Forum
Saison 2021 - 2022
 
Notifications
Retirer tout

Saison 2021 - 2022

1,715 Posts
34 Utilisateurs
1315 Likes
78.7 {numéro}K Vu
Posts: 426
 lolo
(@lolo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je suis déçu de l’élimination de Chalon … C est toujours un plaisir de les battre même si le bilan global n’est pas nécessairement en la faveur de la jda . Je me souviens encore du match où David a fait une démonstration au Colisée !!! 

Répondre
JLou
Posts: 13925
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

D'après vous, quelle équipe va accompagner Nancy en BE ?

- Antibes

- Gries-Souffel..

- Blois

- Vichy-Clermont

Répondre
5 Réponses
(@lolofoirest59)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 3686

@jlou Une pièce sur Antibes

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13925

@lolofoirest59 

Je serais assez de ton avis

Répondre
 sju
(@sju)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 559

@jlou 

Je ne suis pas la Pro B pour connaître les forces en présence, mais j'aimerais bien que Blois accède à la BE. Cela me paraît être un club bien structuré, avec des valeurs similaires à celle de la JDA et j'apprécie le coach Mickaël HAY en poste depuis 2013. On est loin des rotations Chalonnaises 😆 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13925

@sju 

Sachant que Mickaël Hay a été coach de Chalon, quelques mois avant de se faire virer.

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2198

@jlou j'espère Blois, ce club a été floué ces dernières saisons

Répondre
Posts: 3686
(@lolofoirest59)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Antibes et Blois en final des PO

Répondre
Posts: 124
 win
(@win)
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 ans

Bravo au club, au staff et aux joueurs pour cette très belle saison. Tout le monde a joué son rôle dans cette année de transition. Rien ne nous a été donné, une fois de plus.

Un petit regret sur la coupe de France qu'on aurait dû oser jouer à 100%. Sinon il n'y a rien à redire, les objectifs sont remplis ! Chapeau.

Enfin, bravo également aux gens mesurés et optimistes de ce forum, qui me font venir ici. La positivité vaincra :mrgreen: 

 

Répondre
JLou
Posts: 13925
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

J'ai regardé hier soir le match Blois - Antibes en finale PO pro B.

Je me suis focalisé sur les joueurs JFL et j'ai été impressionné par Jean Marc Pansa en poste 5, il a fait un sacré chantier, il est vraiment un pivot dominant dans cette division. Joueur près du cercle, gros rebondeur, je pense qu'il devrait avoir une chance en BE.

J'ai aussi apprécié le jeu du meneur de Blois, Thomas Cornely. Si Blois monte, je pense qu'il aura sa chance en BE et franchement il le mérite. Ce n'est pas un gros shooteur (32.3% à 3 pts), mais il fait plein d'autres choses et drive surtout très bien son équipe. Il a 30 ans et je ne comprends pas pourquoi il n'a jamais eu sa chance à l'échelon supérieur.

Chez les JNFL, Tyren Johnson (poste 4, 37.8% à 3 pts) à Blois et Tim Derksen (poste 3 qui est à près de 50% à 3 pts) à Antibes sont des joueurs très intéressants. Ce sont des joueurs qui ne sont pas seulement des shooteurs, ils ont beaucoup de qualités. Et je suis persuadé qu'ils peuvent s'imposer en BE.

Répondre
Posts: 2299
(@rutciv)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Axel est papa. 

Félicitations à lui !!! 

Répondre
Posts: 851
(@phil_tatune)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Si quelqu'un a un petit résumé a faire de l'article du BP sur les impressions de la 1ere saison de coach Markovic je suis pas contre..😚😊

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13925

@phil_tatune 

Voilà, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ca ????

Pour tester sa capacité d’adaptation, Nenad Markovic a été servi pour sa première année de coaching en France. Il savait déjà qu’il allait récupérer un effectif délesté de deux internationaux français (Julien, Chassang), mais il n’avait pas imaginé qu’il devrait faire toute la saison sans Joshiko Saibou, recruté pour couvrir les postes 1 et 2.

Ou que l’ailier américain Chase Simon serait freiné par les blessures jusqu’en janvier. « Les gens s’étaient sans doute habitués à ce que Dijon soit en haut du classement, mais cela s’était construit avec un groupe qui bougeait peu, un coach qui était là depuis de nombreuses années. Cet été, des joueurs importants sont partis, et c’était un nouveau pan de l’histoire. Cela peut vite partir dans une direction bien moins favorable, on l’a vu en début de saison », déroule le technicien bosnien.

« On a continué à travailler. Et à ce titre, l’ADN du club est importante, les gens aiment l’équipe, il y a toujours eu une atmosphère positive. Quand on voit (en Espagne) que Burgos descend en D2 alors qu’ils viennent de gagner deux fois la BCL, qu’Andorre descend après avoir joué une demi-finale européenne il y a deux ans… »

Et de prolonger sur la saison dijonnaise : « Avec les blessures, les choses peuvent vite changer. Compte tenu des circonstances, on a vraiment bien réussi notre saison », reprend l’entraîneur.

« Quand tu ne gagnes pas, tu crois moins en toi »

« On s’est parfois arraché les cheveux dans le bureau, avec Vincent (Dumestre) et Adrien (Curie), à se demander comment on allait faire avec six ou sept pros à l’entraînement, et c’est d’autant plus une satisfaction quand on voit comme la saison finit. On essayait de convaincre les joueurs qu’on avait le potentiel, et qu’avec un peu plus d’attention aux détails, on aurait de bien meilleurs résultats. Quand tu ne gagnes pas, tu crois moins en toi, moins dans le système, mais quand les succès s’enchaînent, les hormones liées à la victoire te permettent de repousser la fatigue. »

« Une équipe, c’est avoir des héros inattendus »

Si la JDA a connu parfois des montagnes russes – « mais ça arrive à tous les clubs engagés sur la scène européenne », évoque Nenad Markovic –, elle a su se remobiliser aux moments clés. « On avait rarement les dix joueurs pros à disposition, mais dans les matches décisifs, on a été bon. Dans certaines situations comme à Gravelines (où Holston était suspendu) , il y a eu des héros plus inattendus (Loum et Galliou avaient inscrit 16 et 13 points) , et le terme d’équipe veut dire exactement ça. Chacun fait l’effort pour l’autre, et quand David n’est pas là, quelqu’un doit prendre sa place. Quand Chase ou Jacques manquent, c’est pareil. »

En menant Dijon dans le dernier carré, Nenad Markovic a gagné son pari, et offert au public dijonnais des émotions dont il ne se lasse pas.

« Dans chaque pays où j’ai coaché, en Grèce, en Turquie, et maintenant en France, j’ai toujours atteint les demi-finales », savoure l’entraîneur de la JDA. « J’ai adoré l’atmosphère à Dijon tout au long de la saison, mais encore plus en playoffs. J’ai senti les gens encore plus enthousiastes, donnant plus d’énergie. C’était vraiment agréable de voir les fans qui sont venus à Villeurbanne pour le match 2, de vivre l’ambiance contre Limoges. En Turquie, cette ambiance, on la retrouve à Karsiyaka, Galatasaray, Fenerbahce, mais pas à Gaziantep par exemple, et Dijon m’a rappelé ces années avec beaucoup de fans, c’était très plaisant. »

Quand les succès s’enchaînent, les hormones liées à la victoire te permettent de repousser la fatigue.

La saison dans le rétro

Achevée avec un bilan de 20 victoires pour 14 défaites, la saison de la JDA a connu des hauts et des bas. Mais après avoir affiché un bilan de 4 victoires pour 6 défaites, les Dijonnais ont fini en trombe (16 victoires, 8 défaites, 66,6 % de succès). Retour sur trois moments clés de la saison avec le technicien bosnien.

16 novembre (victoire 78-68 contre Malaga)

« Pour moi, le basculement, c’est le succès contre Malaga. Chase (Simon) et Charles (Galliou) revenaient tout juste de blessure. À 100 %, on n’avait que David (Holston), Toni (Katic) et Robin (Ducoté) sur la base arrière. C’est une grosse équipe en face, ils jouaient bien à cette période, et de les battre avec ce roster, on a commencé à vraiment croire en nous, qu’on pouvait être meilleurs que ce qu’on montrait jusque-là sur le terrain. Après ce match de BCL, il y a des victoires contre Nanterre et Lavrio (10 et 14 décembre), où on a très bien joué ».

18 décembre (succès 81-88 après prolongation à Bourg)

« À Bourg, on a démontré qu’on pouvait gagner (enfin) contre une bonne équipe à l’extérieur, face à un public hostile, qui plus est en prolongation. C’était un déclic, comme la victoire en prolongation contre Strasbourg (97-88 le 23 décembre), quasiment sans dormir au retour de Russie. »

23 mars (défaite 90-83 à Holon, élimination de la Ligue des champions)

« En février-mars, on jouait vraiment bien, et Holon devait être un peu le summum de cette période. Il n’y avait pas forcément de la frustration, car on s’était battu pour l’emporter, mais derrière, mentalement on s’est un peu effondré. Le match à Châlons/Reims ne nous a pas aidés, car on a mal joué, mais en étant 5 minutes avec le bon état d’esprit, on a gagné. On pensait sans doute faire pareil à Fos, mais ça n’a pas fonctionné. Ce n’était pas un moment de crise, mais plus de lassitude physique et mentale (Dijon a enchaîné des revers contre Pau et Strasbourg). Face à Monaco, on a vu que les joueurs étaient réveillés, que la mauvaise passe mentale était finie. »

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 851

@jlou whaaa merci! Vraiment sympa!🤝👍👏 J'c pas si c'est autorisé en effet dc merci..😉🙂 Un ptit résumé pouvais faire l'affaire au cas où. Mais ravi d'avoir pu lire les conclusions du coach! Très intéressant. Il parle de l'ambiance, et résume assez bien la saison. 

 

 

Répondre
Page 101 / 104
Share: