Forum
Les rosters de Jeep...
 
Notifications
Retirer tout

Les rosters de Jeep Elite

58 Posts
11 Utilisateurs
0 Likes
4,451 Vu
Posts: 2078
(@lulu-berlu)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans

Sans être aussi alarmiste que Robrob, je partage certaines de ses inquiétudes et de ses interrogations.

EMEGANO, est un joueur qui n'a jamais affronté le haut niveau. La pro B fait briller certains joueurs qui n'arrivent jamais à se hisser au niveau supérieur. Quelle assurance a t-on que ce joueur saura élever le sien ?

LELOUP m'inquiète moins. C'est un joueur intelligent, avec un gros QI basket. Même s'il n'est plus le scoreur qu'il a été, il apporte beaucoup d'autres choses dans d'autres domaines. Et moi je pense qu'avec du temps de jeu et des responsabilités, il va redevenir un joueur influent.

WARE, j'aurais été ravi de l'avoir avec Jacques à ses côtés. Ils sont très complémentaires. Malheureusement il n'y a plus Jacques et personne pour reprendre son rôle. Avec Pearson dans la raquette, ça risque d'être portes-ouvertes.

Arnold est le joueur qui m'interroge le plus. C'est très facile de se montrer dans une équipe faible, c'est beaucoup plus difficile dans un collectif affirmé. Pour moi, il n'est pas assez clutch et pas assez shooteur décisif. Sulaimon avait cette faculté à perforer les défenses et obtenir des fautes dans le money time, je pense qu'il va nous manquer.

Le niveau de la Jeep Elite monte encre d'un cran, les recrutements le montrent. Il n'y a pas d'équipe faible, tout le monde peut battre tout le monde. Il suffit d'une difficulté à mettre en place un collectif pour être en galère, on a vu Chalon la saison dernière.
La JDA n'a pas de marge, un roster limité et va jouer une CE qui use les organismes.

J'ai hâte que les matchs de préparation commencent, ils sont souvent une bonne indication., même si ce n'est la vérité que du début de saison.

Répondre
Posts: 5595
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pareil, je m’attendais à un autre club pour Hassel, après ça reste un gros club dans un gros championnat avec l’Euroleague non ?

Oui Aubin c'est un club d'Euroleague mais il fait parti des "petits" et puis le championnat polonais il doit y avoir 2-3 équipes au dessus du lots pour le reste c'est moins homogène que la Jeep Elite ! Et franchement certains avaient les moyens de le retenir en Jeep Elite, mais malheureusement pas nous !!

Répondre
Posts: 5595
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Lulu, si certains n'arrivent jamais à monter la marche, d'autre y arrivent très bien : Axel Julien, Jacques Allingue, Valentin Bigote ou Franck Hassel pour ne citer qu'eux ! Et vu le potentiel d'Emegano (2ème marqueurs de ProB et une pointe à 47 !) je suis persuadé qu'il fait parti de ceux qui vont réussir à franchir le cap, même s'il lui faudra peut être un peu de temps ?! Faut pas oublier que Bigote en première parti c'était laborieux !!

Répondre
Posts: 5386
Début du sujet
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

L'an passé à la fin du recrutement, on avait beaucoup plus d'interrogations souvenez-vous !

Brown ? Pour certains c'était un joueur de second zone car il venait d'un faible championnat, peu de personne croyait en lui, et pourtant ? Il était à 37% à 3 points dans le championnat Finlandais, il a réussi à être à plus de 42% cette année, comme quoi !

Pour Sulaimon, beaucoup étaient dubitatifs quand à son comportement et sa capacité à s'adapter en Europe, pour beaucoup c'était un pari ! Et pourtant... Je vous rejoint pour dire qu'il va manquer...

Concernant Bigote c'était aussi un pari de ProB, 15 points de moyenne la bas avec un bon pourcentage. C'est pareil qu'Emegano, il jouait contre les mêmes équipes et ne s'était jamais vraiment frotté à la première division. Et c'est devenu notre meilleur scoreur en fin de saison. S'il avait trouvé une bonne adresse à 3 points dès le début du championnat, il aurait tourné à 15 points de moyenne sur la saison à coup sûr. Voila pourquoi je crois en Emegano, ils ont relativement les mêmes statistiques en ProB, on a vu ce que ça a donné pour Bigote, pourquoi pas Emegano ?

Enfin pour Pearson, recruté à la toute fin à la place d'Hollis, avec des problèmes de dos. On partait déjà très mal... Et au final on voit ce que ça a donné !

 

Répondre
Posts: 5386
Début du sujet
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

L'an passé malgré les nombreuses critiques, le staff a montré qu'avec une équipe sans grand noms, on a pu faire une très belle saison, LL et co ont réussi à développer un très beau jeu collectif et adapter une défense cohérente avec les lacunes de chacun. (Bigote, Pearson...)

Alors certes ont perd un excellent joueur avec Alingué, mais je pense que le staff va réussir à trouver un moyen pour sortir une défense correct. Je dis pas meilleure que l'an dernier, ça va être compliqué, mais j'y crois !

Répondre
Posts: 1606
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

C’est bien que nous puissions être en désaccord et échanger en argumentant. La seule chose qui me dit que ce sera beaucoup moins facile, c’est la qualité intrinsèque des joueurs qui arrive pour remplacer ceux qui sont partis.

Je faisais parti de ceux qui pensait que Brown était juste pour la JDA au poste 3. Mais j’avais la garantie qu’il serait un très bon joueur d’equipe. Il a eu un cursus universitaire honorable avec Miami et à réussi à franchir le pas en Europe. Surtout en Champions League ce qui a totalement éteint mes interrogations.

J’etais pour autant assez satisfait et confiant pour Sulaimon. Duke et Maryland ne recrute jamais de pipes. Hormis ces difficultés comportementales, exacerbés par les médias et le suivant jusqu’à notre championnat, potentiellement tous les pros basket ont vu le joueur talentueux qu’il est mais surtout le bon coéquipier.

Je ne dis pas qu’Emegano est un mauvais basketteur. Je pense même qu’en c’est un assez bon joueur. Je pense simplement que son cursus est moins rassurant. Et qu’il est un moins bon joueur sur Sulaimon. Il ne faut pas oublier que si Sulaimon aurait joué en proB, il aurait survolé la division.

Je suis d’accord avec Lulu concernant Arnold. Même s’il remplace poste pour poste Brown, je crois que c’est un niveau en dessous en terme de discipline de jeu. Et tous les amateurs de baskets savent que c’est ce genre de chose qui met le plus de temps à s’apprendre. Car justement, cela ne s’apprend pas mais se développe.

En réalité, je ne suis pas persuadé que si nous prenons poste par poste les joueurs soient beaucoup moins fort au niveau « basket ». Pour autant, je crois qu’il y avait un QI basket l’année passée qu’il sera très compliqué d’atteindre. Je pense que nous n’avons pas tous conscience que la JDA était probablement la plus belle équipe à voir jouer l’année passée. J’ai un souvenir d’un Paris-Levallois / JDA où tu sentais que tous les joueurs partageaient le ballon.

Arnold vient d’une équipe dernière du championnat. Idem pour Chassang. Emegano de proB. Leloup ne jouait que très peu à Strasbourg même si j’ai bien en tête le fait que ce soit un bon JFL.

Abdou Loum va être décaler à un poste qui n’est pas le sien en rotation de Ware. Quant à ce dernier, nous sommes tous satisfait de le voir débarquer à la JDA car c’est un bon joueur. Mais je crois là aussi qu’on minimise le joueur qu’est Jacques. Oui il vient de Souffel, oui il est partit de très loin. Mais comme le disait Julien, il n’y a pas plus fort que lui dans le championnat en terme d’impact physique. Il a gagné des matchs à lui tout seul défensivement. A ouvert des espaces énormes offensivement pour mettre en lumière nos shooteurs. Il n’a pas de tatouages et n’est pas américain. Ne prenait pas 14 rebonds par matchs... Mais pas besoin puisqu’il empêchait tout bonnement les adversaires de tirer. Trappait comme personne, était souvent le premier couteau avant l’interception. Bref, une perte sportive et sans oublier humaine qui ne sera pas comblée.

Enfin, 1/3 de l’équipe vient d’equipe niveau proB ou proB. Je constate simplement que couplé avec la coupe d’europe, il sera compliqué de se maintenir. Surtout à 9 pros.

Répondre
Posts: 5386
Début du sujet
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Oui je te suis là dessus ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'échanges ici !

C'est vrai que les cursus de nos joueurs de cette année sont beaucoup moins fringant que ceux de Brown ou de Sulaimon mais cependant, tous nos joueurs ici ont déjà évolué en France et connaissent le championnat, contrairement à l'an passé. Pour moi le cursus ne va pas influer dans leur développement cette année.

Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que la JDA produisait du très beau Basket l'an passé, mais ça ne sait pas fait dès le début, en début de saison certains matchs étaient vraiment laids et le jeu n'était pas beau. (Chalon, HTV...) Il a fallu du temps avant qu'on développe un beau jeu collectif.

On repart avec une très belle ossature et des joueurs comme Julien et Holston qui sont très intelligents et qui vont pouvoir garder le même jeu collectif qu'on avait la saison passé. Les nouveaux joueurs comme Arnold et Emegano, qui sont plus des "paris" vont trouver leur rôle au fur et à mesure. Je suis sur qu'un joueur comme Arnold est capable de partager le ballon et de s'adapter à une équipe comme la notre. Il l'a très bien fait lorsqu'il jouait en Grèce ou en Belgique.

Pour la discipline de jeu ça sera à LL de l'inculquer aux nouveaux joueurs, Arnold n'aura pas autant de liberté qu'au HTV, tout comme Emegano à Rouen.

Concernant notre secteur intérieur c'est bien sur notre grande question. Chassang ne va finalement pas être utilisé en tant que 5 ? Ware aura une grosse responsabilité au niveau offensif mais également défensif. Il va jouer plus longtemps cette saison !

Tu as raison lorsque tu dis que la perte de Jacques ne sera pas comblée, c'est clairement impossible, aucun joueur, du moins "recrutable" par la JDA ne peut faire autant de chose que lui. Mais c'est à ce moment que le staff devra trouver des solutions pour amoindrir sa perte. Peut-être un nouveau rôle défensif pour Loum ? Un grosse part de responsabilité pour Chassang et pour Ware à ce niveau ?

Après clairement, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on aura du mal à se maintenir, plusieurs équipes ont clos leur recrutement ou presque, et sont très fragiles. Même à 9 pros le maintien se fera.

Je doute plus pour les playoffs en effet, 9 pros ça reste léger et une saison c'est très long ! Pour vraiment montrer que le club évolue et qu'il veut passer un cap, il faudrait recruter un dernier joueur.

Répondre
Page 2 / 9
Share: