Forum
JDA 2021 - 2022
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2021 - 2022

1,654 Posts
37 Utilisateurs
1627 Likes
68.6 {numéro}K Vu
Philippe Mauris
Posts: 1092
(@philippe-mauris)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Mais arrêter avec Simon putain ! 
c’est incroyable ! 
vous le dénigré en permanence ! 
Humainement ca a vraiment l’air d’etre un mec bien. 
niveau basket il a fait une seconde partie de saison super interessante et je suis sur que beaucoup aurait voulu l’avoir dans leur effectif ! 
donc a un moment fait arrêter de dire il a pas si, il a pas ca etc …

il l’a démontré mais c’est un mec de groupe, qui sais très bien ce sacrifier quand il y en a besoins, et aussi de claquer des matchs a 25pts. 

si vous voulez mieux devenez sponsors et rapporter 100k€ a la Jda pour avoir un super 3 niveau europeen. 

en attendant ce mec ce dépouille pour l’équipe, avec ses défauts et ses qualités ! 
on a tellement eu d’us très fort, mais aussi des gros cons dans la vie de tous les jours que franchement je trouve ce procès d’intention a Simon très injuste. 

Répondre
2 Réponses
(@wirzzz21)
Inscription: Il y a 4 ans

Trusted Member
Posts: 37

@philippe-mauris complètement d'accord

Répondre
(@daniel21)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 693

@philippe-mauris Je suis également d'accord avec toi

Répondre
Posts: 847
(@phil_tatune)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Moi j'ai toujours bien-aimé Simon! Le remplaçant du Sulaimon qui était tout de même un gros joueur! Mais perso il ma fait oublier Rasheed. Tres polyvalent. Et il a fait une saison plus que correct! D'ailleurs je le met dans le 5 majeur.

Non l'incertitude c'est le fait qu'il passe en 3 alors qu'il a joué presque toute la saison en 2? Mais je ne remet pas en cause ni son professionnalisme, ni son dévouement ou son sens du sacrifice. Et puis c'est un 3 de métier ne l'oublions pas.. 

Mais d'ailleurs quelqu'un ici l'a t'-il dénigré? Il ne me semble pas...? Certains ont juste parler de la construction de l'effectif, en disant que le poste 3 était peut-être un peu "light" en terme de taille et d'adresse. 

Répondre
11 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13475

@phil_tatune 

Tout à fait d'accord avec ces précisions utiles.

Simon lui même n'est pas en cause, il a ses propres qualités. Personnellement j'ai écrit qu'on manquait de physique sur le poste 3.Ca risque de se faire sentir notamment au rebond.

Peut être un peu faible en adresse à 3 pts aussi. Mais Simon apportera autre chose.

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@jlou Si c'était Galliou j'aurai dit oui ok, peut-être un peu..😅😚🤭 Mais Simon? Non..! Je pense qu'il a une belle cote ici sur le forum, rien à dire sur lui.😊 

Répondre
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1092

@phil_tatune 

 

désolé mais bous dite n’importe quoi ? N’y voyez rien de mechant c’est pas le but. 
Simon a joué 2 toute la saison ? 

Qui jouais 1? Holston 

qui jouais 2 ? Julien

sui jouais 3 ? Simon

 

ensuite sur la faiblesse au rebond supposé , personne n’a jamais pensé que cela pouvais venir du système défensif mis en place par Legname?  Car quand t’es dans une trappe côté ballon tu peu pas être au rebond, et l’aide de l’aide elle doit gérer 2 personnes donc est en infériorité numérique. 
donc moi j’attend de voir dans un système plus conventionnel ce que peu donné Simon sur le rebond. 
je vous rappel également que défensivement c’est lui qui etait dur les 3 adverse, donc je ne sais pas qui a dit qu’il joué 2 toute la saison mais c’est une connerie énorme ! 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@philippe-mauris oui c'est vrai! En y réfléchissant, il a plus joué 3! Je ne sais pk jai avancé cette argument. Mais il a quand même joué par séquence en 2! 😜 Holston ne jouait tout le match, tu avait quand même parfois sur le terrain une doublette Axel-Simon. <Parfois>...

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

Mais façon ya pas débat j'ai confiance en Simon et son potentiel! En 2, en 3 ou même meneur..😅 

 

Répondre
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1092

@phil_tatune 

Tu oublie que quand David jouais pas il pouvais y avoir Jaron !! 😉

Chase a très peu joué 2.c’est arrivé très ponctuellement avec Galliou quand on a eu des blessés…

 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@philippe-mauris C'est vrai! En effet! Jaron était plus souvent 2 que Simon l'était! Mais bon c'est arrivé de temps en temps.. Et donc, cela pour dire, que au poste 3 pour cette futur saison, nous comptons beaucoup sur Galliou pour être le meilleur roster possible à Simon. 

 

 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@philippe-mauris Et par contre je suis contre ton analyse sur les rebonds! Legname réputé pour sa philosophie défensive et qui, sous prétexte qu'il y a des trapes de mis en place, ca desiquilibrerai forcément l'équipe en def et pr les rebonds? Ca je suis pas d'accord..😚🤭

On explique plus l'importance des rebonds au basket.., surtout pour une équipe dite "défensive". Dès le plus jeune âge on apprend à comment prendre des rebonds. C'est un travail d'équipe normalement! Ca s'appelle le boxout.

Du coups trappe ou pas.. Le rebond se doit d'être un point fort. A dijon c'est souvent des trappes poste bas en plus(c'etait). Donc si trappe, le joueur qui se fait trappe, va vouloir décaller pour le surnombre, et souvent pour prendre un shoot mi distance ou extérieur.  Et dc celui qui est l'aide de l'aide comme tu a dit, est seul contre 2, mais donc c'est la qu'arrive le box out. Celui qui était sur la trappe doit normalement se replacer de suite après un shoot, pour bloquer l'attaquant. Ou sinon, celui qui est en aide de l'aide, doit box out l'attaquant qui arrive au rebond.

Mais bon tout ça est un point de vue, chacun aura sa façon de voir les choses dans le jeu. Mise en place, schéma, tactique...😅 Et puis il faudrait également regarder les stats aux rebonds voir si nous étions si nul que ca...✌

Répondre
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1092

@phil_tatune 

a on parle tactique parfait 😉 

explique moi donc comment fait le mec de l’aide de l’aide pour se replacer pour aller bloquer alors qu’il est a l’opposé du shooteur ? 

ensuite statistiquement les ballons vont majoritairement a l’opposé du tir, donc pendant le replacement il faut aller contrôler potentiellement un joueur également en mouvement…. 

dernier point, les trappe LL ou JLB mobilise toujours ou presque un joueur intérieur, ce qui handicape considérablement notre perf dans se secteur. 

le box out ou ecran retard ca marche très bien a égalité numérique, moins bien en sous nombre.

et attention ce n’est pas parce sue tu a une « identité » défensive que tu n’a pas de faille. C’est des prises de risque en toute connaissance de cause. 

Quand tu affaiblie le côté opposé a cause de la trappe, tout en sachant que majoritairement les ballons sorte a l’opposé sur les tirs, tu joue sur le fais que potentiellement tu va causer des balles perdu en amont ou bien creer des erreurs dans la lecture de jeu…. Le reste comme dirait LL c’est de la littérature…mdr 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@philippe-mauris C'est pas au mec de l'aide de l'aide de bloquer... Plutôt le joueurs(l'AF) qui était en trap avec le 5.  Le 5 étant le joueur le plus bas, c'est donc ensuite au 4(?) d'être derrière et de bloquer/anticiper! Le 3(le mec de l'aide de l'aide 😎 😛 )lui doit s'occuper de l'extérieur. C'est une histoire de positionnement et de switch. Et de la défense mise en place. Dans cette config une zone je dirai.

Compliquée d'expliquer une défense/tactique par message! 🙄 😛 

Admettons, trappe poste bas, des deux inter(souvent), ça ressort sur l'extérieur, pour shoot mi range ou à 3 car 2v1.  Ça shoot, ça ressort, à l'opposé, le but pour le 4 est donc de potentiellement switch sur le joueur qui va vouloir rentrer au plus bas, qui va vouloir aider son coéquipier déjà en place(qui était trappe poste bas). Et le 3 à donc le choix, soit il va aider au rebond, ce qui fait 3v2, d'où l'importance du box, et/ou soit il repart direct à l'opposé sur le joueur précédemment seul. Ça anticipe et ça switch.

Le 5 le plus bas, ensuite le 4 et pour finir le 3 qui est un peu plus libre suivant la stratégie. Laissez shoot ou aider aux rebonds.. 

Toujours intéressant de parler tactique! ... Et donc ca dépend du style de defense que tu veut mettre en place.. Zone, indiv, etc. Et tu l'a dit toi même, un rebond c'est vraiment pas une science exacte! Ça peut aller n'importe où, surtout quand c'est..."Mr x" qui va shoot! Airbaaaal! 😆 :mrgreen: 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13475

@philippe-mauris 

Ulmer jouait 3 et malgré le système LL, il était présent au rebond.

Mais il me semble qu'on est globalement tous satisfaits que Simon prolonge. Comme tu le disais, on a pas les moyens d'avoir un poste 3 plus efficient.

S'il répète les performances de fin de saison, il n'y aura plus de sujet.

J'espère aussi qu'il restera sur le % à 3 pts de fin de saison, parce qu'au début il était à 25% ce qui est très faible pour un poste 3.

Je suis persuadé que sa 2ème saison sera plus aboutie. Après ça va dépendre aussi du coach. Quand Simon était à Bourg, il jouait poste 3 et n'avait pas été bon, comme pratiquement tous les postes 3 qui jouaient pour Vucevic. C'était aussi le cas d'Ulmer. 

Et c'est vrai qu'il a une vraie bonne mentalité, c'est important.

Répondre
Posts: 5261
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pour moi la prolongation de Chase a toujours été une bonne chose ! Vrai bon joueur d'équipe qui s'entend bien avec David et les restants ! Il est aussi capable de prendre le jeu à son compte et être clutch! Avec notre nouvelle configuration il va jouer 3 et franchement je pense qu'il y sera plus à l'aise ?! Son possible déficite physique et aux rebonds sera compenser par la présence de Kelly. Et puis NM aura forcément une organisation différente de LL qui permettra peut être une présence plus forte aux rebonds ?! 

Répondre
JLou
Posts: 13475
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

J'espère aussi que Charles va continuer sur sa lancée de fin de saison. Il était moins timoré et il a montré qu'il avait des qualités de shooteur. 

Il peut être une bonne rotation s'il joue en confiance.

Répondre
Posts: 402
(@roberto-bergensen)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans

Personne ne critique Simon.

Il est sérieux et fait ce qui est demandé...

En 3, à la base, ce n'est pas forcément son poste.

Mais il en est capable.

Par contre, au poste 3, Kelly n'est pas son poste....

Galliou à progressé mais n'est pas non plus un 3 à l'aise offensivement.

 

Répondre
1 Réponse
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@roberto-bergensen D'ou l'interrogation sur le poste 3. Par rapport a Galliou..  Mais c'est un bon! Aller aller! 😅🤣 Legname n'est plus la, il est plus dans le collimateur! Il va pouvoir se lâcher et nous faire LA saison! 🙏

  • Merci Bergensen! C'est donc ca! Chase est donc un poste 2 de métier, mais qui a joué en 3 quasi toute la saison du coups. Et pour la saison à venir également... Et il a plutôt bien gérer.
Répondre
JLou
Posts: 13475
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

Je poste ici, car je ne sais pas trop où le mettre.

J'ai regardé les matchs de l'équipe de France U20 à l'Euro Challengers et notamment Robin Ducoté.

Il a été bon dans le jeu et a eu une bonne attitude, sans faire partie des joueurs les plus en vue.

Par contre, pas beaucoup de réussite aux tirs et notamment à 3 pts. Personnellement, je ne suis pas surpris. Pour avoir suivi le championnat espoirs, j'ai déjà écrit que Robin n'était pas un gros shooteur comme cela a été écrit un peu partout, même s'il est bien sûr capable d'en marquer. A vrai dire, il était un peu en état de grâce dans ce domaine dans ses matchs avec les pros.

Par contre, il est très adroit à mi-distance. Et bien entendu il peut faire beaucoup d'autres choses, un peu à l'image de Simon. Il défend vraiment bien et joue juste. Il ne force pas et sait très bien utiliser son physique.

J'espère que NM saura encore le faire évoluer parce qu'il a de la marge. Ce qui me rassure c'est que VD sera là pour le suivre dans sa progression.

Dans ce championnat, j'ai été bluffé par Benitez (même si je le trouve léger en défense), mais encore plus par Barbitch et Kamagate, les 2 joueurs de Paris. 

Répondre
Posts: 5285
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

7 points, 2 rebonds et 1 passe pour Saibou face à l'Australie. 

Mais encore 4 ballons perdus, tout ça en 11 minutes. 

C'est vraiment ce que je crains le plus chez lui, il perd énormément de ballons. 

Répondre
3 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13475

@aubin9821 

Il était à 2.5 BP à Châlons-Reims. Axel était à 2.6 cette saison.

Sur ce point là ça se vaut. 

Par contre son ratio PD/BP était bien inférieur à celui d'Axel.

Répondre
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 416

@jlou 

Si vous voulez comparer, Saibou est aux Jeux Olympiques…ce qui n était pas arrivé à un joueur ou un ancien joueur de la jda depuis Rowan Barrett (sauf erreur de ma part) 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 847

@lolo Laurent Sciarra? N'avait t'il pas déjà participé aux JO?

Répondre
Page 43 / 96
Share: