La JDA en grand danger

Crée dans: Jdaoff
  • Caliente
      Topics: 41
      Replies: 756
      Caliente le : 11 décembre 2016 à 11 h 46 min #165711

      Il reste 5 matchs pour les matchs allers, 2 à domicile Cholet et Orléans et 3 à l’extérieur, Pau, Strasbourg et Chalon. Autant dire que les victoires contre Cholet et Orléans sont vitales. Cela mettrait la JDA à 6 victoires, il en faudrait autant lors des matchs retours pour se maintenir.

      L’attaque de la JDA est malade et pourtant en début de saison elle fonctionnait très correctement. Seulement, LL trouvait que l’équipe ne défendait pas assez fort et c’est à partir d’une exigence plus forte en défense que l’attaque s’est éteinte et avec elle Grant et Miles. Alors faut-il penser que les joueurs en se focalisant trop sur cette nécessité de défendre de façon intense se grillent pour attaquer ? C’est évident que l’équilibre attaque – défense n’est pas trouvé.

      Alors avec les joueurs en présence, la défense à outrance est-elle la solution à nos problèmes ?

      La JDA paye casch beaucoup d’erreurs de recrutement :

      Fallait-il faire revenir Holston au prix fort, ce qui coûte certainement un poste 3 de fort calibre , alors qu’il y a beaucoup de meneurs de bon niveau ? Voir Dorsey avec Le Portel…

      Fallait-il replacer Alingué sur le poste 4, alors qu’il n’a pas les qualités pour jouer à ce poste ?

      Fallait-il prendre autant de risque avec JPD ?

      Fallait-il prêter Ballo, sans doute aussi fort que M’Bida, peut-être plus, et sûrement moins cher ?

      Avec Alingué et Ballo sur le poste 5, on pouvait signer un fort poste 4-5 et un autre poste 4 de très bon niveau…

      Bref, cette saison encore, la JDA montre ses limites en matière de recrutement. Des clubs, avec une MS inférieure voire égale, font beaucoup beaucoup mieux. Et quand on sait que le recrutement est ce qu’il y a de plus important dans une saison…

      Maintenant, on a le nez dans notre caca. Alors on fait quoi pour s’en sortir ?

        Topics: 3
        Replies: 963
        Aubin9821 le : 11 décembre 2016 à 12 h 03 min #165713

        Il faut impérativement gagner les deux matchs à domicile, les 3 à l’extérieur vont être mission impossible mais bon, sur un exploit on ne sait jamais.

        Le recrutement est ( peut être ) loupé, mais c’est fini maintenant il faut passer à autres choses et jouer avec nos armes, on peut encore espérer un ou deux joueurs si on en coupe un, mais nous ne pouvons plus revenir en arrière maintenant, JPD  et Mbida sont bien à la JDA en poste 5, Ballo a bien été prêté, on ne pourra malheureusement pas revenir la dessus…

        Concernant la 2ème partie de saison, nous allons accueillir Antibes, le HTV, châlons-Reims, mais le reste des matchs contre les équipes qui jouent le maintien, ce joue à l’extérieur, notamment l’avant dernière journée à Orléans. Il faudra absolument essayer de l’emporter contre ces équipes et même prendre des matchs à l’extérieur comme au Portel ( dur.. ), à Cholet et surtout à Nancy, parce que après ça on enchaîne : Nanterre, SIG, ASVEL, Chalon, Monaco et le PL.. Si on emporte un ou deux matchs dans tout ça, ça serait vraiment bien, mais on y est pas encore.

        rutciv
          Topics: 5
          Replies: 757
          rutciv le : 11 décembre 2016 à 12 h 23 min #165714

          Pour moi la Jda n’a pas les moyens de recruter 1 joueur qui puisse apporter ce qui nous manque et donc encore moins 2.

          A moins que Miles qui ne se plaît pas plus que ça à Dijon souhaite partir à l’amiable…

          Il faudra faire toute la saison avec notre effectif actuel et nous traîner certains boulets.

          Franchement je ne vois pas quelle match dans ceux à venir nous sommes capables de gagner. Pour moi nous ne gagnerons pas contre Cholet, peut-être Orléans.

          Pour ce qui est des déplacements à venir, on va certainement se prendre une belle raclée à Chalon. Eux ont resigné Robertson et nous Holston… Quand on voit la différence on comprend notre classement.

          Caliente
            Topics: 41
            Replies: 756
            Caliente le : 11 décembre 2016 à 15 h 27 min #165715

            Je suis persuadé que Miles est un très bon joueur, je m’interroge juste sur le fait qu’il soit utilisé à bon escient. Idem pour Grant !

            Prosper
              Topics: 1
              Replies: 366
              Prosper le : 11 décembre 2016 à 17 h 57 min #165716

              Miles a du potentiel c’est clair,  mais pour l’instant il l’a montré une seule fois contre Nancy  ! Il n’est pas mal utilisé,  dès qu’il a la gonfle il s’en débarrasse, comme le dit LL il a du mal à se créer son shoot  ! Pour Grant ce n’est clairement pas un shooter pur, l’exemple typique est le shoot raté  qu’il prend seul en contre attaque !  En revanche il est très bon en attaque du panier mais il ne sera jamais un tueur,  clutch  !

              L’idée de départ était de reconduire un maximum de l’effectif, Holston et Cain faisant partie des priorités US. Il y avait une grande entente entre les deux  et le départ de Cain s’avère catastrophique,  surtout qu’il n’a pas été remplacé à valeur équivalente ?!  Pour moi avec juste lui à la place de qui vous savez et nous n’en serions pas là  ?  !  ! On est au moins tous d’accord pour dire que le recrutement est foiré,  même LL le reconnais ! Maintenant comme le dit Aubin va falloir faire avec,  les dirigeants cherche au moins un joueur mais je pense que c’est un 4 qu’il nous faut et remettre Jacquo en 5  ?

                Topics: 7
                Replies: 479
                213392 le : 11 décembre 2016 à 19 h 16 min #165717

                L’équipe tournait mieux avec un jeu plus offensif et de transition que sur du jeu placé sur demi terrain, ce jeu correspond bien mieux à des joueurs comme Grant et Miles.

                L’équipe manque de shooter pur, Grant sait attaquer le cercle mais rester les pieds dans le ciment et balancer des mines à 3 pts non.

                LL a cassé la dynamique de l’équipe en faisant valoir sa soiffe de défense à tout prix, mais ce jeu sur demi terrain en 20 secondes et plus impose encore plus la possession du rebond défensif, n’est pas fait pour l’équipe constituée cette année. Il est bien de vivre avec ses idées mais parfois il faut savoir s’adapter à son équipe mais LL me semble inflexible et veut imposer à tout prix un jeu qui ne convient pas trop à la JDA cuvée 2016/2017.

                L’important dans le basket est de marquer plus que l’adversaire alors faut-il vraiment gagner en scorant 72pts et l’adversaire 70 ou alors accepter d’en prendre 85 si l’on en marque 90 ?

                Miles a de belles capacités en attaque mais peux de systèmes pour lui son effectués, LL dit que Miles ne sais pas créer son shoot, c’est je trouve étonnant de demander cela à un poste 4, on demande cela aux postes 1,2 et 3 mais 4 pas trop et encore moins au poste 5.

                Dans l’état actuel des choses il faut corriger l’effectif mais par quoi exactement difficile à dire tant il y a des insuffisances dans cette équipe alors qu’au départ sur le papier avoir les français que l’on a et les étrangers que l’on a gardé paraissait assurer une continuité du jeu de las saison dernière.

                Il faut il me semble prôner un jeu plus rapide, de transition et en prenant un fort rebondeur même assez peu scoreur cela apportera plus de dynamisme et l’on retrouverait un jeu semblable à celui pratiqué en tout début de saison là où la JDA tournait bien.

                 

                 

                Prosper
                  Topics: 1
                  Replies: 366
                  Prosper le : 11 décembre 2016 à 20 h 07 min #165718

                  Pour moi le problème n’est pas là  !  La saison dernière ont défendait encore plus fort et pourtant il y avait du jeu rapide  ! Effectivement on a des joueurs pour courir mais sans rebond pas de jeu de transition,  sans défense dur pas de contre attaque  ! Si LL insiste avec son  système c’est justement pour avoir du jeu rapide  ! Et sur jeu placé,  on en revient toujours au même point, JPD n’attire pas la défense et ne se met pas en position de pick and roll  ! Je suis désolé mais un 4 doit aussi être capable de créer par lui-même  ! Cameron Clark de Chalons hier par exemple ou encore Harris qui partait en dribble  et se stopais pour son fameux shoot a 4-5 metre  !  !

                    Topics: 3
                    Replies: 963
                    Aubin9821 le : 11 décembre 2016 à 21 h 37 min #165719

                    Je suis d’accord avec 213392, je pense que la philosophie de jeu de début de saison était meilleure que celle actuelle, certes on encaissait plus de points, mais en attaque des joueurs comme Grant et Miles étaient plus libres et on scorait beaucoup plus, alors que la, on fait de bonne séquence défensive mais en attaque c’est le néant, il n’y a rien.

                    De plus, il me semble que LL cherchait un ailier bon shooteur à 3pts pendant l’intersaison, il a bien vu que Grant était à peine à 35% à cette distance.. L’énorme point fort de ce joueur ce sont les contres attaques et les pénétrations, comme il l’a montré l’an passé, et si nous avions un rebondeur capable de relancer rapidement, Grant nous serait beaucoup plus utile… LL veut l’utiliser comme pur ailier shooteur, mais on voit bien qu’il se sent mieux en tant qu’arrière qui pénètre et qui court beaucoup.

                      Topics: 7
                      Replies: 479
                      213392 le : 11 décembre 2016 à 22 h 09 min #165720

                      Une des clefs importante sera de trouver un vrai rebondeur, de cela découlera la solution à de nombreux problèmes mais cela ne suffira pas à tout résoudre.

                      Oui un 4 moderne doit savoir un minimum créer son shoot, mais ce n’est pas non plus sa fonction première, il doit y avoir tout de même des systèmes pour trouver Miles sur ces positions favorites aux shoots.

                      Grant est tout sauf un vrai shooter, et cela manque cruellement à la JDA car un gars qui balance 2 ou 3 mines à trois points ça soulage une équipe surtout dans les moments difficiles lors des matchs serrés ou pour revenir au score.

                       

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  213392.
                      Prosper
                        Topics: 1
                        Replies: 366
                        Prosper le : 11 décembre 2016 à 22 h 36 min #165722

                        Alors là je te rejoins,  un 5 rebondeur réglerait bien des problèmes  !  ! Et un vrai shooter capable de débloquer certaines situations. . . . . style CJ  !  !  !

                        Caliente
                          Topics: 41
                          Replies: 756
                          Caliente le : 12 décembre 2016 à 9 h 40 min #165723

                          Ce qui me fait peur, c’est que LL est persuadé qu’on peut se maintenir avec cette équipe.

                          C’est clair qu’on va lutter avec Nancy, Orléans et Antibes. Nancy a changé de coach, Antibes s’est renforcé et Orléans va retrouvé tôt ou tard ses blessés. Et nous on fait quoi ? Un poste 5 supplémentaire qui de toute façon ne sera pas un joueur capable de transformer l’équipe vu nos moyens. Je pense que ça ne suffira pas tant nos lacunes sont importantes au niveau de l’adresse. Et le basket, c’est avant tout un jeu d’adresse.

                            Topics: 4
                            Replies: 208
                            Philippe Mauris le : 12 décembre 2016 à 10 h 27 min #165725

                            Si on change rien, on ira en pro B.

                             

                            Nancy change son coach, et va modifié son effectif.

                            Cholet fait des ajustements.

                            Orléans semble le plus à la dérive, mais rien ne dit qu’il ne vont pas couper Pierre Vincent et ajuster l’effectif, parce que pour le moment je pense quee le président n’ajuste pas, pour que PV, soit en difficulté d’un point de vue résultats (tactique risqué)

                            Antibe vient de signer un joueur ….

                             

                            Concrètement pour se maintenir :

                             

                            Basculer Allingue en 5.

                            Couper Miles ou Mbida et recruter un poste 4 shooter capable d’apporter du rebond

                            Ajuster au poste 2 ou Brooks est clairement pas au niveau attendu, et c’est pas ses 18 points de samedi qui me feront pensé différemment.

                            Pour LL ; Sortir du tout défense pour aller vers un jeu d’attaque un peu moins stéréotypé. Aucune évolution tactique depuis la saison passé.

                            Si on fait pas cela, je pense qu’on  sera vraiment dans la merde !  Et c’est pas quand on sera au fond du gouffre qu’il faudra prendre ces décisions  ! il y a URGENCE  !

                             

                            Aujourd’hui seul nancy et Orléans semble plus faible que nous, mais Nancy vient de prendre Beugnot, et il va les sauver à coup sur, donc derrière il ne reste que Orléans ………..

                            rutciv
                              Topics: 5
                              Replies: 757
                              rutciv le : 12 décembre 2016 à 11 h 40 min #165726

                              Pour moi, Orléans n’aurait pas autant de blessés (Eito, McAlarney, Mendy, …), ils seraient devant nous au classement.
                              Heureusement que Nancy a vraiment mal débuté la saison et espérons que Beugnot ne fera pas mieux.

                              Je ne suis pas certain que LL souhaite vraiment modifier l’équipe, il pense pouvoir s’en sortir avec les joueurs actuels.

                              Perso, au poste 4, Nick Minnerath m’aurait bien intéressé mais pas assez rebondeur.

                                Topics: 4
                                Replies: 208
                                Philippe Mauris le : 12 décembre 2016 à 11 h 46 min #165727

                                Quoi qu’il arrive si on change rien on descend …………………………

                                 

                                2 solutions :

                                 

                                Soit on change l’effectif !

                                 

                                Soit on change le coach !

                                rutciv
                                  Topics: 5
                                  Replies: 757
                                  rutciv le : 12 décembre 2016 à 13 h 24 min #165729

                                  Ça fait un moment que je pense que le match à domicile contre Cholet, en cas de défaite, pourrait être le dernier de LL à la Jda.

                                  Nous ne devrions pas avoir de joueurs supplémentaire d’ici ce match.

                                  Jlb pourrait je pense cumuler le poste d’entraîneur et de GM Sur la deuxième partie de saison.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 594)

                                Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.