samedi mais il est important de bien démarrer la saison et de se positionner dès le début du championnat.

 

Go JDA!

About The Author

Related posts