Victoire de la JDA face à Nancy. La bonne opération!

Monschau de retour au palais
Monschau de retour au palais

Hier soir, Dijon recevait le SLUC Nancy pour le premier match de la phase retour du championnat de Pro A. On savait la victoire à porté de main de l’équipe dijonnaise même si quelques doutes subsistaient. Et bien ces doutes semblent dissipés désormais.

En effet, samedi soir au Palais des Sports, les joueurs de la JDA ont su maîtriser leur sujet de bout en bout. Car même si Nancy voyage mal depuis le début de la saison, le talent offensif de cette équipe reste incroyable. C’est donc une véritable performance qu’ont réalisé les joueurs de Jean-Louis Borg.

Dès le début de la rencontre, Dijon prenait les devants. Car après les premières minutes où Nancy prenait les devant (4-0) et semblait répondre coup sur coup, c’est bien l’équipe bourguignonne qui se montrait à son avantage. Sous l’impulsion de ses titulaires bien inspirés des deux côtés du terrain, la JDA concluait le premier quart en tête (17-15).

Le deuxième quart-temps était du même calibre. La défense dijonnaise était bien en place, la réussite au shoot était également présente, bref, la soirée commençait de la meilleure des façons. Le travail défensif des intérieurs dijonnais sur Sommerville et Marquis était remarquable et permettait à la JDA de conforter son avance (35-30 à la mi-temps).

Et même si au retour des vestiaires, les choses semblaient se compliquer (notamment avec un retour des nancéiens en fin de troisième quart). Quelques errements défensifs laissaient trop d’espaces aux hommes de Jean-Luc Monschau. Mais Dijon gardait le cap et entamait le « money time » avec 3pts d’avance (50-47).

La fin de match ne fut ensuite qu’à sens unique. Malgré la sortie sur blessure de Zach Moss (revenu en cours de rencontre) les dijonnais concluait le match avec 10pts d’avance (72-62). Une victoire bien mérité et solide. On remarquera d’ailleurs que cette victoire a été acquise par un collectif bien en place. Se démarquent tout de même Andre Harris (18pts, 6rbds, 19d’éval’) bien en vu face à Sommerville. La tâche ne s’annonçait pourtant pas facile… T.J. Campbell a su aider l’équipe avec ses 3pts inscrits au bon moment. Jérémy Leloup a sorti un match complet (15pts, 6rbds, 5ast pour 19d’éval’) et a été « clutch ». Larry Owens continue d’afficher de nets progrès avec des matchs très complets des deux côtés du terrain.

Mais il faut aussi souligner le match très encourageant de Paul Miller. En effet, après la sortie sur blessure de Moss et avec Prenom sur le banc, handicapé par les fautes, le coach dijonnais a décidé de lancer l’intérieur américain pourtant peu en vue depuis son arrivée dans la Cité des Ducs. Et au final, Miller conclue le match avec 4pts, 3rbds et un travail défensif remarquable (3ctrs). L’américain est d’ailleurs sorti sous les applaudissements du public dijonnais et a été félicité par Borg. Espérons qu’il continue sur sa lancée!

Une victoire essentielle donc puisque la JDA se retrouve avec un bilan équilibré de 8victoires pour 8défaites, à égalité avec le 7°, Orléans. Avant une série de matchs contre des cadors, cette victoire fait du bien et permet aux dijonnais de continuer à surfer sur une belle vague de victoires. De quoi réchauffer notre moral malgré un temps des plus frisquets!

GO JDA!

About The Author

Related posts