Forum
JDA 2023 - 2024

Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,104 Posts
51 Utilisateurs
5343 Reactions
186.1 {numéro}K Vu
(@mathb)
Noble Member

Quand un jeune est recrute, ça se plaint qu il n a pas l expérience.

Quand on recrute un référencé, ça se plaint qu on n ose pas des coups sur des jeunes moins chers.

Plusieurs écoles se confrontent sur le forum et chacune a des arguments valables.

Mais souvenez vous combien étaient sceptiques sur Markis à l annonce de son engagement?

Répondre
JLou
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member

Bon il faut quand même admettre qu'au premier abord, Affo Mama, ça ne fait pas rêver.

La saison dernière ce joueur faisait partie de l'effectif de Fos, qui est reléguée et la saison précédente, il était à Tours, équipe reléguée également cette saison là. Bon, comment interpréter ses performances dans des équipes qui jouaient le maintien ? moi je ne sais pas.

On a cité quelques noms sur ce forum, jamais celui-ci n'a été mis en avant, preuve que ce garçon n'avait marqué les esprits de personne.

Alors, comme je l'ai déjà écrit, je ne le jugerai pas à priori car je ne le connais pas. J'ai assisté aux matchs de la JDA contre Fos, mais franchement ce garçon ne m'a laissé aucun souvenir.

Il est jeune, OK, mais à cet âge là beaucoup de joueurs sont déjà affirmés. Evidemment, il a une marge de progression, mais il ne faudra pas chercher chez lui le shooteur dont on rêve, les stats ne mentent pas dans ce domaine.

Par contre, il a apparemment les qualités physiques recherchées par le staff et sa polyvalence sur les postes 3 et 4. Je pense qu'il peut remplacer avantageusement Brembly et à moindre coup. 

Les JFL de qualité sont très chers et les meilleurs sont vampirisés par des équipes plus riches que la JDA, donc on va à priori admettre que c'est le meilleur rapport qualité-prix JFL que la JDA pouvait signer et on verra ce que ce garçon peut apporter à l'équipe.

J'avoue attendre la suite du recrutement avec impatience, parce que il y a une chose sur laquelle tout le monde sera d'accord, c'est que malgré toutes ses qualités, Affo Mama ne portera pas la JDA vers les sommets du classement sans des coéquipiers talentueux à ses côtés.

Répondre
2 Réponses
(@nibua8821)

Illustrious Member

@jlou 

Le problème ici c'est qu'on attend toujours que le staff recrute des méga stars, mais déjà on a pas l'argent et en plus, comme tu le dis souvent, les JFL c'est très cher et une denrée rare ! 

Donc un jeune profil athlétique qui peut jouer 3/4 et qui coute moins de 70k, pour nous c'est le mieux ! J'avais parlé de Mbaye Ndiaye il a quelques temps, mais quand on voit qu'il va signer à l'ASVEL, on comprend vite que c'est compliqué de recruter des JFLs. 

On en avait pas évoqué son nom car la majorité d'entre nous pensaient qu'on allait prendre un JFL en 4. Et honnêtement, je préfère qu'on parte sur ce JFL plutôt qu'un Oniangue par exemple, qui coûte plus du double. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)

Illustrious Member

@nibua8821 

Moi pour l'instant je ne dis pas que c'est positif ou négatif, je ne connais pas ce joueur, donc j'attends.

Et je jugerai sur ses performances.

Je n'ai aucun à priori et de toute façon, il faut être conscient que la JDA n'a pas les moyens de mettre plus sur ce 4eme JFL. 

Donc j'attends la suite du recrutement.

Répondre
 lolo
(@lolo)
Honorable Member

Ce jeune joueur offre une possibilité intéressante: 

- soit la possibilité de recruter deux poste 4 non JFL

- soit la possibilité de recruter un poste 4 JFL et avoir la possibilité d’avoir un pigiste médical non JFL si un joueur JFL venait a connaître une blessure importante la saison prochaine.

Répondre
(@robrob)
Famed Member

L'une des questions est aussi : où va aller Axel Julien ? Moi je crois que Bourg veut s'en séparer. Il a encore un an de contrat mais je ne sais pas quel club voudrait le récupérer. Presque tous les rosters sont complets en JFL sur cette position. Est-ce que Rousselle restera? Si Limoges a la bonne idée de proposer un retour à Rousselle, ou si Choulet a l'envie de prendre un JFL pour driver son petit meneur américain la saison pro...

Je suis sûr qu'il vase tramer quelque chose concernant Axel Julien, et je serais bien incapable de savoir où est-ce qu'il pourrait atterrir, tout en sachant que le BCM a été chercher Cornely qui est un 1-2... Comme Julien. Ça m'étonnerait que le BCM partent avec deux joueurs JFL sur le même poste. 

Répondre
1 Réponse
(@c-c-dijon)

Noble Member

@robrob julien a un contrat 2+1 reste à savoir ce que dit la clause

Répondre
(@mathb)
Noble Member

Ça discute roster mais bon il y a 2 autres éléments à remplacer:

1. Qui sera au micro l année prochaine? A2S avait annoncé ne faire qu une saison de plus. Alors vos pronostics?

2.  M. strapping et poche de glace. Le Michel Drucker de la JDA. Vos pronostics?

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Noble Member

Oui, on va dire que le choix de ce Joueur arrivant tout droit d'une Équipe reléguée (FOS) est un Recrutement《Petit Bras》, c'est à dire un Recrutement sans Ambition et sans Panache de la part d'un Club qui depuis plusieurs Saisons est considéré pourtant comme un Fief du Basket Hexagonal ...

Ce Joueur AFFO MAMA (Poste 3/4) avec 8,6 Pts en 26 mn de Jeu et 3,4 Rebonds avec une Évaluation de 7,8 sur la Saison dernière ne fait vraiment pas Rêver, de plus il officiait chez le dernier du Classement ...

Visiblement, ce Joueur est loin d'être une terreur sur le Parquet et au vu de ses Stats, ce dernier n'a pas spécialement une adresse des plus extraordinaire. 

D'ailleurs, qui le connaissait avant cette annonce ... !? 🤔 

Moi, personnellement j'en avais jamais entendu parler. 🤨 

Où est l'ambition de la JDA en recrutant ce type de Joueur "JFL" plus que moyen, alors qu'il y a actuellement sur le Marché de très  bons "JFL" qui eux sont référencés en Pro A ou en Pro B ... !?

Bref, autant aller chercher un Mec lambda au Poste 3/4 qui officiait dans d'autres Championnats, voir des Championnats de seconde zone que de signer un Joueur dit de devoir (enfin je l'espère !?) qui ne va pas enrichir et améliorer spécialement la qualité de notre Banc qui pour mémoire était la Saison dernière un de plus faible du Top 8 ...

Par conséquent, je trouve que le Recrutement de la JDA pour la constitution de son prochain Effectif ne commence pas sous les meilleurs auspices ! (avis personnel)

Un peu d'ambitions nom de Dieu pour cette JDA en nous signant des "JFL" talentueux comme peuvent l'être des Stéphane GOMBAULT, des Mathis DOSSOU-YOVO ou des Allan DOKOSSI ...

Bref, c'est ce genre de Joueurs "JFL" que la JDA doit signer et cela va de soi que pour signer des bons "JFL" il faut leur proposer une Rémunération digne de leurs Talents, c'est à dire minimum 130 à 145 000 € ! 

Si la JDA est incapable de signer de bons "JFL" à ce prix, dans ce cas l'Ambition de ce Club se situe Où ... !?  🤨 🤔 

Répondre
7 Réponses
(@pedro)

Reputable Member

@rogers52 Un peu hâtif comme jugement sur le recrutement de la JDA je trouve... On verra à la fin de l'été ! Pour le moment si on considère qu'il vient remplacer un Brembly c'est plutôt positif ! Globalement plus athlétique, bon défenseur et une place JFL !

Répondre
(@daniel21)

Prominent Member

@pedro Je suis d'accord avec toi, les jugements sont un peu hâtifs, comme tu l'écris. On peut bien sûr se poser des questions sur le choix d'un joueur (c'est mon cas) mais de là à dire que le club manque d'ambition alors que vous ne connaissez pas les tractations en cours... La signature officielle de David est une bonne nouvelle non ?

Répondre
(@pedro)

Reputable Member

@daniel21 Oui le recrutement ne fait que commencer. On va avoir des joueurs plus clinquants, des gros scoreurs aussi, pas de panique.

Répondre
(@prosper)

Illustrious Member

@rogers52 

Moi je me souviens de son magnifique dunk "masqué" ! Faut que tu m'explique : "Oui, on va dire que le choix de ce Joueur arrivant tout droit d'une Équipe reléguée (FOS) est un Recrutement《Petit Bras》, c'est à dire un Recrutement sans Ambition et sans Panache...D'ailleurs, qui le connaissait avant cette annonce ... !?....Bref, autant aller chercher un Mec lambda au Poste 3/4 qui officiait dans d'autres Championnats, voir des Championnats de seconde zone " Tu dis tout et son contraire et tu te contredis !! Les joueurs JFL que tu désire ne sont pas pour nous, adroits, physique, dominant, connue, reconnus !  Allez chercher en proB, ce n'est pas forcément plus rassurant, certains n'arrive pas à monter la marche ! On se plaint que la JDA ne cherche pas à rajeunir le rooster et là ça ne va pas non plus ! Le pauvre, il n'a pas même pas encore signé, que tu le démonte déjà...mais j'ai compris, avec le départ d'Abdou (tjrs pas acté d'ailleurs!) il va te falloir un nouveau souffre-douleur.....tu anticipes !!

Répondre
Rogers52
(@rogers52)

Noble Member

@prosper 

Je ne dis certainement pas tout et son contraire, mais il faut reconnaître que pour un Club dit《Ambitieux》ce n'est certainement pas le Joueur "JFL" que l'on espérait pour la JDA.

Bref, pourquoi certaines Équipes arrivent d'ores et déjà à recruter de bons "JFL" Talentueux et pas notre JDA ... !?

Moi, je ne connais pas ce Joueur venant de FOS, qui je le rappelle a fini la Saison à la dernière place du Championnat. 

D'ailleurs, sur ce Forum parmi les Supporters de la JDA qui en avait déjà entendu parlé ... !?  🤔 

Moi, je persiste et je dis que cette signature ne me fait pas spécialement《Rêver》surtout pour améliorer notre Banc qui déjà la Saison dernière n'était pas terrible.

Donc, on verra réellement l'apport pour la JDA de ce nouveau Joueur au Poste 3/4 la Saison prochaine (Wait  &  See)  et j'attends comme beaucoup ici la suite de ce Recrutement en espérant que le Sieur FR nous sorte du Chapeau quelques perles rares et en espérant toujours (je peux rêver, c'est pas interdit) que cette JDA puisse signer en Poste 4/5 un  "JFL" aussi Talentueux que peut l'être un Stéphane GOMBAULT.

En revenant à Abdou, tu as raison son Départ de la JDA n'est pas encore acté et j'espère que ci réellement ce dernier quitte le Club JDA, je lui souhaite bien entendu le meilleur pour la suite, mais au vu de son niveau plus que moyen, son avenir de Basketteur ne pourra vraisemblablement être que dans une Équipe de PRO B, voir une Équipe de bas de tableau en Betclic ÉLITE. 

À moins que la JDA décide de le garder, sait-on jamais ... !? 🙄

N'est-ce pas NM !? 🤣 

Répondre
(@prosper)

Illustrious Member

@rogers52 

Quelle équipe de BE ont recrutés de bon JFL talentueux comme tu dis ? Et quels sont ces joueurs ?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)

Illustrious Member

@rogers52 

Tu donnes 130 à 145 000 € à un JFL, tu augmentes (certainement) David, tu augmentes Hrovat, bref, je te rappelle que la MS de la JDA ne sera pas augmentée, donc il faut faire des choix.

Le staff a décidé de signer un jeune JFL sans trop de référence pour que tout rentre dans la MS. On verra si c'était une bonne décision, mais je pense qu'il fallait prendre un risque sur un joueur, et c'est le cas.

Il y a une démarche dans le recrutement pour faire l'effectif le plus performant et le plus complémentaire possible, avec les moyens à disposition.

Attendons la fin du recrutement pour apporter un avis sur l'ensemble de l'équipe et voir comment DAM s'inscrit dans celle-ci.

Répondre
 sju
(@sju)
Prominent Member

Le mec, il fantasme sur les recrutements de Choulet à Roanne qui va chercher des joueurs en devenir sans référence en BE, voir en Europe ... mais quand la JDA fait venir un jeune JFL en devenir en gros c'est pas bien !

Je me permet un parallèle avec Bodian MASSA qui a 2 ans de plus et jouait également à FOS. Son recrutement par la SIG ne faisait certainement pas rêver les supporters Strasbourgeois... Aujourd'hui, je pense que tout le monde s'accorde pour dire que c'est un super choix.

Pour revenir à DAM, ses statistiques sur 2023 sont bien meilleurs que celles du début de saison:

11er matchs de BE: 6.54 points pour 6,37 d'éval.

Il sort un premier gros match de référence contre Pau le 9 décembre avec 16 points pour 13 d'évaluation. Depuis ce match et sur les 17 derniers joués, il est à 9,88 points et 8,52 d'éval. Sans être un expert, je vois une grosse progression... Alors oui, DAM est jeune et a peut-être besoin d'un peu de temps pour être plus régulier, mais je sens le bon coup pour la JDA !

Répondre
3 Réponses
Rogers52
(@rogers52)

Noble Member

@sju 

Es-tu certain que ce Jeune Joueur récemment recruté par la JDA est un "JFL" en devenir ... !? 🙄 

Ce Joueur a quand même 23 ans et jusqu'à présent à ce que je sache, il n'a pas spécialement fait parler de lui pour ses prouesses en Betclic ÉLITE.

Bref, je suis sceptique concernant cette recrue "JFL", mais j'espère vraiment me tromper dans mon jugement en reconnaissant par la suite que ce Joueur est réellement pour la JDA (version 2023/24) une excellente pioche ... 🤔 

[ Wait  &  See ... ⁉️ ]

Répondre
(@phil_tatune)

Noble Member

@rogers52 Pour ma part moi, Dylan Affo Mama je connais. De part son nom déjà original, dans un 1er temps. Ça passe pas inaperçu. Puis également avec ses prestations avec l'EDF U20 pour ceux qui suivent.. D'ailleurs, il me semble que pendant le championnat d'Europe U20, (il y a 3 ans?) il avait fini plusieurs fois avec la meilleure évaluation. 

Tient Rogers, c'est pour toi:
En 5 rencontres disputées lors du championnat d'Europe U20, là, en quart de finale contre la Croatie, battue 63-71, le jeune homme a obtenu une évaluation de 17, après avoir marqué 17 points (8/11 2P, 0/1 3P, 1/2 LF 2 rebonds et 4 interceptions) en 23'49'' de jeu. On notera que Dylan Affo Mama n'hésite pas à allier efficacité et spectacle, avec trois dunks réussis lors du 4e quart-temps. 

Auparavant, c'est en 8e de finale contre l'Ukraine, dominée par les Bleus (68-40) que la jeune recrue de l'Union Tarbes/Lourdes à cette période, a marqué 13 points (3/6 2P, 1/1 3P, 4/4 LF, 4 rebonds) en 17 minutes de jeu pour 17 d'évaluation. 

La fois précédente, c'était en match de poule, le 14 juillet, contre la Grande-Bretagne (victoire de la France 74-60). Dylan Affo Mama avait marqué 22 points en 20 minutes (9/10 2P, 1/1 3P, 1/3 LF, 4 rebonds) pour 23 d'évaluation. 

Le lendemain, le n° 3 bleu jouait 20 minutes, pour 6 points (3/5 2P, 5 rebonds) et 9 d'évaluation. Pour la 1re journée, contre le Montenegro (victoire de la France 71-61), Affo Mama avait fait une courte apparition (3'45») et marqué 3 points.

Je trouve donc que ce sont plutot des bonnes perfs chez les bleuets! Peut être pas une adresse de folie, mais il sait marqué à 3. Un axe d'amélioration pour lui. Et surtout, il est jeune, il va encore progresser. Moi je suis plutôt satisfait et impatient de le voir à l'oeuvre, et également de voir le rôle qu'il aura au sein de l'equipe. Et je suis sûr que beaucoup ici seront surpris. On en reparlera.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)

Noble Member

@phil_tatune 

Merci pour tes Infos concernant ce Joueur sur ses Prestations en EDF U20.

C'est vraiment un Joueur que je n'avais jamais remarqué sur le Circuit Pro.

Donc, Wait  &  See en attendant avec impatience la suite du Recrutement for the JDA Dijon ...

D'ailleurs, on ne sait toujours pas la durée du Contrat de David et si ce dernier sera toujours US ou Bosman pour la prochaine Saison ... !? 🤔 

PS : N'y a-t-il pas également un problème de manque de Communication depuis belle lurette au sein du Club JDA surtout vis-à-vis de ses Supporters ... !? 🙄 

Répondre
Page 46 / 328
Share: