Victoire de la JDA face à Nanterre

Il fallait commencer l’année sur de bons rails et c’est chose faite! En effet, la JDA Dijon a réussi une bonne opération en s’imposant sur son parquet face à un candidat direct au maintien. Et même si la manière n’y était pas forcément, cette victoire fait du bien au moral et donne une certaine marge de manoeuvre à l’équipe.

Zach Moss et Andre Harris ont été parmi les grands artisants de la victoire dijonnaise.
Zach Moss et Andre Harris ont été parmi les grands artisants de la victoire dijonnaise.

La rencontre débutait de la meilleure des manières puisque les dijonnais trouvaient l’adresse dès le début. Nanterre rendait coups sur coups dans un premier temps mais l’essentiel était là: de l’envie et des jambes. Car on pouvait se demander si les esprits seraient déjà disponibles après la période des fêtes. Et les joueurs ont su montrer en bons professionnels qu’ils étaient déjà prêts à s’y remettre et à en découdre.

À la fin du premier quart temps, Dijon pointait en tête 26-20 sous l’impulsion d’un Zach Moss ultra important en première mi-temps (21pts, à 89,9%, 3rbds pour 23d’éval’). Et même si le deuxième quart revenait à Nanterre, Dijon retournait aux vestiaires avec une avance de 2pts (43-41). Au retour des vestiaires, dijon reprenait les commandes du match et réussissait à imposer son jeu à une équipe de Nanterre accrocheuse et qui recollait régulièrement au score (égalisant d’ailleurs à plusieurs reprises). Cependant, malgré des pertes de balles en pagaille et des possessions parfois mal gérées, les bons passages de Owens (14pts, 4pds, 18 d’éval)  et de Campbell permettaient à Dijon de rester devant. Et même si Zach Moss était moins décisif en attaque, l’équipe pouvait gérer sa fin de match et se permettre de souffler lors de la dernière minute.

Malgré quelques frayeurs et une défense qui au contraire de l’adresse était quelque peu absente, Dijon s’impose 88 à 80 et démarre bien cette année 2013. L’équipe a su prouver aux supporters que même si elle n’a pas été parfaite en défense, elle dispose également de ressources en attaque pour faire la différence. Et c’est peut être l’un des signaux les plus encourageants de cette rencontre! Autre point positif, les impacts de divers joueurs qui montrent que le collectif de la JDA fonctionne bien puisque Leloup en manque d’adresse apporte tout de même 9pts, Harris malgré une petite frayeur lors de sa sortie du terrain pour blessure (rien de grave à priori puisqu’il est par la suite revenu dans la partie), ajoute 13pts et 7rbds et Prenom apporte 10pts et 5rbds. On notera aussi les shoots toujours aussi importants du capitaine dijonnais David Melody. Bref, l’équipe semble trouver petit à petit ses marques et la suite du championnat semble à la portée des joueurs! En espérant que la motivation suive.

Les quelques points négatifs: L’utilisation de Paul Miller et de Lens Aboudou. L’intérieur américain déçoit depuis son arrivée dans la cité des Ducs, c’est vrais. Cependant, on se demande comment est-il possible qu’il progresse et trouve ses marques en ne jouant que 2 minutes… Même constat pour Aboudou. Le jeune arrière a montré de belles capacités depuis le début de saison et pourtant, il peine à trouver de la régularité dans son temps de jeu en championnat. Résultat: son impact est limité et aléatoire.

Et j’en profiterais pour pousser un petit coup de gueule à l’encontre des supporters de la JSFN. Supporter son équipe c’est bien, insulter les supporters adverses et faire des gestes obscènes à leur encontre, c’est quelque peu limite…

À l’issu de cette 15° journée et des matchs aller, la JDA présente un bilan équilibré de 7victoires pour 8 défaites. L’équipe est d’ailleurs ex aequo à la 7° place avec Roanne, Orléans, Cholet, Nancy et Limoges. Rendez-vous samedi prochain au Palais des Sports pour la réception de Nancy. Pourquoi ne pas commencer la phase retours avec une victoire à domicile?

GO JDA!

About The Author

Related posts