Forum
JDA 2021 - 2022
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2021 - 2022

1,654 Posts
37 Utilisateurs
1627 Likes
42.6 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 6044
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 4 ans

Une interview de Robin sur Basketeurope, allez c'est cadeau :

L’arrière de la JDA Dijon Robin Ducoté (1,93 m, 21 ans) continue de gravir les échelons. Cette saison, il a signé son premier contrat pro, son rôle a changé et son temps de jeu a logiquement augmenté. De son attachement au club à ses ambitions collectives en cette fin de saison, le pur produit de la formation dijonnaise s’est confié à Basket Europe.

QT1 – Dans le rétroviseur
« Sans mon père, je ne serais sûrement pas où j’en suis actuellement« 

La personne sans qui vous n’auriez jamais fait carrière ?
Mon père. Dès mon plus jeune âge, j’avais une balle de basket dans les mains. Mon père lui-même faisait du basket, quand j’étais petit, je le voyais jouer et puis ça ne m’a plus jamais quitté. C’est aussi celui qui m’accompagnait le plus, qui me donnait des conseils pour progresser quand j’étais plus jeune. Après bien sûr, en vieillissant, j’ai eu des coachs qui ont joué des rôles importants, mais sans mon père, je ne serais sûrement pas là où j’en suis actuellement.

Quel a été le coach le plus important pour vous ?
Laurent Legname ! Quand j’étais avec les espoirs, c’est lui qui a pris la décision de me faire monter pour jouer avec l’équipe professionnelle. J’ai pu disputer mes premiers matchs à très haut niveau grâce à lui. J’ai pu jouer quelques matchs en coupe d’Europe, mais aussi en playoffs. Même si cela restait qu’une poignée de minutes, pour un jeune comme moi, ça a compté énormément.

Le plus grand coup de gueule que vous avez vécu ?
Avec Laurent évidemment, il y en a eu beaucoup (rires). On connaît son tempérament, mais celui qui doit se détacher des autres, je dois dire que c’était pendant un temps mort la saison dernière. On passait complètement à coté d’un quart temps contre Le Mans, on défendait et on attaquait très mal, et il ne nous avait pas ratés !

Les coéquipiers qui vous ont rendu meilleur ?
Je suis au tout début de ma carrière donc c’est encore dur de répondre à cette question, mais je pense que cette saison, le fait d’avoir eu à défendre sur Khadeen (Carrington) pendant les entraînements m’a énormément fait progresser, sinon je pense que de jouer avec David (Holston), ça te facilite grandement la tâche.

La 3e mi-temps la plus folle à laquelle vous avez participé ?
Alors ça, je pense que je vais m’en souvenir pendant un long moment. C’était à Athènes, quand on avait battu Saragosse pour la troisième place en Ligue des Champions. C’était assez spécial, on n’était pas favoris et on avait gagné. C’était encore pendant les restrictions sanitaires, donc on n’avait pas pu sortir pour fêter ça, mais on était au bar de l’hôtel et c’était vraiment la folie, un super souvenir avec toute l’équipe.

Avez-vous un rituel d’avant-match ?
Pas vraiment, enfin, je fais toujours la même chose, quand j’arrive, je m’échauffe toujours de la même façon. Je fais vraiment attention avec mes chevilles parce que j’ai eu quelques blessures, mais sinon, toujours pareil, je fais cinq spots à mi-distance, puis ensuite tous les spots à trois points.

Pourquoi portez-vous le numéro 6 ?
C’est un numéro que je porte depuis les espoirs. Il n’y a pas de raison spécifique derrière ce choix. En fait, quand tu es chez les espoirs, on va dire que tu n’as pas un choix très large pour les numéros de maillot, le 6 était disponible, et depuis, même après ma signature de mon contrat professionnel, je l’ai gardé.

QT2 – Au révélateur…
« J’ai vraiment envie de beaucoup progresser, notamment sur mon tir extérieur, de me sentir de plus en plus à l’aise pour être libéré »

Quel bilan dressez-vous de votre début de saison collectif et individuel ?
Collectivement, on va dire que l’objectif était de finir suffisamment haut pour pouvoir jouer l’Europe la saison prochaine donc c’est toujours ça. En BCL, on aurait aimé faire mieux c’est sûr. On échoue à peu de choses de la quatrième place en championnat (NDLR : l’interview a été réalisé deux jours après la fin de la saison régulière). Et individuellement, j’ai eu plus de temps de jeu mais je peux encore mieux faire. Cette saison, il a surtout fallu s’adapter à la dimension physique. Même si j’ai déjà joué à ce niveau la saison dernière, cette année je joue beaucoup plus, donc il a fallu encaisser le choc mais je reste très content du rôle que j’ai eu cette saison.

Que manque-t-il à votre équipe pour atteindre le top de sa performance ?
À la différence des équipes qui sont devant nous au classement, on a un bien plus petit budget, donc c’est toujours plus compliqué de les titiller sur une saison complète. Ils ont vraiment 14 joueurs de très haut niveau. On peut les embêter sur un match, mais sur une série de playoffs par exemple, ça peut être plus compliqué, il y a moins de place pour la surprise.

Quels sont vos axes de progression à titre individuel ?
J’ai vraiment envie de beaucoup progresser, notamment sur mon tir extérieur, de me sentir de plus en plus à l’aise pour être libéré. Sinon je pense qu’il faut aussi que je progresse défensivement, être plus dur sur l’homme. Et, il faut aussi que j’attaque bien mieux sur pick and roll, que je sois plus agressif.

Le plus gros bosseur de l’équipe ?
Je dirais probablement David (Holston), il est toujours le premier arrivé à l’entraînement, il en fait toujours plus, c’est assez impressionnant.

Le plus mauvais perdant ?
Honnêtement, on l’est tous un peu, mais franchement David (Holston), c’est le pire (rires). En plus d’être un mauvais perdant, ce qu’il fait, c’est qu’il triche tout le temps. Il va toujours faire la faute bien vicieuse pour te déstabiliser. Sur tous les jeux, il va essayer de trouver un petit truc pour te la mettre à l’envers.

Qui est le plus drôle ?
Ah ! Alors ça, c’est Jacques (Alingue), il s’arrête jamais (rires), dès qu’il peut vanner quelqu’un, il le fait, ça peut être sur tout et n’importe quoi, mais il aime vraiment nous vanner.

Le meilleur joueur actuel de Betclic Elite cette saison ?
Je suis assez d’accord avec le fait d’avoir donné le MVP à Will Cummings cette saison, mais franchement, je peux aussi dire que David (Holston) est dans le top cette saison. Pour avoir joué avec lui, il rend vraiment les autres meilleurs, et tout à l’air facile avec lui.

Les supporters les plus fervents ?
Je vais en citer deux. Je pense que ceux de Limoges et de Dijon sont vraiment les plus fervents en France. Je sais qu’à Dijon, la salle est presque tout le temps pleine, et pour y avoir été quand j’étais plus jeune, avant d’être joueur, c’était déjà le cas à l’époque.

QT3 – Dans le viseur
« On est dans le coup cette saison alors tout est permis »

Le club où vous aimeriez évoluer ?
Ce n’est pas une question à laquelle j’ai réfléchi, une équipe qui joue l’Euroleague, c’est tentant. Mais honnêtement, je suis jeune, j’ai toujours été à Dijon. Franchement, tant que la JDA me proposera un projet qui me plaît, comme c’est le cas à l’heure actuelle, je n’ai vraiment aucune raison de vouloir partir parce que je me sens très bien ici.

Le titre qu’il faut impérativement gagner dans votre carrière ?
Le championnat de France, sans aucune hésitation.

Votre favori pour le titre de Betclic Elite ?
Nous ! (rires) On est dans le coup cette saison alors tout est permis, mais sinon ça devrait se jouer entre l’ASVEL et Monaco qui semblent les plus armés, mais à part nous, je pense que Monaco a de bonnes chances de l’emporter.

Si vous ne jouiez pas au basket, que feriez-vous ?
Quand j’étais plus jeune, j’ai un peu fait de tennis, mais vraiment pas beaucoup, je ne me suis jamais vraiment posé la question à vrai dire. Je pense que je ferais quand même du basket (rires). J’ai connu ça toute ma vie donc c’est difficile de penser à autre chose.

Avez-vous déjà entraîné des jeunes ? Ça vous dirait ?
J’ai déjà assisté à des entraînements, donner des conseils, assister un coach pendant des entraînements de jeunes joueurs. Ça m’avait assez plu pour être honnête, après je n’ai jamais vraiment été le coach. Ce n’est pas quelque chose que je me vois faire maintenant en tout cas, mais dans quelques années pourquoi pas, on ne sait jamais.

Un vœu pour le basket français ?
Voir de plus en plus de jeunes en Betclic Elite, je pense qu’il y a de plus en plus de jeunes qui sont déjà très très bons et de plus en plus tôt, et qu’il ne faut pas avoir peur de donner une chance assez tôt à ces joueurs.

Le joueur perdu de vue que vous aimeriez revoir ?
Dimitri Radnic ! C’est un joueur avec qui j’ai eu l’occasion de jouer chez les espoirs. Il avait fait quelques apparitions chez les professionnels, mais depuis qu’il a quitté Dijon, je n’ai plus vraiment de contact avec lui.

QT4 – Le quiz… Au buzzer

Quelle équipe Nenad Markovic a-t-il coaché juste avant d’arriver à la JDA ? 
Je sais que c’était en Turquie mais alors je n’ai absolument aucune idée du nom du club.
Il s’agissait bien d’un club turc, c’était Gaziantep !

Quel joueur est passé par notamment Orléans et Chalon ?
C’est Abdou (Abdoulaye Loum), ça !
Bonne réponse.

Lors de quelle saison David Holston est-il élu MVP ?
En 2016, non ?
Mauvaise réponse : David Holston a été élu MVP lors de la saison 2018-2019.

En quelle année Khadeen Carrington est-il né ?
Hum, 1995 ?
Bonne réponse : il est né le 3 octobre 1995.

Quel trophée la JDA a-t-elle remporté en 2006 ? 
Franchement, j’en ai aucune idée.
La JDA remporte la Coupe de France, et par la même occasion, le match des champions, opposant le vainqueur du championnat de France au vainqueur de la Coupe de France.

Contre quelle équipe avez-vous réalisé votre record de points cette saison ? (Un point bonus pour le nombre de points exact)
Sans hésitation, face à Nanterre, et c’était 24 points.
Bonne réponse.

Qui est le plus grand joueur dans l’effectif et quelle est sa taille ? (2 cm près)
Je vais dire Abdou (Abdoulaye Loum), 2,10 m ?
Bonne réponse : Abdoulaye Loum est bel et bien le plus grand, et mesure 2,08 m.

Qui détient le record de points inscrits sur un match dans l’histoire de la JDA ?
Alors j’y étais, c’est David (Holston) et je peux te dire que c’était 46 points, contre Le Mans. C’était impressionnant, trois secondes après le début de la possession, on retournait déjà en défense parce que David avait planté un panier. Il avait tout fait.
Bonne réponse : c’était effectivement face au Mans que David Holston avait inscrit 46 points.

SCORE : 7/10

Répondre
11 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 4 ans

Illustrious Member
Posts: 6044

On comprend que Robin va certainement rester à la JDA

Répondre
damedolla
(@damedolla)
Inscription: Il y a 5 ans

Famed Member
Posts: 1999

@jlou il a un contrat sur plusieurs années

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 4 ans

Illustrious Member
Posts: 6044

@damedolla 

On a donc 5 joueurs encore sous contrat pour la saison prochaine : Holston, Saibou, Ducoté, Simon et Loum dont 2 JFL et 1 B/C.

Répondre
damedolla
(@damedolla)
Inscription: Il y a 5 ans

Famed Member
Posts: 1999

@jlou exactement. J’aimerai bien qu’on garde Jacques franchement, si il garde ce niveau physique je n’ai aucun problème avec lui

Ou alors il faudra trouver un poste 5 français capable de distribuer la balle, autant dire une mission impossible pour un club de notre budget 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 4 ans

Illustrious Member
Posts: 6044

@damedolla 

Il me semble qu'il tient beaucoup à rester sur Dijon. Je le vois bien prolonger également, sachant qu'il a une influence forte sur le groupe sur et en dehors du terrain.

Répondre
damedolla
(@damedolla)
Inscription: Il y a 5 ans

Famed Member
Posts: 1999

@jlou par contre l’été dernier il avait failli aller à limoges en faisant jouer sa clause de sortie. Mais à l’époque limoges n’avait pas de coach et c’était flou. C’est dans le populaire du début de semaine je crois.

Ça fait sens avec la JDA qui avait annoncé que Alingue restait… alors qu’il était déja sous contrat 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 4 ans

Illustrious Member
Posts: 6044

@damedolla 

J'ignorais cela. Ils peuvent donc le solliciter à nouveau 

Il doit commencer à penser à sa reconversion

Répondre
damedolla
(@damedolla)
Inscription: Il y a 5 ans

Famed Member
Posts: 1999

@jlou il a fait un master d’école de commerce à distance il me semble, avec l’école de Grenoble de mémoire 

Ça lui fait déjà un bagage. Mais c’est sûr qu’il lui reste pas longtemps, compte tenu de ses blessures assez graves également.

Répondre
damedolla
(@damedolla)
Inscription: Il y a 5 ans

Famed Member
Posts: 1999

@jlou interview très sympa merci ! 

Répondre
Prosper
(@prosper)
Inscription: Il y a 6 ans

Famed Member
Posts: 3023

@jlou

Merci JLou, oui sympa l'interview ! Notamment le passage sur David 🤣 ! Ça m'étonne pas, tous les grands joueurs sont un peu vicieux à commencer par le plus grand, Jordan!! C'est clair que Robin est parti pour rester un moment à la JDA ! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 4 ans

Illustrious Member
Posts: 6044

@prosper 

Ca s'appelle le métier pour David 😆 

Et puis avec sa taille, il est bien obligé d'être malin, les autres ne lui font pas de cadeau.

Répondre
Phil_tatune
Posts: 417
(@phil_tatune)
Honorable Member
Inscription: Il y a 6 ans

Finalement je ne vois vraiment pas qui la JDA pourrait ramener dans ses valises pour la saison prochaine..! L'équipe est au top je trouve. Je ne vois réellement que 2 postes ou il pourrai y avoir du changement pour améliorer l'équipe. Et dans une moindre mesure un 3e poste.

Meneur avec le cas Saibou/Gomez(Et pourquoi pas garder les 2?!). KC si le club n'arrive pas à le garder. Et Chase Simon ou ya débat et ou certaines personnes ici aimeraient le voir partir. Mais il est toujours sous contrat, et puis ses dernières prestations son plutôt convaincante pour ma part. 

Sinon admettons que l'on arrive à garder tout le monde, et pourquoi pas recruter 1 ou 2 joueurs de plus, juste pour améliorer l'effectif et avoir une équipe de 12 ou 13 gars? Ce qui est plutôt rare ici à la JDA d'avoir un effectif à ralonge. Et dans la limite du possible bien sûr.. 

Répondre
JLou
Posts: 6044
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 4 ans

On a vu hier soir Charles avec une grosse attelle. J'imagine qu'il a du se faire opérer car il ne l'avait pas les jours qui ont suivi sa blessure.

Il ne sera surement rétabli pour la reprise. Lui qui est en fin de contrat, quelle attitude va avoir la JDA à son encontre ?

Répondre
3 Réponse
Nibua8821
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 6 ans

Famed Member
Posts: 3648

@jlou 

Très difficile à dire.. Si on le prolonge, on ne va pas l'avoir pour la reprise et donc on se tire une balle dans le pied d'entrée, mais au vu de sa saison, il mérite une prolongation... 

Répondre
damedolla
(@damedolla)
Inscription: Il y a 5 ans

Famed Member
Posts: 1999

@nibua8821 si il s’est fait les croisés c’est peu probable de le voir avant décembre/fin décembre. Ça n’est pas une bonne idée. Malheureusement c’est un business, et le club ne peut pas se permettre de payer un joueur qui ne joue pas, je pense.

Répondre
lolofoirest59
(@lolofoirest59)
Inscription: Il y a 6 ans

Famed Member
Posts: 3063

@damedolla Surtout avec la saison qu’on vient de vivre avec les blessures de Saibou et Simon

Répondre
rutciv
Posts: 1899
(@rutciv)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans

Quelqu'un a t'il été convié à la soirée de ce soir au Pick & Roll ? Ou c'était réservé aux supporters du Kop Sud ?? 

Répondre
5 Réponse
DLucas
(@dlucas)
Inscription: Il y a 5 mois

Trusted Member
Posts: 36

@rutciv 

Réservé au kop sud visiblement (remerciement pour leur présence à Villeurbanne vendredi dernier je pense lol)

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 4 ans

Illustrious Member
Posts: 6044

@rutciv 

Oui moi, la présidente du KS m'a invité.

Nan, j'déconne 😆 

Répondre
rutciv
(@rutciv)
Inscription: Il y a 6 ans

Noble Member
Posts: 1899

@jlou chouchou 😉

Répondre
bebert
(@bebert)
Inscription: Il y a 6 ans

Noble Member
Posts: 667

@jlou 

 

KS : Karaté club de Sennecey ?

Répondre
Prosper
(@prosper)
Inscription: Il y a 6 ans

Famed Member
Posts: 3023

@jlou

🤣🤣

L'invité mystère !! 

Répondre
rutciv
Posts: 1899
(@rutciv)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans

Ça serait pas mal qu'un jour, du style quand on finit la saison en 1/2 finale de play offs, il y ait une petite manifestation (devant le palais des sports par exemple) pour tous les supporters (pas que le Kop Sud).

Ça permettrait aux autres supporters (légèrement majoritaires 😂) de remercier l'équipe, le staff et voir une dernière fois les joueurs qui risquent de partir.

Et ça permettrait aussi à la Jda de remercier les gens qui viennent aux matchs en payant leur place, surtout en ces moments difficiles du point de vue finance... 

Répondre
Damir Krupalija
Posts: 299
(@damir-krupalija)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans

La LNB vient de publier un visuel sympa du palmarès de la PRO A. Je ne sais pas si vous êtes d’accord mais quand je vois comment se structure et travaille la JDA, si l’on avait eu cette base actuelle entre 2005 et 2018… on aurait aujourd’hui 2-3 titres de champions minimum au plafond du Palais. 
On explose au moment où un championnat à deux vitesses se met en place.

Triste

Répondre
1 Répondre
C.C. dijon
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 712

@damir-krupalija oui il y a un club qui a su profiter de ce momentum mais qui va pourrir en prob 🤣

Répondre
Page 96 / 96
Share: