Forum
Saison 2020-2021
 
Notifications
Retirer tout

Saison 2020-2021

982 Posts
36 Utilisateurs
719 Likes
62.6 {numéro}K Vu
Posts: 2724
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

Bourg attend aussi un pivot US à priori... l'équipe est monstrueuse (sur le papier).
Mais le pivot n'arrivera pas forcément cet été et sera peut être en cours de saison. Ils testent Poirier et ajusteront - ou pas - directement.
En l'état c'est light au poste 5, mais si ils ajoutent un US de qualité c'est très très solide.

Un gros candidat pour le top6 et qui peut nous souffler notre place dans le top 4. Je pense qu'on sera à la lutte avec eux, et Nanterre.

Maintenant on a un bien meilleur coach que eux. Et Allen ça peut être incroyable comme une cata (jeune, jamais quitté son pays).

Répondre
Posts: 1534
Début du sujet
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

La JDA devrait se présenter sous la forme suivante : 

MJ : Holston - Julien

Simon - Julien

Johnson - Galliou

Vanjwin - Loum 

Chassang - Alingue

Viendra s'ajouter à ce roster Ducote et Hanquiez concernant les joueurs espoirs. Pour avoir vu Ducote sur quelques matchs la saison passée, je pense qu'il est possible qu'il nous surprenne et avoir un rôle la saison pro de temps en temps. Très beau potentiel, excellent joueur collectif. Comme tous les espoirs, il sera sûrement trop tendre mais véritablement impressionné par son potentiel basket. 

Sur les postes 2-3-4 la JDA a vraiment beaucoup de taille, avec Simon à 2,01m, Johnson à 1,98m, Galliou à 2,02,  Loum à 2,08m, Vanjwin à 2,05... c'est vraiment intéressant. Dijon reste vraiment dans ses standarts d'équipes relativement athlétiques, même si j'ai quelques doutes concernant celles de Simon qui ne me semble pas assez véloce, de Galliou dans sa capacité à être dur (très fluet) et dans une moindre mesure Vanjwin.

En espérant véritablement qu'un des nouveaux joueurs puissent prendre le relais dans la création à la place de Sulaimon. 

Suis-je le seul à déplorer le retour d'Alingue? Même si j'ai bien en tête qu'un JFL a ces postes là sont rares... La JDA sera de nouveau handicapée sur ce poste là, après deux saisons avec deux big man au poste de pivot  (Ware/Solomon). 

Lorsque je vois que Roanne qui va chercher Reddic, je trouve ça dommage que la JDA n'ait pas privilégié un US à ce poste. Deux ans, c'est pour moi un beau cadeau offert à Alingue, sans retour sur investissement à la vue du niveau du joueur à ce jour. Dijon prépare peut-être le de part de Chassang l'année prochaine. Mais bon... 

J'ai quand même du mal à comprendre que les entreprises ne suivent pas plus la JDA après ces cinq années incroyables. Il y a de quoi être jaloux de ce qu'arrive à mettre sur la table les Le Mans, Gravelines, Chalon, Bourg en Bresse... 

Avec des moyens comme ces clubs là, la structure JDA en l'état actuel des choses (Borg, LL, Degorce, Chavance etc...) aurait pû ambitionner d'être le Chalon, Roanne, Strasbourg ou bien Nancy de ces quinze dernières années. 

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13910

@robrob

Les finances de Chalon ont dû prendre un sale coup ces dernières saisons, avec le cumul d'erreurs. 

Leur recrutement en atteste et l'emprunt de 700 000 € aussi.

Je préfère la situation de la JDA à celle de Chalon. Pas sûr que leur budget et leur MS, qui ont subis une baisse de 20% je crois, soient supérieurs à ceux de la JDA désormais.

Ma grosse inquiétude réside en l'avenir du coaching, car il est presque évident que c'est la dernière saison de LL.

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5323

@robrob

Je pense qu'on sous-estime réellement le niveau de jeu de Chase Simon, c'est un fort joueur offensif qui est en plus assez grand pour son poste, il a un très bon catch and shoot, il est juste trop irrégulier, comme la plupart des joueurs qu'on a eu à ces postes au final (Sulaimon, Emegano, Bigote, Williams, Brown...). 

Je pense que notre base arrière n'a rien a envier aux autres de Jeep Elite, surtout lorsqu'on voit notre paire de meneur. Par contre, comme tu le dis notre secteur intérieur, SUR LE PAPIER, parait plus fébrile que nombreux secteurs intérieurs que l'on peut voir en Jeep Elite mais je ne pense pas qu'au final on soit moins forts. Vanwijn est un futur grand joueur Européen qui a toute les cartes en main pour réussir en JE, Loum on connait toutes ses qualités à l'intérieur, sa présence en défense et aux rebonds, et maintenant sa nette progression au tir à 3 points.

En pivot on a deux joueurs qui connaissent bien la Jeep Elite, qui connaissent déjà bien l'équipe et surtout le coach. Alors je préfère largement ça, aux intérieurs des autres équipes qui ont pu faire des cartons dans d'autres championnats mais qui ne pourront, possiblement, jamais s'acclimater au championnat Français. 

Répondre
JLou
Posts: 13910
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Il n'empêche que comme le dit Castano, le niveau des équipes de JE est incroyable.

L'avantage que l'on peut avoir aussi, c'est que tous nos joueurs, à l'exception de Wanwijn, connaissent la JE.

Je pense quand même que le niveau global de la JE sera supérieur aux saisons précédentes et qu'il va falloir batailler pour être dans les PO. On va jouer encore à 9 et ça risque de nous désavantager par rapport à une équipe comme Bourg qui va tourner à 12. Les autres équipes misent sur des rosters à 10, voire 11.

Répondre
Posts: 1534
Début du sujet
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

J'ai quand même la sensation que tous les ans c'est la même chanson. Arrêtons de croire que les autres équipes font un recrutement incroyable! À chaque fois qu'il y a un américain qui a deux trois expériences sympa en Europe j'ai l'impression que ce sont des joueurs qui sortent tout droit de NBA a 20 points de moyenne. Restons un peu lucide. 

Que D'Angelo Harrison a signé au Portel et le premier match au Palais, bon nombre avait dit que ce serait le poil à gratter avec un recrutement super intelligent. Finalement il devrait être en ProB. Lorsque Chris Johnson a signé à Bourg, bcp se sont extasiés... Quand Le Mans a pris Cliff Alexander, j'ai cru que c'était Olajuwon qui débarquait au MSB.

De bons joueurs avec un parcours intéressant il y en a tous les ans. Si Sosa signe à Boulazac, on va bientôt dire que ces derniers vont jouer le titre. Holston il a deux Johnson Odom en terme de Q.I basket. Kadeem Allen... Non mais sérieux. Aujourd'hui, le niveau NBA est le plus faible depuis des lustres. Oui ce sont de bons joueurs. Mais si t'es un très bon joueur, tu vas jouer l'Euroleague. Et puis sortir de Gleague à 14 points de moyenne c'est pas Jordanesque hein. 

Aussi, tous les ans les entraineurs disent que le championnat est de plus en plus relevé. Ce qui est une hérésie. C'est une façon de se dire que si la saison est mauvaise et bien c'est aussi du ressort de l'incroyable niveau de la JE, et si c'est une grosse et belle saison c'est grâce a leurs talents purs de coaching. 

Circonstances exceptionnelles ou non, je ne vois pour le moment aucun joueur qui ne serait pas venu l'année passée en France. 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13910

@robrob

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Les joueurs ont constaté qu'en France pendant la pandémie ils continuaient à être payés, ce qui n'était pas le cas dans la plupart des pays d'Europe. Du coup, beaucoup ont préféré jouer la sécurité et venir en JE.

Plusieurs équipes vont être plus solides, comme Boulogne-Levallois, la JL Bourg, Orléans, Le Mans, le BCM, etc... intrinsèquement s'entend.

Répondre
Posts: 1156
(@linaa)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Aujourd'hui, est-ce le niveau NBA qui est le plus faible depuis des lustres ou plutôt l'écart qui se réduit entre le niveau "Europe" et celui en NBA?

Je pencherai pour cette dernière partie

Répondre
1 Réponse
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1534

@linaa Non. Le niveau européen a toujours été très bon. Des joueurs NBA étant passés par là ont pu en témoigner (Dominique Wilkins par exemple...). Tous les joueurs, consultants pointent du doigt le faible niveau en NBA. La récent trophée de MVP de Antetokounmpo (qui est européen par ailleurs) a secoué la ligue, un joueur ayant si peu de fondamentaux, il est devenu la cible de beaucoup. c'est un sujet qui revient extrêmement souvent et je le comprends. La plupart des joueurs NBA ne savent plus jouer au basket. Ils courent, sautent mais ne savent plus pratiquer le basketball.

La deuxième chose étant que le phénomène de mondialisation a permis aussi a créer des interdépendances croissantes entre les différentes parties du monde. Les humains en font partie. Les américains ont donc compris qu'on savait jouer au basketball en Europe, et parfois mieux que chez eux. Bref tout cela s'est démocratisé. 

Tout cela pour dire qu'il ne faut plus se fier à des parcours chaotiques en NBA. 

Répondre
Posts: 1534
Début du sujet
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Mais Jlou, de quoi parlons nous? Le BCM ils sont a un niveau de ProB depuis 5 ans, s'ils ne descendent pas c'est simplement parce qu'ils ont les finances pour rééquilibrer son équipe tous les ans lorsqu'ils sont dans le gouffre. Qu'on me dise qu'il y a plus d'hétérogéneité en JE, j'en suis d'accord. Orléans? L'année passée tu disais la même chose lorsqu'ils ont conservé leur poste 1 et quand Chris Evans a été recruté. Idem pour Levallois, quand tu as vu tous ces US arrivés. Moralité la JDA les a cartonné chez eux. Dijon sera moins forte cette saison, mais ce n'est pas pour autant que le championnat sera plus relevé. 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13910

@robrob

Je ne pense pas avoir dit ça pour Orléans la saison dernière. D'autant que, comme je l'ai écrit ci-avant, Orléans est pénalisée par un coaching très moyen.

Quant à la JDA moins forte, c'est aussi à démontrer. Comme Aubin, je considère que Simon est un fort joueur et s'il a un style différent de Sulaimon,il peut apporter bien d'autres choses. Et pour moi Johnson est plus fort qu'Ulmer.En poste 4, il ne sera pas difficile d'être plus fort. Reste l'énigme poste 5, mais je ne suis pas plus inquiet que ça.

Répondre
Posts: 360
(@david88)
Reputable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Impossible de faire mieux que l'équipe 19-20 (qui avait sauf pépin le niveau pour gagner un autre trophée et/ou jouer le titre), mais la 20-21 est intéressante aussi. Sulaimon va beaucoup manquer en défense, il ne lâchait rien et libérait des espaces. Ulmer avait un rôle hyper précieux, et quand Solomon a compris le sien et le jeu de LL, il est devenu injouable... 

Je ne sais pas si Simon, Johnson et le Belge vont vite s'adapter mais ils ont de belles qualités aussi. En attendant, la JDA part quand même avec de l'avance sur beaucoup, et ça tombe bien car il faudra être prêt.

Sinon, plutôt d'accord avec ce que j'ai lu, chaque année quelques gros CV arrivent, je ne sais pas si c'est encore plus le cas cette année, mais de toute façon ce sont des joueurs avec forcément des défauts. Malgré de grosses armadas et des projets intéressants, je vois encore la JDA aller en playoffs, voire top 4 si la mayo prend vite. Après avec neuf joueurs, un gros pépin peut avoir de grosses conséquences mais ça se tente et ça a déjà marché 😉

Répondre
Page 19 / 75
Share: