Forum
JDA 2023 - 2024

Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,104 Posts
51 Utilisateurs
5343 Reactions
186.1 {numéro}K Vu
JLou
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member

Interview de FR dans le BP, si quelqu'un pouvait nous résumer.

Merci

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Noble Member

En fait,

le Groupe A "U18" représente l'Élite pour cette catégorie d'âge.

le Groupe B "U18", c'est le 2ème niveau de cette catégorie d'âge (une sorte de Pro B en quelque sorte).

Pour les "U18" Élite :

Cholet Basket a été sacré Champion de France 2024 en gagnant sa finale vs le Pôle France (76 - 68) ce dimanche à Roanne.

Cholet Basket a remporté le titre de Champion dans cette catégorie d'âge. Un titre qui met une fois de plus en valeur la qualité de la formation de ce club.

Dans le match pour la 3e place, Boulogne-Levallois l'a emporté d'une courte tête contre Gravelines-Dunkerque (87 - 83).

Alors,

que la JDA Dijon "U18" a été sacrée Championne de France du groupe B dans cette catégorie d'âge.

Répondre
15 Réponses
(@fox21)

Reputable Member

@rogers52 

Mais au départ toutes les équipes étaient ensemble dans des poules géographique et les meilleurs de chaque poule se sont retrouvées soit en poule haute soit en poule Basse

Répondre
Rogers52
(@rogers52)

Noble Member

@fox21 

Yes, il fallait finir dans les 24 meilleures Équipes en cours de saison pour être dans la Poule A.

En sachant, que les U18 de Cholet Basket en Poule A sont Champion de France Élite "U18" pour cette saison 2023/24.

Par conséquent, je ne vois pas trop l'intérêt d'attribuer également un titre de Champion de France pour la Poule basse (Poule B). 🤔 

Pas simple cette Fédé Française de Basket ! 🙄 

Répondre
(@benevole31)

Noble Member

@rogers52 c'est pour cela que j'ai dit c'est bien d'être champion de France poule B mais qu'il fallait rester lucide.

En fait on est 25eme....

Même si pour les jeunes c'est bien, évidemment. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)

Illustrious Member

@benevole31 

25eme, donc en fait cette équipe ne vaut rien.

Pas prêt d'avoir des joueurs pour l'équipe pro 😏 

Répondre
(@benevole31)

Noble Member

@jlou je ne dis pas que  l'équipe ne vaut rien mais qu'il faut rester lucide. 

Un titre c'est un titre faut tout de même allez le chercher. 

Tu peux en plus très bien avoir 1 ou 2 futurs très bons joueurs.

Pas toujours évident lorsque tu as 16/17 ans de le déceler à coup sûr.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)

Illustrious Member

@benevole31 

A coup sûr non, mais on peut déjà déceler le talent ou pas.

J'ai vu jouer Francisco, c'est pas mal . Beaucoup de similitudes avec son frère.

C'est une médaille en chocolat ce titre quand même. Il y a 24 équipes devant nous, c'est énorme. Ce titre n'a aucun intérêt.

Répondre
(@benevole31)

Noble Member

@jlou on est d'accord.

C'est un titre qui fait plaisir aux joueurs et à leurs proches... Après rien de plus.

Concernant le talent je suis d'accord. Mais cela ne suffit pas pour être pro mais c'est une première étape. 

Et est-ce que le coach a tiré le meilleur de cette équipe, pas sur ?

Ce sont apparemment les reproches formulées par la JDA et pas seulement pour cette saison.

C'est pas forcément idiot de vouloir bousculer les habitudes il me semble. 

Répondre
(@213392)

Famed Member

@benevole31

Champion du groupe B ne veut pas dire être au niveau de 25 ème équipe.

L'équipe a progressé lors de la saison et nul doute que pour aller gagner ce titre elle a évolué vers un niveau qui lui permettrait de battre également pas mal d'équipes du tableau A.

Félicitations aux joueurs de cette équipe et au staff.

Qu'en à se séparer d'un coach victorieux, sans connaître les raisons c'est étonnant.

Répondre
(@benevole31)

Noble Member

@213392 comme tu dis sans connaître les raisons 😀 

Et le groupe A c'est les 24 meilleures équipes du championnat et elles aussi ont progressé, donc....

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)

Illustrious Member

@213392 

Difficile pour nous de juger la décision prise par la JDA de se séparer du coach, il y a certainement des éléments qui nous échappent.

C'est à priori Keny Foreau le 2ème assistant des pros qui devraient prendre en charge les U18.

Il y a de toute évidence une carence au niveau de la formation dijonnaise, et c'est à ce niveau que les choses se jouent, pas au niveau des espoirs où tout ou presque est déjà joué.

La détection est-elle efficace, à priori non. La formation est-elle de grande qualité, peut-être pas.

Moi, je pense qu'il y a un gros travail à faire au niveau de la formation à la JDA pour qu'il y ait plus de jeunes qui puissent intégrer l'équipe pro à terme. A quoi ça sert, pour la JDA, de former des joueurs voués à la NM2, voire au mieux la NM1 pour la majorité des jeunes.

Quand on voit le nombre de joueurs de haut niveau sortis du giron de l'Elan Chalon, il y a vraiment des questions à se poser à la JDA.

Répondre
(@213392)

Famed Member

@jlou 

On peut mettre en place la plus belle cellule de recrutement de jeunes prospects, le plus beau centre de formation, seulement à condition que des jeunes du clubs évoluent en équipe pro, et soient mis en avant dans un process de fonctionnement de l'équipe pro.

NM a totalement été incapable de faire jouer ses jeunes, il jouait les matchs les uns après les autres sans gestion humaine et physique des joueurs.

Robin, certes a ses qualités et ses défauts, mais NM l'a complètement détruit.

Du temps où le centre de formation dijonnais luttait avec Cholet et gagnait des titres espoirs, des joueurs sont passés chez les pros (Paccelis Morlande, Willem Laure, Mohamed Kanté, le regretté Bourhis ...).

Faire revenir Ilias serait un signale important pour démontrer que la JDA a une vrai politique d'intégration de ses jeunes en équipe première, si la JDA veut mettre en marche une vrai politique formation des jeunes, il faut absolument qu'Ilias signe chez nous, quitte a payer plus que la normal son joueur, dans les limites du raisonnable.

Nous avons la chance d'avoir un titulaire U20 France post-formé chez nous, il faut qu'il soit dijonnais en 2024/2025.

Je vois cette prochaine saison comme la véritable année de transition, David doit réellement commencer à passer le flambeau, alors donnons pleine confiance aux jeunes, et lorsque l'on a 20 points d'avance que le espoirs qui cirent le banc jouent quelques minutes ... Et les vrais prospects type Ilais joue beaucoup.

Je pense que LL saura mettre sur le pied à l'étrillé à des jeunes, la preuve il l'a fait à Robin et depuis le retour de LL, Robin a été nettement meilleur et a progressé en 6 mois plus qu'en 2.5 saison avec NM.

Répondre
(@bebert)

Famed Member

@213392 pas mal le "pied à l'étrillé"  🤣 🤣 

Déjà qu'il se fait étriller, en plus il va recevoir un coup de pied supplémentaire de LL.

(bon je te titille mais moi aussi j'en fais des belles...)

Répondre
 lolo
(@lolo)

Honorable Member

@213392 

Faire jouer des jeunes lorsque la jda a 20 points d’avance ? Et bien moi je dis non !! 

Deja, un match n’est pas gagné, même avec 20 points d’avance. En outre, cette année on a vu l’importance du panier average qui aurait pu amener la jda en playoffs si tout c’était bien passé sur la fin ( bravo à la LNB pour ce magnifique calendrier concernant la fin de saison de Monaco).

Par contre, faire jouer des jeunes joueurs de talent qui méritent des minutes, mais pas seulement si la jda a 20 points d’avance, la je dis oui !! Willem Laure, Paccelis Morlende, n’avait pas besoin que la jda mène pour apporter quelque chose !! Les joueurs progressent lorsqu’il y a un « enjeu », pas lorsqu une équipe mène de 30 points et que tout est fait pour que l’espoir marque son panier . 

Répondre
(@213392)

Famed Member

@lolo 

Je crois que tu n'as pas compris le fond de mon poste.

Il faut que les vrais bons jeunes jouent durant les matchs et puissent apporter dans le jeu.

Mais aussi que les joueurs un peu moins bons qui sont présent pour faire le nombre soient impliqués à minima.

Ce qui n'est pas le cas, on fait venir des joueurs de Nantes en prêt, pour cirer le banc, quel est l'intérêt ?

Répondre
(@sbangbangs)

Illustrious Member

@213392 il a quand même joue une grosse partie avec les espoirs c'est pas un joueur purement pro

Répondre
JLou
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member

Jacques est l'invité du Club 21 dimanche à 18h pour une interview exclusive

Répondre
3 Réponses
(@mathb)

Noble Member

@jlou ça va sulfate sévère si ça se trouve!

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)

Illustrious Member

@mathb 

C'est fort possible 

Répondre
(@prosper)

Illustrious Member

@mathb

Je ne crois pas.... C'est pas le genre du monsieur ! Il va forcément regretter de ne pas avoir eu de proposions mais je ne le vois pas régler des comptes ? 

Répondre
Page 328 / 328
Share: