Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,005 Posts
50 Utilisateurs
5240 Likes
162.9 {numéro}K Vu
Posts: 33
(@alex-21)
Trusted Member
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour,

Je suis un nouveau membre mais je vous lis depuis pas mal de temps, je suis particulièrement la JDA mais aussi de près le DMH. Je veux pas trop m'avancer ni porter la poisse mais j'espère que le DMH va pouvoir évoluer en Starligue. Je pense que ça n'impactera pas la JDA mis à part en termes de gestion de terrain et demandera certainement une organisation complexe.

Du côté finance et partenaires, je ne vois pas de partenaires quitter la JDA pour le DMH sachant que la JDA a de très bon résultat, montre un professionnalisme et un développement en dehors du terrain difficilement atteignable pour le moment au DMH. Je vois d'avantage des partenaires du DFCO arriver progressivement vers le handball ou le basket (si les résultats du DFCO ne s'améliore pas évidemment).

Concernant le public, le DMH invite énormément de clubs voisin qui avant ne venaient pas forcément avec beaucoup de monde cependant aujourd'hui dû au résultat les gens commence à venir en plus grand nombre mais cela ne remplit pas encore le palais. Si il y a montée, il y aura une augmentation du public pour voir les gros équipes, ce sera un public très différent de la JDA qui paye pour voir leur équipe. L'ambiance est d'ailleurs totalement différente entre les deux clubs, on pourrait même dire que c'est le jour et la nuit.

De mon propre envie et d'ailleurs je pense que beaucoup de monde côté handball pense la même chose, on serait pour un rachat du DMH par la JDA tant le club est structuré avec un professionnalisme que le DMH ne connaît pas (niveau budget et revenu aussi). D'ailleurs nous ne savons pas vraiment comment M. DESSEREY (Président du DMH) vas réussir à trouver 1.5M€ de budget en plus par rapport à cette saison mais bon laissons lui le bénéfice du doute.

Pour revenir à une potentielle "fusion" cela permettrait peut être de bouger les services publics, afin d'avoir une nouvelle salle avec peut être des salles d'entraînements annexes pour le basket et le handball afin que tous le monde s'y retrouve et ne se marche pas dessus pour l'organisations des matchs/entraînements (c'est certainement un rêve ce dernier paragraphe mais bon qui ne rêve pas d'une salle de 8000 places à Dijon).

Répondre
5 Réponses
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5317

@alex-21 

Bienvenue à toi ! 

Je te suis complètement dans ton résonnement ! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13884

@nibua8821 

Tu as raison, ça résonne mais ça ne raisonne pas 🤣🤣 😉 

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5317

@jlou 

Raisonnement*

Oulala 🙄 quelle horreur ! Merci JLou ! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13884

@alex-21 

Beaucoup de tes questions ont des réponses dans l'interview du président du DMH 

Je redis donc qu'il est assuré d'avoir le financement qu'il annonce notamment grâce à Dijon Métropole.

Pour le rapprochement avec la JDA,  il en parle et dit que tous les contacts ont été rompu avec T. Degorces. Il n'en est donc pas question à court terme.

Et il dit bien aussi que l'organisation pour l'utilisation du Palais des sports est un vrai problème.

Je salue votre optimisme. Mais je vous donne RV dans 2 ou 3 ans si le DMH se maintient en Starligue.

Répondre
(@alex-21)
Inscription: Il y a 1 an

Trusted Member
Posts: 33

@jlou 

Après on peut pas savoir si M. DESSEREY dit vrai car la métropole vas certainement augmenter ces subventions mais cela lui rapportera pas 1.5M€ de plus directement. Donc je pense que ce sera intéressant de voir comment il vas y arriver ce que je lui souhaite évidemment.

Mais honnêtement pour répondre aussi en même temps à ta dernière phrase, je vois mal le DMH réussir à tenir à la longue en starligue avec un budget de seulement 2.5M€ (il faudrait certainement 1M€ de plus pour pouvoir être plus armé au maintien). Malgré les prouesses de cette année avec le 15e budget, d'ailleurs petite précision le budget du DMH est en grande partie le salaire des joueurs environ 60% ce qui est énorme dans un si petit budget. Cela est possible car le club n'est pas du tout professionnel et compte rien d'un club pro à part des salaires. Les déplacements se font tels une équipe de national notamment, il y a personnes dans les bureaux pour la structures pro à part le président et un alternant en communication.

 

Répondre
Rogers52
Posts: 1978
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Il faut quand même reconnaître que si la JDA DIJON est obligé à l'avenir de partager le Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy avec un autre Club tel que le DMH, cela n'est pas très adapté pour un Club Professionnel de son niveau.

À chaque rencontre de BASKET ou de HAND, il faudra réinstaller ou nettoyer le revêtement de sol et le marquage qui va avec le Sport concerné.

En sachant, que les Handballeurs utilisent de la résine qui permet d'avoir une meilleure prise en main ainsi qu'un meilleur contrôle du ballon et par conséquent si le revêtement de Sol n'est pas systématiquement nettoyé ou carrément changer après chaque Match cela s'avère très dangereux à cause des glissades pour pratiquer un Sport comme le Basket ...

Car, avec les résidus de résine sur le revêtement suite à un Match, ce dernier est glissant par endroit, donc pas spécialement compatible pour jouer au Basket de haut niveau. 🤔 

Pas pratique également pour un Club Pro tel que la JDA pour notamment la Salle de Soins, de Massages avec le matériel appartenant aux différentes Personnes qui officient dans ces domaines et pas pratique pour les Vestiaires si ces derniers sont communs aux 2 activités, etc ...

Bref, c'est pas digne d'un Club Pro comme la JDA Dijon de partager sans cesse lors d'une Saison ses Infrastructures avec un autre Club Pro comme le DMH.

Bien sûr, actuellement cela se fait avec la JDA Hand Féminin, mais la JDA Basket et la JDA Hand Féminin font parties du même Club, donc dans ce cas de figure cela peut se concevoir, mais le oartage avec un Club autre que la JDA, cela sera forcément pénalisant pour la JDA Basket.

 

De plus, je rajouterais tant que Rebsamen sera le Maire et le Président de Dijon Métropole, ce dernier mettra tout en œuvre pour sauver le DFCO au détriment des autres Clubs de la Cité Bourguignonne et ça il ne faut surtout pas se leurrer, car pour Rebsamen à ses Yeux il n'y a que le Foot qui compte à Dijon !  🙄

Pour preuve, ce dernier a même eu le temps d'écrire un livre sur l'histoire du Foot en Bourgogne et notamment sur l'histoire du DFCO lorsqu'il était Ministre du Travail, c'est dire à quel point ce Mec est accroc de ce Sport et n'en a malheureusement rien à cirer de la JDA Basket ou de la JDA Hand Féminin ... 😤

Répondre
4 Réponses
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1098

@rogers52 parce que les filles de la jda handball elles se mettent de l eau de rose sur les mains pour que le ballon colle?

Les vestiaires ils se les partagent déjà, je vois pas  ce que cela va changer.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1978

@mathb 

La JDA Hand Féminin, c'est le même Club que la JDA Basket, donc forcément pour les Vestiaires, la salle de soins et de massages, cela ne doit pas spécialement poser de problèmes.

Par contre, le DMH à ce que je sache c'est un autre Club, donc forcément pour se partager les Vestiaires, la Salle de Soins, de Massages, etc ... cela va poser quelques problèmes au niveau de l'organisation à l'intérieur de cette infrastructure Sportive qu'est le Palais des Sports de Dijon.

Bref, je trouve cela pas trop Pro pour un Club jouant le haut de tableau en Pro A et de surcroît depuis plusieurs Saisons une Compétition Européenne ...

De plus, as-tu déjà joué au Basket sur un parquet qui le Jour même ou la veille a été utilisé pour un entraînement ou pour une rencontre de Hand et qui est parsemé par endroit de résine ... ⁉️ 🙄

Répondre
(@alex-21)
Inscription: Il y a 1 an

Trusted Member
Posts: 33

@rogers52 

Le DMH s'entraîne déjà une grande partie de son temps au palais ainsi que tous les matchs et le sol ne change pas. Donc je sais pas si les joueurs de la JDA s'en plaigne de la résine mais pour l'instant pas d'écho négatif sur cela. Ce qui changera si montée du DMH c'est la mise en place du revêtement la veille qui obligera le basket à délocaliser malheureusement des entraînements.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13884

@mathb 

Le président parle d'un protocole plus exigeant pour la Starligue. 

Le Palais devra être monopolisé plus souvent pour le Hand masculin.

Le DHM paie déjà une amende de 40 000 € actuellement a cause de ce problème de salle. Mais c'est encore plus draconien en Starligue.

Il faut être conscient que ce partage de salle est déjà problématique actuellement et que ça va être pire.

Enfin, ça me paraît évident que partager une même salle pour les matchs et tous les entraînements de 3 clubs pros, même actuellement un casse-tête pour les clubs.

Si le président du DHM le souligne ce n'est pas pour rien.

Mais j'ai l'impression d'être le seul à m'en préoccuper, alors soit !!

On en reparlera j'en suis sûr.

Répondre
Posts: 1458
(@c-c-dijon)
Noble Member
Inscription: Il y a 3 ans

Pour info lors de la dernière montée du hand un taraflex réglementaire était posé chaque veille de match ce sera certainement la même chose donc juste cette problématique des veilles de match où il faudra certainement s'entraîner ailleur

Répondre
Posts: 2186
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Ce qui pourrait encore compliquer la rotation des équipes au palais, c'est que les filles du hand si elles finissent dans les 6 en championnat, seraient en coupe d'Europe la saison prochaine.

Répondre
3 Réponses
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5317

@213392 

4 premiers pour la CE au Hand 🙂 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1978

@nibua8821

En fait, tu as raison, pour le Hand Féminin, il n'y aura que 4 Places pour prétendre jouer la prochaine Saison (2023/24) une Compétition Européenne.

Soit 3 Places garanties en Ligue Européenne, en plus du billet automatique en Ligue des Champions pour l'Équipe Championne de France.

Mais, c'est plus complexe que cela, car pour le Hand Féminin comme chaque année depuis plusieurs Saisons, il y aura toujours la possibilité (quasi assurée) de demander une invitation supplémentaire dans chaque compétition.

Soit vraisemblablement METZ (Champion) et 3 autres Équipes, mais on peut aussi avoir sur invitation une autre Équipe accompagnant METZ en Ligue des Champions (BREST ou NANTES !?) et également une autre sur invitation en Ligue Européenne.

Soit, la possibilité d'avoir la Saison prochaine les 6 meilleures Équipes de Hand Féminins qualifiées pour une Compétition Européenne.

Bref, dans ce cas vous avez《partiellement》raison tous les 2 (il y aura 4, voir 6 Équipes Féminines qui seront Européennes pour 2023/24).👍  😉 

Donc, si le Championnat s'arrêtait en ce moment, les Filles de la JDA Hand Féminin finirait à la 6ème place, donc cette Équipe pourrait potentiellement prétendre à une Compétition Européenne pour la prochaine Saison. 🤔 

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2186

@rogers52 

Je n'avais pas tous ces détails mais effectivement un fan des filles du hand m'avait dit que si elles terminent 6eme elles pourraient être européennes. 

Répondre
Posts: 849
(@phil_tatune)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

C'est quand même très bête hein! La JDA Dijon s'était vu alloué par la municipalite un terrain pour son projet "village JDA", à côté du zenith.

Un terrain de 33 000 mètres carrés, à la Toison d’Or derrière l’actuel Zénith. Et c’est là que le club envisageait la construction d’une aréna de 5 à 6 000 places,  avec l’ambition d’y accueillir la JDA Dijon Basket et aussi la JDA Dijon Handball et sans doute un club de basket féminin.

Dans ce Village, serait installé un centre de formation et d’hébergement pour des sportifs et aussi des entreprises.

« Un modèle économique fort,« explique le président de la JDA Thierry Legorce. « Le coût du projet est estimé entre 27 et 30 millions d’euros, et plusieurs partenaires privés, dont certains locaux sont intéressés et pourrait donner leurs noms aux différents espaces du Village JDA. » 

Une livraison de l’aréna est[était]envisagée pour septembre 2021.

J'aimerais tellement que ce projet se réalise! J'espere que le président Degorce n'a pas totalement abandonné le projet, et qu'il y reviendra très vite. Ça pourrai faire passer la JDA dans une autre dimension. Entre la nouvelle arena, un centre de formation etc... Et forcément avec un tel outil, la JDA passerai du label bronze au label Argent minimum par la LNB.

Répondre
3 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13884

@phil_tatune 

Comme toi je regrette cet abandon du projet.

Et pourtant je suis persuadé que c'est la condition sinéquanone pour passer à une autre dimension.

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 849

@jlou Faut espérer que ce ne soit un abandon total, mais plutôt un decallage d'echances au vu du contexte économique particulier en ce moment. Covid, inflation, crise etc...

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13884

@phil_tatune 

Thierry Degorces avait aussi comme projet de récupérer le Palais des Sports pour un usage unique et une gestion par la JDA.

Je ne sais pas où ça en est.

Mais avec le club de hand en Starligue je ne vois pas comment cela est encore possible.

J'espère que les choses peuvent encore évoluer pour une salle dédiée.

Répondre
Posts: 5317
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Le projet de l'Arena a été mis en "sommeil" 

Répondre
JLou
Posts: 13884
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

Cholet annonce aujourd'hui la construction d'une nouvelle salle.

La JDA sera bientôt la seule à jouer dans une salle du siècle dernier.

Répondre
Page 7 / 323
Share: