Forum
JDA 2020 - 2021
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2020 - 2021

1,075 Posts
36 Utilisateurs
769 Likes
68.4 {numéro}K Vu
Posts: 1532
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Il faut bien un regard critique, ça porte chance jusqu'à présent non? 🙂

Concernant la saison passée, il est vrai que Solomon était alimenté par trois joueurs absolulement phénomenaux (Holston, Julien, Sulaimon). Mais cela a été valable au cours des trois premiers mois. Je pense que si la JDA n'avait pas eu ce trio, il aurait peut-être été coupé. 

Mais lorsque Young est parti, il a montré des choses dépendantes de ses qualités, à savoir une belle mobilité, une défense satisfaisante, des capacités d'intercepteur qu'on lui ignorait. Il était également très persuasif de part sa taille et son envergure. Pas spécifiquement par sa dureté puisqu'il était assez léger. Recruter un joueur de 2,11 cm pouvant s'écarter à trois points était quelque chose d'assez exceptionnelle. Mais le travail du staff pour le mettre dans les meilleures dispositions a été incroyable. 

Avec Alingue, la JDA n'aura pas la possibilité de mettre la balle en l'air, jouer le pick sera la seule solution avec une réussite très limitée au vue des capacités offensives d'Alingue. De l'autre côté du terrain, il y aura bien entendu ce côté dur au mal mais qui sera à verifier puisque sa mobilité est à priori bien moins efficace.

Concernant le rebond, Alingue n'a jamais été un grand rebondeur, et je crois que si Ulmer part, ça fera bcp de mal à Dijon. C'était ce genre qui prenait le rebond off à 68 partout qui faisait du bien, ou qui allait chercher ce ballon en phase défensive alors que personne ne l'avait vu venir. 

Je ne sais donc pas ce qu'Alingue peut apporter réellement l'année prochaine, si ce n'est de la dureté défensive. 

Pour Simon, je suis peut-être un peu catégorique. Je le resterai si c'est effectivement pour prendre le poste 3. Si c'est en 2, alors peut-être qu'il pourra apporter 20 minutes intéressantes en rotation de Julien. 

Répondre
1 Réponse
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5313

@robrob

C'est vrai qu'après le départ de Young on a senti Solomon libéré, il était plus à l'aise dans le jeu et s'est fondu au sein du collectif. On va perdre au niveau offensivement c'est indéniable, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.

Après je suis pas trop d'accord pour Alingué, malgré ses blessures il est toujours assez aérien et a conclu quelques Alley-oop avec Brandon Taylor, je pense que ça devrait continuer aussi chez nous. Bon ils seront bien moins spectaculaires que ceux de Solomon... 

Répondre
Posts: 177
(@cedric)
Reputable Member
Inscription: Il y a 8 ans

C'est toujours très difficile de trouver un bon pivot, dominant. Et très cher. Solomon a eu une évolution extraordinaire, il a fait des choses qu'on n'aurait pas cru possibles suite à ses premières semaines à Dijon (shooter, jouer dos au panier, intercepter...). Bravo au staff, et aux 2 meneurs, d'avoir permis cette évolution.

Evidemment Alingue - Chassang ce sera moins bondissant. Mais LL sait utiliser ses joueurs avec leurs qualités. Solomon était très différent de Ware. Il y aura moins de alley-oop, même si Alingue en placera surement quelques uns.

Ensuite pour Sulaimon, c'est clairement irremplaçable. C'est un top joueur avec une excellente mentalité, ce qui est rare. Il a le niveau Euroligue, s'il est épargné par les blessures et s'il trouve un contexte qui lui va; parce qu'il peut être un peu fragile mentalement je pense, il a besoin d'un vrai collectif. Donc, on ne trouvera pas l'équivalent, surtout que le staff ne veut pas faire de pari sur un rookie.

Répondre
Posts: 50
 mm25
(@mm25)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans

Perso, je connais pas du tout Simon, alors je suis allé voir quelques vidéos.

Sur la 1ère, en Espagne, on voit un joueur qui sait se créer son shoot (un peu comme Sulaimon). Toute la vidéo, c'est "tiens prends la balle et démerde toi !"

Beaucoup de pull up jumpers (2-3 dribbles et il se lève à mi distance) :

https://www.youtube.com/watch?v=H63DqeSZTtw

 

Sur la 2e en Israël, on le voit plus dans un registre catch and shoot et créateur-passeur :

https://www.youtube.com/watch?v=3Hn6ezm-dEE

 

Sur la 3e on voit qu'il est aussi impactant en défense et explosif :

https://www.youtube.com/watch?v=6JRpPX06w10

 

Je sais que ce ne sont que des highlights mais franchement ça me rassure par rapport à ce que je peux lire de certains. Là je vois un joueur complet, capable de se créer son shoot, de passer, de shooter de loin, de défendre. Ca ressemble quand même à une pioche plutôt bien sentie... enfin espérons.

Répondre
JLou
Posts: 13795
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans
Répondre
Posts: 5313
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

https://www.youtube.com/watch?v=HjYIrMhw2ZA

J'ai retrouvé un match de Chase Simon avec la JL Bourg, c'était lors de la coupe de France. 

Simon fait un vrai bon match, il évolue principalement arrière en première mi-temps et beaucoup plus ailier en deuxième. Offensivement, il est impressionnant au niveau du catch and shoot, il prend des bons shoots en sortie d'écrans et finit au cercle après des 1 contre 1. 

Défensivement malgré quelques oublies, il est vraiment présent, il coupe souvent les lignes de passes et est plutôt malin. Dans les deux dernières minutes du match il est très clutch, il marque deux paniers à 3 points et fait une grosse défense. Il doit finir autour des 20 points sur ce match. 

Je l'ai senti plus à l'aise en arrière personnellement, mais même sur ce match on voit que son utilisation n'est pas très claire. Je vous laisse en juger par vous même. 

Répondre
JLou
Posts: 13795
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

Il est clair que le système défensif de la JL n'a rien à voir avec celui de la JDA. Curieux de voir comment il peut s'adapter.

Il touche très peu de ballons en fait et son jeu sans ballon est très statique, c'est sans doute du aux systèmes de Vucevic. On a l'impression qu'il passe son temps à attendre un ballon qui n'arrive que très rarement.

Il participe peu à la conquête du ballon au rebond et je trouve qu'il manque d'agressivité en défense, même s'il est présent sur le joueur adverse.

Comme toi Aubin, je constate que son utilisation n'est pas très claire. On a l'impression que lui-même ne sait pas trop ce qu'il doit faire, quand il n'a pas le ballon.

Sinon, on voit que c'est un bon manieur de ballon, shooteur adroit et fort en un contre un.

Je ne sais pas trop quoi penser tant les jeux des 2 équipes sont différents.

Je m'interroge quand même sur les raisons de ce joueur à avoir passé 2 saisons en Pologne après Bourg. Manque d'ambition ?

Répondre
Posts: 50
 mm25
(@mm25)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posté par: @jlou

Je m'interroge quand même sur les raisons de ce joueur à avoir passé 2 saisons en Pologne après Bourg. Manque d'ambition ?

Je pense que le top5 du championnat polonais (donc fait clairement partie Wloklawek) n'a pas grand chose à envier au top10 de Jeep Elite.

Et si je comprends bien ceux qui l'ont vu jouer, il n'a peut-être pas été beaucoup à son avantage à Bourg donc peut-être pas tant d'offres que ça à se mettre sous la dent.

Répondre
Page 57 / 89
Share: