Un nouvel espoir!

Il y  bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Episode IV, La Course aux Playoffs!

Peu enthousiasmante en début de saison, la JDA est-elle en train de faire taire tous ses détracteurs? Certainement! Désormais, nombreux sont les supporteurs dijonnais renouants avec l’espoir et qui regardent maintenant plus loin que la simple course au maintien. Car la lutte pour les playoffs semble déjà lancée et s’avère plus dense que prévu.

Le commencement d'une nouvelle ère à la JDA Dijon Basket?
Le commencement d’une nouvelle ère à la JDA Dijon Basket?

Alors la JDA peut-elle créer la surprise? Surtout, l’équipe dijonnaise peut-elle vraiment espérer jouer les premiers rôles dans les conditions que l’on connaît. Problèmes de direction, rumeurs de départs… Tout ça ne risque-t-il pas de freiner l’ascension dijonnaise?

À l’instar de Luke Skywalker dans « Un nouvel espoir », les hommes de Jean-Louis Borg débarquent au milieu de l’inconnu avec des tonnes d’incertitudes, des zones d’ombres et des questions sans réponses. Mais l’équipe a-t-elle ne serait-ce que les reins suffisamment solides pour passer du stade de « Padawan » à celui de prétendant légitime à un spot pour les phases finales?

Aujourd’hui dimanche 24 février 2013, les dijonnais pointent à la 7° place ex-aequo avec Roanne et Nanterre et à une seule victoire de l’ASVEL et du Paris/Levallois… Alors la Jeanne prenant part aux joutes de mai, rêve ou réalité?

Clairement, personne ne voyait la JDA à cette place en début de saison, du moins pas grand monde. Et la situation n’allait pas s’arranger puisque l’équipe peinait à prendre ses marques et à intégrer les derniers arrivants, la sanction de la LNB semblait condamner la JDA et les sorties de son président renvoyaient à tout le monde la réalité extra-sportive en pleine face.

Néanmoins, Jean-Louis Borg a su mener ses troupes à un bilan équilibré (10v – 10d à la 20° journée) à coups de défense. Le collectif s’est enfin trouvé et même si quelques joueurs semblent encore en difficultés, il est clair que les choses commencent à prendre forme dans la Capitale bourguignonne.

 

La défense comme maître mot.

 

La clé de la réussite dijonnaise est encore une fois la défense. Borg a su une fois de plus mettre en place l’une des défenses les plus redoutées du championnat. Et même si le casting n’a pas forcément suivit (faute de moyens), l’équipe est constitué d’un groupe de guerriers prêts à aborder chaque rencontre le couteau entre les dents.

Jean-Louis Borg dirige d'une main de fer cette équipe dijonnaise. Photo: Thierry Zoccolan
Jean-Louis Borg dirige d’une main de fer cette équipe dijonnaise.
Photo: Thierry Zoccolan

Deuxième meilleure défense du championnat et première à l’extérieur, les dijonnais font régner leur loi. Et comme le dit l’adage, c’est la défense qui fait gagner des titres. Alors certes n’allons pas trop loin, Dijon n’est pas encore au niveau des prétendants au titre mais si la défense reste à ce niveau et que l’attaque suit, fort probable que les bourguignons seront de nouveau présents en playoffs.

Cependant, comme pour Skywalker & co, la JDA voit se dresser devant elle de nombreux obstacles. Le côté obscure de la LNB est toujours proche et il faudra batailler pour espérer faire sauter le verrou de l’étoile noire et accéder aux playoffs. Mais rien n’est impossible! Qui pensait qu’un simple tir de blaster dans une bouche d’aération ferait exploser une structure spatiale aussi imposante que celle construite par l’Empire? Et pourtant ce fut le cas. Espérons la même réussite aux joueurs dijonnais.

Car il suffit parfois d’un petit coup de chance pour provoquer le destin!

 

En attendant de savoir si nos rêves sont réalisables et si nous aurons le plaisir de retrouver les playoffs avec notre équipe, se profilent deux matchs à domicile qui pourraient déjà sceller le maintien et définir la dernière partie de saison. En effet, la JDA recevra le week end prochain Orléans avant d’accueillir Boulazac dans la foulée. Deux équipes aux objectifs différents mais deux adversaires qu’il ne faut surtout pas sous-estimer!

Espérons que les joueurs sauront rester concentrés. Le maintien n’est pas encore assuré même si en bonne voie. Pensons déjà cet objectif même si cela ne nous empêche pas de voir plus loin…

 

En attendant, que la force soit avec eux!

About The Author

Related posts