Historique, la JDA remporte le derby en Saône et Loire!

10 ans après la dernière victoire dijonnaise en terre chalonnaise, 5 ans après avoir remporté son dernier derby, la JDA a mit fin à la disette et avec la manière s’il vous plaît!

On savait cette équipe capable de briser la malédiction mais Châlon n’était pas non plus à sous-estimer et la JDA ne se déplaçait d’ailleurs pas vraiment en favori à la vue des effectifs… Même si c’était tout de même le cas au regard des dynamiques…  Bousculée mais finalement tenace, Dijon s’adjuge le derby et confirme son très bon début de saison. L’oligarchie du basket bourguignon est chamboulée pour notre plus grand bonheur!

Dobbins a été essentiel dans la victoire. Source: JSL
Dobbins a été essentiel dans la victoire.
Source: JSL

C’est devant quelques 4500 spectateurs que le derby commençait et malgré quelques tambours et chants bien timides côté chalonnais, l’ambiance n’était pas encore celle d’un derby…

Le début de rencontre était pourtant hésitant côté dijonnais avec quelques ballons perdus et gâchés dont l’Elan a su profiter pour très vite prendre le jeu à son avantage. Cependant, sous l’impulsion d’un premier panier de Riley et d’un collectif bien en place sur les extérieurs, les dijonnais collaient au score. Et il en était de même à chaque nouvel écart chalonnais, rapidement comblé par les hommes de Jean Louis Borg.

La première mi-temps se concluait sur une légère avance pour Châlon, 38 – 35 mais les joueurs dijonnais ne déméritaient pas et rentraient d’ailleurs aux vestiaires la tête haute et sous l’encouragement des supporters ayant fait le déplacement chez le voisin.

 

Une deuxième mi-temps maîtrisée

C’est au retour des vestiaires que le déclic aura réellement lieu. Malgré un match saccadé par les coups de sifflets, les deux équipes se rendaient coup sur coup dans une ambiance qui semblait pouvoir partir avant que Dijon ne prenne le match en main. Car sous l’impulsion d’un T.J. Campbell en réussite longue distance et d’un Anthony Dobbins magistral en défense, la JDA allait passer devant et se créer un avance confortable.

Dès lors, le calme plat régnait dans le Colisée, chose regrettable pour un derby qui a pour le coup quelque peu manqué de peps… La fin du 4° quart temps voyait d’ailleurs la JDA assurer sa victoire (73 – 66) grâce à une défense de fer et sous les applaudissements et les cris de délivrance de son public.

Au terme des 40 minutes, les joueurs et leurs supporters pouvaient laisser éclater leur joie puisqu’ils venaient de participer à une soirée historique! Et c’est sous les yeux de spectateurs chalonnais médusés et abasourdis que Dijon pouvait fêter sa victoire, d’autant plus qu’elle a été remportée avec la manière!

 

On regrettera tout de même que les chalonnais n’aient pas été plus chambreurs et n’aient pas davantage participé à la traditionnelle ambiance du derby. Et même s’ils ont dus se réveiller avec une sacré gueule de bois ce matin, la réalité et là et on n’hésite pas à le redire encore une fois pour notre plus grand bonheur: hier soir, Samedi 9 Novembre 2013, la JDA Dijon Basket a remporté le derby!

Le voisin chalonnais se retrouve en très mauvaise posture à la suite de cette rencontre (1v-5d dernier) tandis que Dijon pointe à la 4° place ex aequo (4v-2d)!  Deux bonnes raisons de chambrer!!

Au lendemain de cet incroyable derby, la mauvaise fois est de retour chez certains de nos voisins mais peu importe, la victoire et la manière sont là et il reste encore la revanche à Dijon, le 25 janvier!

Messieurs, encore merci pour ce fait HISTORIQUE.

 

Go JDA!

 

About The Author

Related posts