Forum
Monaco - JDA
 
Notifications
Retirer tout

Monaco - JDA

102 Posts
16 Utilisateurs
63 Likes
3,058 Vu
JLou
Posts: 13816
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 5 ans

Commentaire de NM :

Nenad Markovic (entraîneur de la JDA Dijon) : "Monaco a affronté de solides adversaires en Euroligue, ils jouent de mieux en mieux au fil des matches. Aujourd'hui (ce dimanche), ils ont été trop durs défensivement pour nous, trop grands dans la raquette, ils ont trop bien bougé la balle pour nous. On a eu des problèmes à créer du jeu, et quand on a réussi, on a manqué des shoots ouverts notamment au début. Ensuite, on n’a pas pu les stopper, avec trop de contre-attaques, on s’est retrouvé à 15-20 points, cela devient difficile. [...] A chaque fois qu'on a de bons passages en attaque, dans le même temps on n’est pas bon en défense, et inversement. On a capitalisé 2-3 fois, mais pas assez pour passer sous les dix points, cela aurait pu être un autre match... Maintenant, il faut tourner, de gros matches nous attendent, à commencer par mardi face à Nijni Novgorod en BCL."

Répondre
1 Réponse
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2717

@jlou j’imagine  qu’il est plus vindicatif avec ses joueurs quand même… enfin j’espère

Répondre
Posts: 652
 FCLC
(@fclc)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans

 

il faut faire des ajustements mais où ?! 
les jfl c’est impossible. reste que les NJFL. 

saibou est blessé et on a katic jusqu’en decembre

simon ? Reste à connaître la durée de son indisponibilité. 

ware ? Il est méconnaissable. Est ce son niveau ou bien la façon de jouer ?

Henry ? Il est cotonou et il n’est pas à remettre en cause pour moi. 

kelly ? Grosse grosse déception pour moi. Je trouvais son profil intéressant avec son physique et sa capacité à prendre des rebonds. Force est de constater que je me suis trompé. Il faut commencer par lui a mon sens. Il n’est pas menaçant offensivement. Il nous faut un joueur impactant sur ce poste. Un joueur à la Cameron Clark dans ses belles années. 

mais bon on sait tous que quand une équipe est bancale en début de saison on traine ça comme un boulet toute la saison. On a fait l’erreur lors de la 3ieme année de legname et on a serré les fesses toute la saison. 

Répondre
Posts: 1532
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

De mon point de vue, la JDA regagne tout simplement la place à laquelle elle doit être. Le club a fait rêver les supporters durant quatre ans et aujourd'hui la fin de cycle est plus compliqué que prévu.

Peut-être que l'erreur qui a été faite c'est de ne pas repartir d'une feuille encore plus blanche. Je ne sais pas. Avec des si nous pouvons donner une tournure tout à fait différente à ce qui se passe actuellement.

Garder Loum était peut-être une erreur, tout comme la prolongation de Galliou. Pour ce qui est d'Alingue et même s'il a une palette offensive digne d'un joueur de région, cela me semble être le joueur le moins à l'ouest au niveau des JFL... Même si je le trouve trop médiocre. 

La JDA aurait probablement pu miser sur un petit comme Goudou-Sinha. Elle ne l'a pas fait, préférant mettre sûrement un peu moins du double pour Saibou. 

J'ai lu ici que Katic était une superbe pioche. Personne ne s'est questionne sur ses stats passées. Complètement incroyable. C'est un joueur extrêmement moyen. Le scouting le concernant à été mauvais. Et arrêtons de dire que Markovic a son réseau dans les pays de l'est. Tout le monde et BE peut récupérer un joueur comme Katic. 

Le club ne fera pas de changements après ces deux déroutes contre les ténors de JE. 

Les joueurs recrutés ne sont pas de mauvais basketteur. Henry est un bon joueur, capable de faire beaucoup mieux. Mais la JDA vit et meurt en fonction de l'impact offensif d'Holston et Henry. À Pinar c'était un joueur de complément. Qui jouait 20 min par match. À la JDA il a un rôle bien plus important. Le problème c'est que derrière lui il a Ducoté qui est totalement dans le trou. C'est arrivé plus vite que prévu. 

Simon ne résoudra rien puisqu'il a besoin d'une équipe solide pour sortir son épingle du jeu. Et ce n'est pas en ailier. Erreur de scouting de débutant. Inadmissible. Galliou est inoffensif lorsque ça se durcit un tout petit peu. 

Kelly serait pour moi une bonne pioche s'il avait une rotation beaucoup moins monocorde que Loum. Il a déjà une moufle dans la main gauche, alors lorsqu'il n'est pas en confiance il en a une deuxième dans la main droite et sa donne ça. Kulvietis et lui aurait par exemple été super intéressant avec lui. Je suis persuadé que c'est un joueur super intéressant... Si l'équipe aurait été construite différemment. Et pour moi absolument rien à voir avec Young. Mais rien de chez rien. 

Ware à 10 kilos en trop et la JDA a replongé aujourd'hui dès lors qu'il est rentré sur le terrain. Défensivement il est à la rue. Montejuenas qui n'est pourtant pas le joueur le plus rapide au monde l'a bouffé dans son jeu offensif. 

Markovic... Il propose pour l'instant pas grand chose dans ses systèmes. Mais je n'ai pas de doutes sur ses compétences, qu'il a prouvé dans les clubs dans lesquels il est passé. 

Pour ce qui est de Romeyer, c'est pour moi ce qu'on appelle des politiciens du sport. Qui se touche un peu la nouille en interview avec deux trois termes technique et en intellectualisant les réponses sportives. Mais ça vaut walou dans les faits. JLB est un homme simple, efficace. Et il est malheureusement en partance. 

Répondre
2 Réponses
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5363

@robrob

Pas d'accord sur tout mais je te rejoinds sur la page blanche (je l'avais déjà exprimé) mais facile à dire après coup, je le reconnais, d'autant plus que je faisais partie de ceux qui trouvaient ça positif ! Garder David et Jacquo (encore sous contrat) et reconstruire autour ?! De toute façon c'est trop tard !

Concernant Katic il a été recruté en urgence pour palier l'indisponibilité de Saibou ! Il fait ce qu'il peut sans avoir fait la préparation ! Ce n'est pas de lui qu'il faut attendre la lumière et j'attends de le voir face à une moindre pression ! Saibou aurait dû être une menace offensive supplémentaire sauf que....! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13816

@prosper 

Katic n'a pas été le plus mauvais. Difficile de le juger il n'a joué que contre l'ASVEL et Monaco, mais je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal, avec un shoot au poste plutôt efficace.

Il est évident que ce n'est pas Axel, mais bon il fallait trouver vite et un B/C donc pas si simple. 

D'ailleurs je ne suis pas certain que Saïbou est meilleur que lui.

Ce n'est pas de lui que vient le problème.

Par contre, j'étais absolument contre le fait de re-signer Abdou et Jacques qui ont le même profil à mon sens. Quant à Charles, comment notre staff n'a t-il pas vu les limites de ce joueur. Il y a bien meilleur en pro B au même poste, même en JFL.

Comme je l'ai dit et répété, on a trop de joueurs inoffensifs pour l'adversaire. Du coup, très facile de cibler les potentiels dangers.

Et franchement j'aime bien Ware, mais il est largué en défense. Il commet beaucoup trop d'erreurs

Répondre
Posts: 5314
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Beaucoup oublient que nous avons joué les deux meilleures équipes du championnat en déplacement coup sur coup. Alors certes, je ne veux pas dire que nos matchs ne sont pas catastrophiques, et que l'équipe est construite de manière bancale comme beaucoup l'ont déjà dit, mais attendons de voir les prochains matchs contre des équipes censées être bien moins fortes, nous pourrons bien voir ce que vaut notre équipe. 

Si au bout de 3 matchs on parle déjà de couper 3 joueurs, le coach et je ne sais plus quoi, on est pas sorti. C'est tous les ans pareil avec certains d'entre vous (et je peux sortir les posts des années précédentes pour le prouver), lorsqu'il y a un enchainement de mauvais matchs. 

Je vous rejoins sur le fait que certains ne sont pas au niveau, et que le jeu est pour le moment assez inexistant, mais il faut être patient lorsqu'il y autant de changements d'une année à l'autre, et surtout un changement de coach. 

 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13816

@nibua8821 

Le problème c'est que là on cumule l'adaptation au coach (pas toujours vrai il y a des contre-exemples), les blessures, le niveau intrinsèquement bas de certains joueurs et un calendrier difficile.

Il me semble pourtant que le fait d'avoir gardé un socle de joueurs était l'assurance de conserver un collectif correct... 😆 

Certes, tu as raison pour l'ASVEL et Monaco (qui ont pourtant déjà été battus cette saison et qui nous ont laminé), mais les performances contre Roanne et Fos seront révélatrices de notre vrai niveau. Parce que le match contre Paris ne m'a pas rassuré, sans un David on fire, on perdait. Celui contre Lavrio encore moins.

On a déjà 4 matchs officiels de joués, plus la préparation. Il ne va pas falloir attendre trop longtemps avant que la mayonnaise prenne.

Alors, soit on gagne ces 2 matchs à notre portée et on pourra admettre que les critiques étaient infondées (et personnellement je ferai mon mea-culpa). Soit on n'en gagne qu'un et ce ne sera un signe très inquiétant. Soit on perd les 2 et ce sera à coup sûr la crise. J'espère qu'on sera dans la première configuration.

Il ne me semble pas qu'il y ait eu autant de critiques les saisons passées dans la mesure où on avait pris de bien meilleurs départs.

Il faut savoir que statistiquement, le départ de la saison a une influence évidente sur la suite de la saison, les défaites crispant les joueurs et les staffs.

Donc dans une semaine, après Fos, on aura une meilleure base de réflexion, j'en conviens.

Répondre
Posts: 124
 win
(@win)
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 ans

Sur ces premiers matchs officiels, il y a clairement un problème. On n'est pas du tout au niveau attendu. Oui ce qu'on voit sur le terrain est inquiétant et décevant ! Mais dire d'un coup que tous les joueurs et le coach sont nuls, alors que la plupart d'entre vous trouvaient qualité et cohérence à l'effectif il y a encore quelques semaines à peine, c'est pas sérieux. 

Pas de système ? Pas de défense ? A en juger par le dépit de NM et l'agacement de V. Dumestre, je ne pense pas que les joueurs fassent ce que le staff attend d'eux.

On ne met pas de dureté, pas d'agressivité, pas d'envie, pas de vitesse, pas d'énergie ! Sans tous ces ingrédients tu ne peux pas jouer, et quelque soit ton effectif ! On est apathique. Pas de défense, pas de jeu de relance, pas de transition, et pas de rythme en attaque sur jeu placé. Le peu de possessions où on met un minimum de vitesse d'exécution et de la percussion, on a eu des espaces, un tir ouvert, une finition sous le cercle (la réussite aux tirs c'est autre chose). Faut arrêter avec les "machin sait pas faire ça, truc sait pas faire ci". Oh, on dirait que vous parlez de l'équipe de Trifouillis les Oies là.

Pour moi le problème est d'abord collectif ! On mettrait tout cet engagement et on perdrait quand même, on pourrait effectivement vite se poser des questions sur les changements à effectuer. Mais là tant qu'on ne montre pas un autre visage, on ne peut pas juger de la qualité de l'effectif ou du coach.

Je ne sais pas si c'est un problème d'entente entre le coach et les joueurs ou entre les joueurs eux-mêmes, mais pour l'instant y a pas d'osmose visible sur les matchs officiels. Ce qui m'étonne c'est que c'est plutôt contraire à ce qu'on a vu en prépa en terme de comportements.

Il est toujours compliqué de commencer un nouveau cycle. Ca va prendre du temps, c'est tout à fait normal. Par contre, autant ça peut me convenir qu'on finisse 8èmes, autant ce serait inacceptable de jouer une place en dessous. Et je ne pense pas que la JDA et TD l'acceptent non plus et qu'ils n'agissent pas quand il le faudra.

J'espère et j'y crois que les 3 prochains matchs puissent être le déclic et que ça libère les têtes de tout le monde. 

 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 5 ans

Illustrious Member
Posts: 13816

@win 

Je ne suis pas d'accord avec toi. Autant on pouvait émettre des réserves sur l'intensité, l'engagement, l'énergie des joueurs contre l'ASVEL, autant je n'ai pas eu ce ressenti contre Monaco.

 J'ai vu des joueurs qui mettaient ces ingrédients mais qui étaient tout simplement inférieurs à l'adversaire.

Je n'ai aucun doute sur le travail et la qualité du staff, par contre j'en ai sur le niveau certains joueurs. Désolé, je me répète, mais souvent le niveau des JFL révèle la valeur de l'équipe, et le départ d'Axel et Alex a fait baissé ce niveau c'est indéniable.

Je pense qu'on est en capacité de battre Roanne et Fos, mais en l'état je doute qu'on finisse dans les 8 : ASVEL, Monaco, Boul. Lev., Bourg, Strasbourg, Nanterre, Gravelines, Pau et peut-être Le Mans sont plus fort que nous actuellement.

J'espère qu'ils me feront mentir, mais il va falloir bien progresser.

Répondre
Page 8 / 8
Share: