La chronique du jdaoff – Dijon retrouve des couleurs en championnat

Chaque mardi, Jdaoff vous propose une chronique qui revient sur les temps forts de la semaine de la JDA Dijon. L’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé et d’anticiper les prochains rendez-vous clé. Coups de gueule, coups de coeur, il y en aura pour tout le monde!

Pour cette deuxième édition de la chronique du jdaoff, on a pas mal de choses à dire et c’est tant mieux! Du positif essentiellement, de quoi mettre de bonne humeur les supporters de la Jeanne! Une victoire en championnat face à Nancy, voilà qui fait totalement oublier le revers (sans conséquences) en Eurocup.

La semaine de la Jeanne

Steven Gray monte en puissance et il est de plus en plus agréable à voir évoluer! Source: dijon-sportnews.com
Steven Gray monte en puissance et il est de plus en plus agréable à voir évoluer!
Source: dijon-sportnews.com

Après les claques subies face à Gran Canaria et Nanterre, on attendait une réaction des joueurs. On a tout d’abord eu encore un peu peur mercredi après le revers de Zach Moss et ses coéquipiers face à Cantù, que les dijonnais avaient pourtant facilement surclassé à l’aller. Finalement, malgré une nouvelle lourde défaite (89-63) en Italie, la JDA a réussi à se remettre en cause et à rebondir face à Nancy, dans un choc au sommet de la Pro A, face à une belle équipe du SLUC qui semblait pourtant disposer de tous les arguments nécessaires pour mettre à terre les côte d’orien.

Car en allant s’imposer 73-64 au Palais des Sports J. Weille, les hommes de Jean-Louis Borg ont répondu de la meilleure des façons. Tout d’abord, ils ont su ne pas sombrer dans la fatigue psychologique et le doute, après des contre-performances défensives et collectives. Ensuite, ils ont parfaitement su se repositionner en défense et retrouver un collectif défensif en béton armé. On vous l’avait dit la semaine dernière, le salut dijonnais passe forcément par un effort défensif afin d’offrir le meilleur contexte possible en attaque.

L’homme fort du match a été Steven Gray. L’arrière américain est décidément en forme en ce moment. Il ne cesse de monter en puissance depuis quelques semaines et semble parfaitement s’épanouir dans les systèmes dijonnais. Logiquement élu MVP du match avec 21pts, 3rbds, 2pds pour 20 d’évaluation, Gray éclabousse de son talent les parquets, et c’est tant mieux! Erving Walker a su lui aussi, malgré des difficultés au shoot (16pts mais à 3/11), avoir un réel impact sur la partie.

De bonne augure avant le marathon de rencontres qui va se présenter aux joueurs dijonnais. L’occasion de retrouver le goût de la victoire à domicile et de se déplacer plus sereinement à Châlon?

 

Mendy s'est arraché sur tous les rebonds et a montré la voie à ses coéquipiers. Source: La Nouvelle République.
Mendy s’est arraché sur tous les rebonds et a montré la voie à ses coéquipiers.
Source: La Nouvelle République.

Focus sur … Le rebond!

 

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître au regard du secteur intérieur de la JDA, c’est bien le rebond qui semble avoir été décisif dans la belle victoire de samedi face au SLUC! 39 rebonds à 25 en faveur de la JDA face à l’une des paires d’intérieurs les plus effrayantes de la division! Car face aux dijonnais, Falker et Pietrus semblaient capables de faire la différence sous les panneaux.

Mais on sous estime souvent les qualités et la détermination des intérieurs dijonnais lorsqu’ils se retrouvent au centre d’un tel duel. Certainement galvanisés par le défi qui les attendait en Loraine, Andre Harris (8 rebonds, plus gros total de l’équipe avec le toujours précieux Antoine Mendy) et les siens ont su prendre leurs responsabilités et dominer là où on ne les attendait certainement pas! Une belle réaction d’orgueil qui prouve une fois de plus que cette équipe a du mental et de l’envie à revendre, bravo à l’ensemble des joueurs.

 

Le top

 

Cette semaine, c’est l’ensemble du collectif dijonnais qui a droit aux honneurs! En effet, après plusieurs désillusions, passage souvent délicat pour une équipe, les joueurs dijonnais ont fait preuve d’une abnégation sans égale pour retrouver le goût de la victoire, qui plus est à l’extérieur. Le début d’une nouvelle série?

Impliqués, soudés et concentrés, les joueurs de la Cité des Ducs ont été exemplaires et on en attendait pas moins d’eux! Une performance collective qui va contribuer à souder un groupe qui semble déjà parfaitement vivre ensemble sur le plan sportif. Au public dijonnais de faire le travail désormais pour refaire du palais des sports une forteresse imprenable.

 

Le flop

 

Difficile de trouver un flop pour cette semaine puisqu’on aurait tendance à ne retenir que le positif. Mais soyons tatillons, si si j’insiste. Cette semaine, c’est donc les lancers francs qui écopent du flop jdaoff…

Car il faut tout de même retenir cette faiblesse dans le jeu dijonnais avec 2 match où l’adresse sur la ligne n’aura pas été exceptionnelle. 14/20 face à Cantù et 13/22 à Nancy… Attention à ne pas laisser filer un match à cause de ce manque de réussite! Allez, mettons ça sur le compte de la fatigue.

 

Les rendez-vous de la JDA

 

Le palais des sports devra répondre présent cette semaine pour pousser son équipe! Source:Le Bien Public.
Le palais des sports devra répondre présent cette semaine pour pousser son équipe!
Source:Le Bien Public.

La semaine sera encore chargée pour les dijonnais! Tout d’abord, la JDA accueillera Quakenbrück pour clore le premier tour de l’Eurocup. La JDA étant déjà qualifiée et les allemands éliminés, cette rencontre n’aura aucun enjeux. En revanche, les joueurs de Jean-Louis Borg auront certainement envie de renouer avec la victoire à domicile afin de reprendre confiance! On espère donc que le public répondra présent… Pas gagné vu la faible affluence dans la compétition…

Ensuite, la JDA accueillera Orléans, qui espère rebondir après avoir chuté face à Nanterre (et oui…). Actuellement 16°, les hommes de François Peronnet aimeraient se donner un peu d’air et s’éloigner de la zone rouge. Attention à ne pas les sous-estimer donc! Il faudra faire un match plein pour relancer la série dijonnais à domicile et ne pas se laisser surprendre. N’oubliez pas de venir encourager votre équipe samedi à 20h au palais des sports!

 

En attendant, on se retrouve la semaine prochaine. N’hésitez pas à vous rendre sur le forum pour nous donner vos tops/flops pour la prochaine édition et à réagir à l’article! N’oubliez pas non plus de partager la chronique sur les réseaux sociaux ou à vos amis supporters de la JDA!

About The Author

Related posts