Preview: Dijon – Limoges

« Peut-on continuer à rêver? » Voilà la phrase qui doit raisonner dans la tête des supporters dijonnais aujourd’hui, à quelques heures d’un match crucial.

Car ce soir à 20h, la JDA reçoit le CSP Limoges. Une équipe polyvalente qui pourrait bien venir titiller la (courte) rotation dijonnaise… Un match important si les troupes de Jean-Louis Borg ne veulent pas se retrouver en vacances plus tôt que prévu.

Cependant, on espère que les joueurs auront à coeur de renouer avec la victoire, qui plus est à domicile, et qu’ils entameront cette rencontre le couteau entre les dents. Présentation de l’affiche poste par poste.

 

Le meneur dijonnais devra confirmer ses récents progrès à la tête du groupe. Photo: J.M.
Le meneur dijonnais devra confirmer ses récents progrès à la tête du groupe.
Photo: J.M.

Au poste de meneur, c’est l’américain Teddy Gibson qui débutera le match. Un meneur différent que lors de la première confrontation entre les deux équipes. Et même s’il ne brille pas spécialement (10pts, 2,2ast), il peut être un véritable ‘energizer’ pour son équipe. Derrière lui, Panagiotis Giannakis dispose de deux autres joueurs qui peuvent apporter de la fraîcheur à la mène. Tout d’abord Angelos Tsamis. Le Grec semble fâché avec son shoot depuis son arrivée à Limoges mais il n’en reste pas moins un redoutable défenseur et un joker plus que correct. Mais là où le danger sera le plus présent, c’est du côté de Brad Wanamaker. Très polyvalent (9,6pts, 3,5rbds, 3,4ast), l’américain pourrait en surprendre plus d’un! En face, T.J. Campbell devra confirmer sa bonne forme du moment pour pouvoir rivaliser. Malela Mutuale devra être lui aussi sur ses gardes pour ne pas pénaliser l’équipe dijonnaise.

Joseph Gomis débutera le match au poste 2. Le français se présente dans un profil de meneur de troupes. Il fera face à David Melody, lui aussi tenant le même rôle. Cependant, il semble délicat que Gomis soit la clé d’une domination du CSP. Car le capitaine dijonnais devrait lui poser pas mal de problèmes sur les shoots extérieurs. Mais attention car derrière Kyle McAlarney est un joueur très adroit. Capable de prendre feu, il ne faudra pas le lâcher d’une semelle. D’autant plus que la JDA est toujours privée de rotation à ce poste…

Là où la domination dijonnaise pourrait davantage se faire ressentir, c’est sur le poste 3. Le titulaire limougeaud à ce poste, Jean-Michel Mipoka (6,9pts, 2,4rbds), se retrouvera face à Jeremy Leloup et Larry Owens. Deux forts défenseurs qui devraient sans trop de problèmes éteindre l’ailier du CSP. Peut être le facteur x encore une fois de cette rencontre. Car si Leloup exerce une bonne pression sur Mipoka, Owens pourrait alors être décalé et ainsi offrir davantage de rotation au coach dijonnais.

Les intérieurs dijonnais devront se donner à fond.
Les intérieurs dijonnais devront se donner à fond.

Le poste 4 offrira un beau challenge à l’équipe de la Cité des Ducs. Jon Brockman devrait débuter la rencontre. L’américain vaut tout de même 1*à,7pts et 10,9rbds, ça n’est pas rien dans un championnat aussi physique! L’impact physique justement, semble à son avantage. En revanche, c’est un joueur qui ne s’écarte pas trop. Capable de rentrer des shoots à mi-distance, il ne devrait pas représenter une forte menace passé cette zone. Derrière lui, Nobel Boungou Colo devrait naviguer entre les postes 3 et 4. Le français vaut lui aussi 10,7pts auxquels il rajoute 4,4rbds. Sambou Traore devrait quant à lui avoir un impact assez anecdotique… Côté dijonnais, Andre Harris devra profiter de son avantage quand il s’écarte pour peser en attaque. Mais il devra surtout être investit à fond en défense. L’aide de Paul Miller serait la bienvenue, Si Borg daigne le laisser jouer bien entendu… Car nul doute que sa taille pourrait être un gros plus en défense.

Le poste de pivot pourrait quant à lui être à l’avantage des dijonnais. Trent Plaisted débutera la rencontre. Peu talentueux offensivement, sa taille (2,11m) pourrait en revanche peser en défense. Opportuniste, il ne faudra tout de même pas le laisser se faire servir trop près du cercle. Derrière lui, Fréjus Zerbo et Vasco Evtimov n’intégreront la rotation du CSP que pour lui permettre de souffler. Si Zach Moss se remobilise et que Ferdinand Prenom est sur pieds, Dijon peut espérer dominer ce secteur et ainsi mieux bloquer le poste 4.

 

Une rencontre quelque peu indécise donc. Pourtant, Limoges semble à la portée de la JDA. Et il faudra impérativement l’emporter pour ne pas voir réduis à néant les espoirs de playoffs. Les joueurs dijonnais ne doivent pas oublier leurs valeurs défensives et devront laisser leurs envies offensives au vestiaire!

Car c’est par la défense que Dijon devra l’emporter. Il ne peut en être autrement face à une équipe qui possède l’avantage physique de par ses rotations et sa polyvalence. Une défense qui fait défaut à Dijon depuis quelques temps… Concentration, hargne et détermination devront être les mots clés de cette rencontre.

En espérant pouvoir rêver encore un peu plus longtemps…

 

Go JDA!

About The Author

Related posts