Forum
JDA 2022 - 2023
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2022 - 2023

2,641 Posts
40 Utilisateurs
2243 Likes
90.3 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 13466
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

En cette période difficile, j'ai envie de parler de l'avenir de la JDA pour apporter un peu d'optimisme et se changer les idées.

C'est pourquoi je lance ce topic pour échanger sur la configuration de la JDA pour la saison prochaine.

Je rappelle que les joueurs suivants seront encore sous contrat :

Poste 1 : Holston

Poste 1-2 : Saibou

Poste 2-3 : Simon

Poste 4-5 : Loum

Quels sont les autres joueurs de l'équipe actuelle que vous souhaiteriez voir signer une reconduction de contrat ?

Pour ce qui me concerne, je pense qu'il faut garder Ducoté qui a encore une grosse marge de progression et qui est le symbole de la formation dijonnaise.

L'équipe a besoin de joueurs de devoir, je garderais donc bien Galliou qui est pour moi le parfait joueur d'équipe dont tous les coachs ont besoin. Il a beaucoup progressé en défense et est parfait dans les missions spécifiques sur un joueur adverse.

Je trouve que Alingué a un rôle essentiel cette saison et que la JDA lui doit en grande partie la réussite actuelle. Pourtant pour moi, comme je l'ai toujours dit c'est Loum ou Alingué mais pas les 2. Je préfère Alingué parce qu'il a une grosse influence sur l'équipe et qu'il a un bien meilleur QI basket. Mais pour cela il faudrait que Loum demande à partir, ce qui n'est pas exclu..

Kelly, a fini par me convaincre. 

Faut-il garder Ware, je suis indécis, mais son profil de pivot qui peut s'écarter est quand même intéressant.

Je serais ravi que Carrington reste, mais je pense que c'est impossible.

Enfin j'aime beaucoup Gomez, vous l'avez compris et je le verrais bien encore à la JDA la saison prochaine.

Partant du principe que Saibou sera opérationnel, je verrais un effectif comme cela :

Poste 1 : Holston - Gomez

Poste 1-2 : Saibou - Kamardine

Poste 2-3 : Ducoté - Simon

Poste 3-4 : Gaillou

Poste 4 : Kelly ou US - JFL - Simon (espoir)

Poste 5 : US ou Ware - Alingué

Une équipe qui ressemble beaucoup à celle de cette saison en fait, en espérant que Saibou retrouve son niveau.

A vous maintenant.

2640 Réponses
Posts: 5261
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Encore trop tôt concernant TG, mais pourquoi pas ? Saibou encore sous contrat, mais pourra t-il rejouer ? Et si oui retrouvera-t-il son niveau après une saison blanche et sa blessure peut-elle avoir des conséquences ? Beaucoup d'incertitude pour lui et ça doit être compliqué à vivre ! Un prêt, une rupture, une doublure au cas où qui devra être JFL ?

Pour le reste, je garde tout le monde... sauf Simon, encore sous contrat lui aussi ! Mais trop sur courant alternatif et visiblement fragile en prenant de l'âge !! Et pourquoi pas espérer Carrington qui semble très bien s'entendre avec David et Nenad, je sais ça ne suffit pas mais j'ai envie d'être optimiste sur ce coup !!

Ça paraît assez fou, compte tenu du début de saison mais au final l'équipe est très complémentaire et bien construite avec l'apport de KC ! La trajectoire de Kelly me rappelle celle de Solomon, à la ramasse, jouant à l'envers...et transformé après le départ de Young ! On voit que Kelly est un élément essentiel dans le dispositif de NM ! Ware amène un autre profil que celui de Jacquo ! Pour les JFL nous avons une bonne base et c'est pas forcément simple de trouver mieux ! C'est évident qu'il faut donner un contrat longue durée à Robin ! Jacquo est devenu indispensable et Charles semble de plus en plus épanoui ! Mais pour la saison prochaine NM pourra vraiment faire ses choix cette fois-ci, et que seront-ils ??!! 

Répondre
Posts: 5282
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

C'est encore difficile de se prononcer pour la saison prochaine, mais je rejoins un peu le discours de Proposer. 

Pour moi il faut chercher à remplacer à Simon en trouvant un poste 3 plus régulier, plus complet, bref de meilleur niveau, Simon est beaucoup trop sur courant alternatif, encore mercredi il ne marque que des lancés francs et rate tout ses shoots (ne me parler pas du tir du milieu de terrain que je ne prends pas en compte). 

La plus grosse question est autour de Saibou. Sera-t-il prêt ? Pourra-t-il jouer et surtout être à 100% ? On ne peut pas vivre la même saison qu'actuellement, tant pour lui que pour nous. 

Pour Gomez c'est beaucoup trop tôt, il a pour l'instant un tout petit rôle, et si cela ne change pas, je pense que ça ne sera pas prévu de le garder, mais s'il arrive à prendre plus de minutes et scorer, ça peut-être jouable ! 

Pour ce qui est des US mis à part David et Chase du coup, il faut pas se leurrer je pense qu'on ne les gardera pas (Ware possiblement ?), mais j'y crois peu pour Carrington et Kelly. 

Répondre
Posts: 37
(@bergersen)
Eminent Member
Inscription: Il y a 8 ans

Poste 1 : Holston - Gomez (absolument à conserver)

Poste 2 :  Carrington (faut mettre 160 180 000) - Ducoté (Kamardine)

Poste 3 : US - Galliou 

Poste 4 : Kelly- Loum

Poste 5 : US - Allingue

Ne pas garder Simon (voir son contrat.. ) et Ware (Pas un mauvais joueur mais il faut un vrai Pivot qui joue dos au panier...). Selon son contrat, ne pas garder car je préfère avoir ce groupe de meneur et arrière ci-dessus.

Répondre
JLou
Posts: 13466
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

Je pense que ça va être compliqué de casser le contrat de Simon, ça risque de nous coûter cher. Pourtant je suis de votre avis, pour le même salaire on peut avoir bien meilleur, il est quand même à 140 K€.

Ware, c'est vrai qu'on peut se poser la question. Le problème c'est que les postes 5 sont les plus chers et si on veut un gars qui puisse jouer dos au panier et qui soit aussi adroit à 3-4 m il va falloir y mettre le prix et souvent c'est plus de 200 K€.

J'imagine que le staff et les dirigeants travaillent déjà sur le futur roster, mais tant qu'on ne sait pas si on jouera une CE ou pas, ce ne sera pas facile de finaliser des choix.

Il est évident que cette fois, NM va avoir son mot à dire et ça risque peut être de nous surprendre. Loum et Ware ne lui donnent pas vraiment satisfaction, alors exit ?

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13466

Rectification, Simon est à 130 K€ et non 140

Répondre
Posts: 5282
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous êtes aussi nombreux à vouloir impérativement garder Gomez ? 

Alors, avant toute chose, j'aime beaucoup le joueur, c'est un jeune joueur qui est voué à avoir une belle carrière Européenne (du moins je l'espère), mais pour le moment on a aucune sureté sur ce joueur, qui occupe un post avec énormément de responsabilités et dont on ne donne pas beaucoup de minutes aujourd'hui. 

Si d'ici la fin de saison, il arrive à prouver qu'il peut prendre le relais de David sur au moins 15 minutes et assurer la gestion de l'équipe et du scoring, alors oui. Mais pour l'instant c'est pas du tout le cas. 

 

Répondre
5 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13466

@nibua8821 

Moi je me dis que si Saibou retrouve son niveau, ça serait bien de conserver Gomez pour le faire progresser aux côtés de Holston et donc Saibou. Et du coup on a toujours la sécurité d'avoir Saibou pour assurer la mène.

Saibou est un 1/2 et avec Robin, on aurait une traction arrière avec 2 jeunes et 2 joueurs expérimentés.

Financièrement ça laisserait la possibilité de recruter costaud sur les autres postes.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5261

@jlou 

Désolé je ne suis pas d'accord ! Saibou est un vrai poste 1 pouvant être (peut-être ??) décalé par séquence en 2, comme Axel (mais NM n'est pas LL!). Mais il faut malgré tout un vrai poste 2 créateur de jeu, on voit toute l'importance de KC  ou de son profil ! Dans ton rooster, David serait bien seul et les lignes arrières déséquilibrées : David, TG, Saibou, Kamardine, franchement c'est faiblard et sans aucune garantie !!

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13466

@prosper 

Pour une fois on est pas d'accord LOL

J'ai suivi beaucoup de matchs de Champagne-Basket la saison dernière et j'y ai vu souvent Saibou en poste 2 et très bien tenir le poste. Et c'est un créateur de jeu. Je reste persuadé qu'il est très bon à ce poste.

Il a des qualités en 1x1 et est plus adroit à 3 pts que KC.

Et dans la ligne arrière que tu décris, tu oublies Ducoté qui j'en suis certain va prendre une autre dimension la saison prochaine.

Il ne faut pas oublier que Robin jouait très souvent poste 1 en espoirs et qu'il est lui aussi capable de créer du jeu, même s'il n'ose pas encore le faire en BE, ou plutôt que ce n'est pas les consignes qu'il a du coach.

Bref, tout ça est basé sur un retour de Saibou à son niveau d'avant blessure, ce qui est loin d'être évident. Et de toute façon, il lui faudra à mon avis plusieurs mois avant d'être au top. Dons l'orientation de l'effectif tiendra compte évidemment de cette donnée.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5261

@jlou 

Oui pour une fois, ça met un peu de piment !!!! 😉 

Robin n'est pour l'instant pas un créateur mais plus l'option de fin de système, mais il va progresser dans ce domaine c'est sûr ! Pour moi la vrai question c'est le niveau de Saibou après un an sans jouer et les conséquences de cette blessure sur son physique et son psychisme ? Trop d'incertitude ! On ne sait même pas s'il pourra rejouer au basket ? Après honnêtement je ne me souviens pas de son apport et de son jeux à Châlons, je te fais confiance sur ses qualités poste 2 mais franchement je lui préfère KC ! 

Répondre
(@daniel21)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 693

@jlou Tout à fait d'accord, Gomez n'est pas cher et vu son potentiel, ne peut que progresser avec David et même Salibou.

Répondre
Posts: 416
 lolo
(@lolo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je trouve que cela est beaucoup trop tôt de constituer l équipe pour la saison prochaine. Trop tôt pour tout, sauf pour proposer une prolongation de contrat à Robin Ducote. 

Comment vont évoluer les joueurs dans les semaines et mois à venir ? Monsieur Markovic va t il souhaiter des joueurs différents , ou au profil différent ? Les joueurs qui sont sous contrat ont il ou non des clauses que l on ignore ? 

Ayons confiance au staff pour nous construire en temps et en heure une belle équipe pour la saison prochaine. 

 

Répondre
Page 1 / 146
Share: