Elan – JDA, les raisons d’une victoire.

Quelle joie intense après la victoire dijonnaise chez le voisin/ennemi intime … Et après avoir été submergé par l’émotion, j’ai maintenant envie d’aller plus loin dans l’analyse d’un match ô combien réjouissant (enfin ça dépend pour qui!). Car cette victoire est certes appréciable mais elle doit aussi mettre en exergue un certain nombre de points.

Cette victoire historique découle de nombreux facteurs qui pourraient bien être décisifs pour la suite de la saison. Car nombreuses sont les satisfaction collectives et individuelles! Une victoire référence? Il y a fort à parier que oui…

 

La défense made in Borg, clé du succès dijonnais.
La défense made in Borg, clé du succès dijonnais.

D.E.F.E.N.S.E.

Attention scoop! La JDA, depuis l’arrivée de Borg est une équipe ultra défensive! Oui oui je sais, ça vous épate…

Cependant, on a trop souvent vu l’équipe oublier ses vertus défensives sous l’effet d’une euphorie offensive. Or ce groupe 2013 – 2014 semble présenter un nouveau visage, celui d’un collectif qui se rend euphorique offensivement grâce à des exploits défensifs.

Or, ce que cet effectif ne doit jamais oublier c’est qu’il ne peut exister qu’à travers la défense. Le talent offensif est présent certes mais il ne peut être mis au service du collectif qu’à travers de bonnes prestations défensives. On l’a vu face à Chalon, lorsque Dobbins & co ont monté d’un cran leur niveau défensif (pourtant déjà à la hauteur) dans le quatrième quart-temps, Dijon a réussi à creuser l’écart et à maîtriser sa fin de match sans trop de difficultés.

Autre point positif autour de la défense made in Borg, c’est celui des retards en sortie d’écrans. Malgré quelques imperfections encore visibles, l’aide lors d’un changement après écran offensif est plus rapide et plus fluide que les saisons précédentes. La raison? Des joueurs aux qualités athlétiques indéniables et rompus à cette tâche ingrate. Dobbins en est bien évidemment le meilleur exemple mais Mykhal Riley n’est pas déméritant non plus par exemple et possède des capacités physiques qui sont un atout majeur.

Face à Chalon, nombreux ont été les changements notamment face à Eltimov ou Tchicamboud. Cette rigueur défensive a su mettre à mal les qualités chalonnaises et fragiliser leur mental pour permettre à la JDA de conclure son match sans trop de difficultés après une rencontre pourtant pleine de suspense!

Mais au delà de cette simple rigueur défensive, dont l’équilibre peut être fragile, on perçoit un changement mental au sein de cette équipe dijonnaise…

 

Une hargne de plus en plus palpable

 

En effet, même si dès la saison passée on avait pu remarquer avec plaisir une envie et une détermination incroyable de la part de la plupart des joueurs, il semblerait que ce sentiment se soit renforcé cette saison avec l’arrivée de joueurs au profil cadrant parfaitement à cette optique.

Le résultat? Un effectif avec une rage de vaincre et une détermination qui semble à rude épreuve. La preuve? Face à Chalon, après avoir perdu la balle dans le ‘Money Time’, Dobbins fait l’effort de revenir en défense pour s’arracher, faire un stop et lancer une contre attaque. T.J. Campbell après quelques rencontres décevantes, sort de sa galère et plante 20 pts à 4/6 derrière la ligne tout en restant concentré et efficace en défense.

Autre chose appréciable, l’attitude du banc. Même si certains n’ont pas toujours été efficaces, l’envie et les efforts fournis par les joueurs du banc ont certainement été décisifs dans l’euphorie globale de l’effectif et son bon fonctionnement. Il suffisait de voir tous les joueurs fêter ensemble leur victoire, un sourire jusqu’aux oreilles.

Cette hargne présente dans le collectif dijonnais sera sans aucun doute un facteur décisif pour le reste de la saison. Car si, comme l’a dit M.J., « la défense fait gagner des titres », on pourrait rajouter que le mental décide presque à lui tout seul d’une saison. Et ça, les supporters dijonnais ayant assisté à la descente le savent mieux que quiconque.

De plus, cet aspect purement psychologique du jeu induit un autre facteur et une autre raison de la victoire dijonnaise au Colisée.

 

Qui pour le shoot de la gagne?
Qui pour le shoot de la gagne?

Rois du ‘Money Time »

 

Ce qui frappe dans cette équipe dijonnaise, c’est la gestion du quatrième quart temps. Sans réelle star, la JDA montre tout de même de très belles qualités décisives dans les moments chauds.

Pourtant, il semblait facile de présager que Dijon serait en difficultés dans les fins de matchs serrés à cause de ce manque d’un leader offensif. Mais au contraire, il semblerait que ce soit une force de ce collectif puisqu’ils semblent être plusieurs à pouvoir prendre leurs responsabilités.

Andre Harris tout d’abord, l’intérieur dijonnais ne tremble jamais au moment de prendre un shoot décisif, même lorsqu’il passe une sale soirée. Capable de s’écarter ou de tenter une percée dans la raquette, il se montre essentiel. Dobbins lui aussi a montré qu’il avait du cran. De plus, sa palette offensive est bien plus variée et il peut endosser le rôle de sauveur à tout moment. Mais ils ne sont pas les seuls! Campbell et Riley sont eux aussi capables de coups d’éclats dans les moments les plus chauds!

Avec autant de solutions, la principale difficulté ne serait alors « que » de choisir la bonne option… Un véritable problème de riche!

Le collectif dijonnais est donc encore une fois la principale arme de cette équipe qui possède des ressources mentales absolument remarquables qui pourraient (pourquoi pas…) emmener cette équipe loin! Certes, il n’est pas encore question de faire de Dijon un prétendant au titre, loin de là, mais ses ressources psychologiques pourrait lui permettre de passer du statut de « poil à gratter » à celui « d’emmerdeur sérieux ». Une nuance ô combien importante et jouissive! Et cela a pu être constaté face à Chalon puisque cette victoire, l’équipe la doit en grande partie à son désir de se battre jusqu’au bout…

 

Mais ces facteurs ne sont bien entendu pas les seuls, d’autres viennent renforcer cette belle dynamique. On peut également espérer en voir apparaître de nouveaux!

L’importance du public n’est pas négligeable non plus. L’équipe se sait soutenue et se montre très reconnaissante en échange. Une motivation supplémentaire pour les joueurs qui en plus de se faire plaisir ont l’occasion de réjouir leurs supporters. À vous donc de continuer sur cette voie et d’assumer votre rôle jusqu’au bout, « dans la victoire ou la défaite« .

Car pour vivre une autre belle saison, il en revient à chacun de faire le maximum pour permettre à toutes ces variables de subsister. Prendre du plaisir mais aussi en donner, voilà peut être au final l’enjeu principal que l’on doit se donner.

La victoire face à Chalon devra servir de référence puisqu’on a pu voir toutes les qualités de cette équipe qui, malgré quelques défauts persistants, a montré un visage très convaincant. De la défense, de l’efficacité, de l’envie, des ressources mentales incroyables, de la hargne, de l’euphorie… De quoi lancer définitivement la saison?

En espérant que ça continue..!

 

Go JDA!

About The Author

Related posts