La 4e place tend les bras aux Dijonnais !

Après le beau succès de la JDA contre Strasbourg, place à la dernière journée de championnat. JDAOFF vous expose les différentes hypothèses de classement pour la JDA. On s’aperçoit aujourd’hui que la JDA a de très fortes chances de terminer 4e… si une hypothèse à forte probabilité ne venait mettre à mal cette quasi-certitude.

Etant donné l’incroyable densité du championnat, je vous épargne tous les calculs et hyptohèses que j’ai dû traiter pour pondre cet article ! (sans compter le règlement de la LNB qui ne fait pas preuve de la plus grande clarté)
Aussi, il me semble plus intéressant de le faire sous forme de questions qui résument les enjeux possibles pour la JDA sur cette dernière journée.

Dijon peut-il encore finir 1er du championnat ?
Non
Il existe un seul et unique cas possible pour que la JDA finisse avec le meilleur bilan de la ligue : que Strasbourg perde à domicile contre Gravelines (ce qui paraît hautement improbable), que Limoges perde à domicile contre Paris et que Le Mans perde à Orléans.
On se retrouverait alors avec une improbable égalité à 5 pour la première place entre Dijon, Strasbourg, Le Mans, Paris et Limoges.
Dijon, dans ce championnat terminerait 3e.

Dijon peut-il au moins terminer 2e et avoir un éventuel avantage du terrain en demi-finale ?
Non

Dans les meilleures hypothèses, la JDA ne pourra terminer au mieux que 3e.
D’ailleurs, il est à noter que dans tous les cas de figure, si Dijon gagne et Strasbourg perd sur cette dernière journée, Dijon terminera 3e, quels que soient les résultats des autres.

En cas de victoire à Pau, Dijon aura-t-il automatiquement l’avantage du terrain en quart ?
Oui

Il y a un cas simple : si Dijon gagne et que Paris dans le même temps perd à Limoges, il n’y a aucune contestation, la JDA sera dans le top4.
D’autres cas sont plus complexes si Paris gagne à Limoges car la JDA se retrouverait à égalité avec au choix Le Mans et/ou Paris et/ou Limoges… mais dans tous les cas, la JDA finirait 4e.

Si Dijon perd à Pau, Dijon perd-il tout avantage du terrain en quart ?
Non, au contraire !

Dans quasiment tous les cas de figure, la JDA même en perdant devrait finir 4e (si mon interprétation du règlement peu clair est bonne). Dans les multiples mini-championnats, la JDA s’en sort presque toujours avec le 4e strapontin pour l’avantage du terrain.
Une seule configuration devrait faire perdre à la JDA l’avantage du terrain : une égalité à 3 entre Paris, Dijon et Nancy où la JDA finirait dernière de ce mini-championnat et donc 6e du classement.
Cela fait peu de chances de rater l’avantage du terrain mais le gros bémol est que la probabilité d’une égalité entre ces 3 équipes est forte. En effet, pour se retrouver dans ce cas de figure défavorable, cela suppose une défaite de Dijon à Pau, une défaite de Paris à Limoges, une victoire de Nancy à domicile contre Antibes et une défaite de Chalon à Nanterre. Un scénario malheureusement tout sauf improbable.

En résumé, voilà ce qu’il faut retenir (si mon interprétation du règlement est la bonne mais je pense que c’est le cas) :
– En gagnant à Pau, Dijon s’assure l’avantage du terrain en quart de finale des playoffs en terminant 4e, voire 3e si Strasbourg perd dans le même temps à domicile contre Gravelines (ce qui paraît peu probable toutefois)
– En perdant à Pau, la JDA a toutefois de grandes chances de terminer 4e dans de multiples « mini-championnats » possibles, sauf en cas de victoires conjuguées de Limoges contre Paris, de Nancy contre Antibes et de Nanterre contre Chalon, auquel cas la JDA terminera 6e (cette probabilité est forte toutefois)
– Quels que soient les résultats de la dernière journée, la JDA ne devrait pas finir plus haut que 3e et donc n’aura pas l’avantage du terrain en cas de qualification en demi-finale.

About The Author

Related posts