La Chronique du jdaoff – Difficile reprise pour les dijonnais.

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Cette semaine, c’était la reprise pour les dijonnais, l’occasion de refouler les parquets après la (courte) trêve hivernale. Les joueurs ont repris la compétition face au Bayern de Munich, l’un des ogres allemands, dans le cadre du Last 32 de l’Eurocup. Une rencontre délicate, d’autant plus à l’extérieur…

La semaine de la Jeanne

Ferdinand Prenom incarne le futur de la JDA Dijon. Source: BeBasket.com
Ferdinand Prenom incarne le futur de la JDA Dijon.
Source: BeBasket.com

La semaine des joueurs de la Cité des ducs a été courte mais intense. Car même s’ils n’ont joué qu’un seul match, ils ont du se frotter à l’un des favoris de la compétition. Munich est taillé pour l’Europe et les dijonnais n’espéraient pas grand chose de ce match, comme l’expliquait justement Jean Louis Borg.

Ce mercredi 7 janvier, alors que la France entière avait les yeux et le coeur tourné vers l’attentat de Charlie Hebdo, la JDA a tenté, de toutes ses forces, de résister face à un adversaire qui entendait bien débuter cette deuxième partie de la compétition de la meilleure des manières. Même si elle a bien résisté au final (courte défaite 93-84), sous l’impulsion d’un Andre Harris qui retrouve petit à petit ses sensations (16 points pour l’intérieur américain) et d’un Erving Walker altruiste mais maladroit (13 points, 9 passes mais 6 balles perdues), l’équipe bourguignonne n’a rien pu faire face à des allemands déterminés et très talentueux.

Cette semaine, c’était également l’anniversaire de Ferdinand Prenom. Ce 11 janvier, le pivot dijonnais fêtait ses 24 ans. Encore de belles années à venir pour le jeune prodige…

 

Focus sur

Cette semaine, l’actualité dijonnaise n’était pas très fournie. L’occasion donc de revenir sur les performances d’Erving Walker et Steven Gray au All Star Game LNB.

Malgré une technique de shoote fabuleuse, Steven Gray n’a pas réussi à s’imposer lors du concours de tir à trois points, la faute à une difficulté à trouver la mire en début d’exercice. Lors de la rencontre opposant la sélection française à la sélection américaine, les deux dijonnais se sont fait remarquer. Le meneur dijonnais s’est montré gourmand mais polyvalent et a compilé 14 points (à 4/15), 4 rebonds et 4 passes. L’arrière dijonnais a quand à lui éclaboussé le match de sa classe sur le terrain (11 points dont 3 magnifiques shoots à longue distance).

Bravo à eux pour leur sélection et pour avoir porté fièrement les couleurs dijonnaises.

 

Joseph va-t-il monter en puissance lors de la deuxième partie du championnat? Source: Le Bien Public.
Joseph va-t-il monter en puissance lors de la deuxième partie du championnat?
Source: Le Bien Public.

Le top

 

Vous l’avez peut être remarqué, nous n’avions pas encore évoqué la belle performance de Kris Joseph lors de la rencontre d’Eurocup. C’est lui qui est mis en avant cette semaine après le beau combat mené par l’équipe face à Munich.

Avec 13 points et 4 rebonds, l’ailier américain s’est montré à son avantage mercredi en Allemagne. De bonne augure pour Dijon qui aura besoin de lui en pleine forme pour la deuxième partie de saison. Bravo à lui, on lui souhaite de continuer sur cette bonne voie!

 

Le flop

Pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine et il est difficile de parler d’un quelconque flop

Néanmoins, on peut évoquer la trêve qui aura été très (trop?) courte pour certains joueurs. On pense notamment à ceux qui ont participé au All Star Game. Le calendrier européen se conjugue mal avec celui de la LNB et il est difficile de croire que les joueurs auront rechargé les batteries autant qu’ils auraient eu besoin…

Les aléas du calendrier…

 

Les rendez-vous de la JDA

Tout d’abord, c’est la réception de Ljubjana qui attend les dijonnais. Le club de la capitale slovène déposera ses valises dans la Cité des Ducs ce mercredi pour un premier choc à domicile pour Zach Moss et ses coéquipiers. Vous pouvez jeter un œil à la présentation du site officiel de l’Eurocup concernant la rencontre.

Les dijonnais n’auront pas le temps de souffler puisqu’ils se rendront ensuite directement à Rouen pour conclure la phase aller du championnat. Le promut est en bonne forme en ce moment et il faudra que tous les joueurs restent concentrés et soudés pour espérer décrocher une victoire à l’extérieur et commencer 2015 de la meilleure des manières en championnat.

Un beau programme en perspective pour la JDA, en espérant que 2015 soit encore plus sensationnel que 2014!

 

Go JDA!

About The Author

Related posts