Preview Dijon-Nancy

logo_cougarsAprès sa victoire à domicile en championnat face à Nanterre et sa défaite in-extremis en coupe de France face à Roanne, la JDA Dijon reçoit un adversaire de taille demain soir au Palais des Sports. Un match qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En effet, après avoir conclu de la meilleure des manières la phase aller du championnat, Dijon serait bien inspiré de bien démarrer la phase retour. Cependant, la tâche s’annonce difficile puisque l’équipe reçoit Nancy, bien relancé après un début de championnat délicat. Mais une victoire n’est pas exclue loin de là puisque Nancy est la plus mauvaise équipe de ProA en déplacement (1victoire seulement sur le parquet de Gravelines). la JDA peut-elle en profiter? Oui, mais attention tout de même puisque Dijon est une des « pires » équipes à domicile en ce début de championnat même si le récent succès face à Nanterre permet d’aborder ce match à domicile avec plus de sérénité et que le calendrier n’avait pas forcément été très favorable aux dijonnais. Ce match permettra également de départager ces deux équipes puisqu’elles présentent le même bilan (7v-8d). Présentation de la rencontre poste par poste.

Au poste de meneur, c’est l’ancien dijonnais Souleyman Diabate qui occupe le poste de titulaire. En effet, John Linehan souvent blessé et décevant depuis le début de saison a perdu sa place de titulaire. Diabate réalise en ce moment sa meilleure saison pro (14,7pts, 4,6rbds, 6,4pds pour 17,1d’éval’). Meneur très complet, il possède une excellente vision du jeu et sait appuyer là où ça fait mal. Sa faille? Les balles perdues. Avec plus de 36 minutes passées en moyenne sur le parquet, le meneur ivoirien touche beaucoup le cuir mais perd également beaucoup de ballons. Il faudra bien se placer en défense pour couper les trajectoires. Mais attention en attaque à ne pas baisser son attention sous peine d’être sanctionné directement. T.J. Campbell et Malela Mutuale risquent de souffrir face à Diabate. Pour autant leur travail défensif sera certainement décisif pour l’issue de ce match.

Au poste 2, c’est Torrel Martin qui occupe la place de titulaire. Véritable sniper longue distance (42,6%), l’américain est capable de prendre feu à tout moment. David Melody ne devrait cependant pas trop souffrir en défense puisque Martin n’est pas une des principales options en attaque. En rotation sur les postes 1 et 2, on trouve Kenny Grant. Le suédois , même s’il ne pèse pas lourd en attaque (3pts) peut apporter son expérience en sortie de banc et mener le jeu sans problème. Lens Aboudou pourrait avoir une occasion de se montrer si Borg lui fait confiance.

Le poste 3 est assez aléatoire pour Nancy. En effet, c’est le plus souvent Nicholas Pope (7,8pts, 3rbds) qui démarre les rencontres. En perte d’adresse, le français n’a disposé que de 11 minutes lors du dernier match. Car Pope peine à confirmer ses performances des saisons passées. Il ne serait pas impossible de retrouver Marcellus Sommerville décalé au poste 3. Et là attention! Car l’américain est certainement la plus grosse arme offensive nancéenne. Cette saison, il tourne à 15,6pts et 6,7rbds. Très adroit, il est également capable de shooter à longue distance. Jérémy Leloup et Larry Owens auront du pain sur la planche pour l’arrêter. Cependant, face à Pope, nul doute que la paire dijonnaise devrait pouvoir imposer sa loi.

Au poste 4, c’est Marcellus Sommerville qui devrait débuter. Derrière lui, c’est Bingo Merriex qui assure la rotation. Si Sommerville est décalé au poste 3, Andre Harris devrait sans trop de problèmes prendre le dessus. Peut être aussi l’occasion pour Paul Miller de se montrer plus agressif. Peut être là que la différence se fera si Harris est dans un grand soir…

Au poste de pivot, Claude Marquis tentera de faire régner sa loi. En 6 matchs, Marquis vaut 15pts et 9 rebonds!! Autant dire que la tâche s’annonce compliquée pour Zach Moss et Ferdinand Prenom… Il faudra être vigilent en défense et bien surveiller les rebonds (5,3rbds offensifs en moyenne). Derrière lui, Abdel Kader Sylla ne représentera vraisemblablement pas une grosse menace… La paire d’intérieurs dijonnais serait donc bien inspiré de provoquer un maximum de faute pour pénaliser Marquis… Ce sera certainement la plus grosse confrontation de ce match et l’un des postes clés en défense pour les dijonnais.

Cette rencontre parait à la fois à la portée de l’équipe mais dans le même temps extrêmement compliquée… La JDA devra être soudée en défense pour enrayer cette équipe de Nancy qui aimerait renouer avec la victoire à l’extérieur. À voir si les progrès entrevus lors des dernières rencontres se confirmeront! Nous serons fixés demain!

Go JDA!

About The Author

Related posts