12 raisons de croire aux playoffs.

Le maintien acquis depuis quelques temps déjà, l’équipe (et avec elle les supporters) s’est tournée vers un autre objectif: Une qualification en playoffs. Qualification qui conclurait de la meilleur des manières une saison où les joueurs se sont donnés à fond, dépassant même le potentiel de cette équipe (sur le papier, le potentiel réel ne pouvant être quantifié).

Alors, faisons preuve d’un peu d’optimisme! car même si la JDA n’a plus son destin en mains, tout est encore possible. Après la belle démonstration face à Strasbourg, les joueurs ont clairement montrés qu’ils voulaient (et pouvaient) accrocher ce 8° spot.

Toujours pas convaincus? Voici 12 raisons de l’être ne serait-ce qu’un peu.

Le Palais des Sports 'Jean Michel Geoffroy' veut vibrer de nouveau.
Le Palais des Sports ‘Jean Michel Geoffroy’ veut vibrer de nouveau.

La bonne dynamique. Le groupe dijonnais a su trouver la force pour accrocher les derniers prétendants à la 8° place. Qui l’aurait cru? Pas grand monde… Et pourtant, déjouant tous les pronostiques, la JDA n’est pas si mal placée…

Jean Louis Borg. Le coach dijonnais a (encore) fait des merveilles. Véritable « faiseur de miracles », il a su tirer le meilleur de son groupe, et plus encore! Avec un effectif qui paraissait aussi faible sur le papier et une rotation très courte, Borg a tout de même su placer la JDA sur de bons rails.

La défense. Redoutée de tous dans le championnat, la défense dijonnaise fait peur. Véritables bouledogues, les joueurs de la Cité des Ducs ont a coeur de tuer les attaques adverses. La défense collective dijonnaise, quand elle est en place fait mal, très mal.

Jeremy Leloup. L’ailier français a franchit un cap cette saison. Toujours aussi précieux en défense, il a énormément progressé offensivement. Ce ne serait que justice qu’il amène Dijon en Playoffs.

Parce qu’Orléans va craquer. Il reste 2 rencontres à l’OLB: à Cholet et face à Paris. Deux équipes qui doivent encore gagner pour espérer se qualifier. Je mets une pièce sur/contre eux.

La dernière rencontre à domicile. La JDA jouera son dernier match à domicile face à un concurrent direct aux playoffs. En effet, la réception de Cholet pourrait sceller le sort des dijonnais. Or, avec la récente prestation des joueurs face à la SIG, une victoire est à la portée de l’équipe. Il ne faudra pas craquer…

David Melody. Certes, le capitaine dijonnais n’a plus ses jambes de 20 ans mais il n’en reste pas moins un capitaine exemplaire, véritable relais de Jean-Louis Borg sur le terrain comme dans les vestiaires. Toujours essentiel en défense, ‘Mélo’ peut mener son équipe à la 8° place.

Zach Moss. Le pivot dijonnais a deux visages: le premier, nonchalant avec un gros poil dans la main. Le deuxième, un pivot de petite taille mais qui sait jouer des muscles. Avec un Zach Moss présentant ce deuxième aspect, tout est possible. Car lorsqu’il se bouge, l’américain reste un redoutable poste 5. En imposant son physique, il peut mener Dijon à la victoire face à n’importe quelle équipe.

Le public dijonnais. En forme samedi soir face à Strasbourg, le public dijonnais ne demande qu’à vibrer dans l’ambiance de feu des playoffs. S’il reste derrière son équipe, le public peut lui aussi jouer un rôle dans cette qualification. N’oublions pas que le rôle de 6° homme est important.

Andre Harris. L’intérieur américain a lui aussi franchit un palier. Redoutable à mi-distance, il pourrait être le facteur x de Dijon en cas de qualification en playoffs.

Parce qu’avec de tels doutes autour de l’avenir sportif et financier du club, une qualification remettrait un peu de baume au coeur à tout le monde.

La dernière raison? Tout simplement parce qu’il est temps de renouer avec les playoffs de ProA. Après tant d’année de disette, on a envie d’y croire.

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le dénouement de cette folle saison où suspense et surprises n’ont cessés de s’entremêler. Restons optimistes, laissons nos doutes de côtés pour accéder aux joutes de mai.

Supporters dijonnais, restez unis derrière VOTRE équipe, venez donner de la voix pour qu’ensemble, nous réussissions l’exploit.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour continuer à croire en une qualification en playoffs?

 

Go JDA!

About The Author

Related posts