La JDA gagne à domicile face à l’ASVEL!

Et voilà c’est fait! Hier soir Dijon recevait Villeurbanne pour un choc face à l’un des cadors du championnat. Après avoir déjà glané plusieurs victoires face à des équipes de leur niveau, il ne manquait aux dijonnais qu’une victoire référence face à une des équipes du top 6. C’est désormais chose faite!

En effet, hier soir au palais des sports les joueurs de la Jeanne se sont montrés à la hauteur. Avec cette victoire, la JDA se rapproche encore plus de son objectif principal: le maintien. Mais l’équipe peut aussi avoir d’autres ambitions désormais! Encore faut-il confirmer bien entendu.

L'ailier dijonnais a encore été précieux hier soir.
L’ailier dijonnais a encore été précieux hier soir.

On le savait, l’ASVEL voyage mal. Mais il ne fallait pas pour autant la sous-estimer! Et face aux lyonnais, l’équipe dijonnaise a su se montrer sous son meilleur jour. Car dès le début de la rencontre, malgré un bon départ des hommes de Pierre Vincent, la JDA recollait rapidement grâce à un bon Jérémy Leloup (14pts, 3rbds, 7asts pour 16d’éval’), essentiel face à Amara Sy (11pts, 8rbds, 18d’éval’). La JDA concluait d’ailleurs le premier quart en tête (21-14).

Et même si la domination dijonnaise se faisait moindre (12-12 sur l’ensemble du quart-temps), à la mi-temps, la JDA pointait à 33-26. Sous l’impulsion d’un toujours essentiel Leloup et de l’adresse longue distance de Campbell, Dijon restait à distance. Et même si en face Thompson (16pts) et Uche (13pts, 6rbds) permettaient à l’ASVEl de rester à porté, la défense dijonnaise comblait les déficits offensifs.

Mais c’est (une fois n’est pas coutume) au 3° quart-temps que la victoire dijonnaise s’est construire. En effet, les hommes de Jean-Louis Borg ont réussis à cadenasser l’attaque de l’ASVEL (seulement 8pts encaissés) tout en s’offrant un festival offensif (22pts marqués). Leloup, Owens et Campbell trouvaient la mire à longue distance pour creuser l’écart. Andre Harris continuait lui aussi de shooter à mi-distance afin de conforter l’avance glanée.

Mais les choses allaient se gâter dans le « Money Time »… Muets en attaque, les dijonnais se prenaient de face le retour villeurbannais (26-8 pour l’ASVEL). Au final, seuls quelques paniers opportunistes ont réussis à garder la JDA devant. Ferdinand Prenom (10pts, 6rbds pour 18d’évl’) y allait d’ailleurs de sa claquette. Une fin de match tendu pour le public dijonnais. Mais après une ultime tentative de l’Amiral pour Villeurbanne, Dijon s’imposait 63-60.

Une victoire sur le fil mais qui remplie les joueurs de confiance. Le maintien est proche et la JDA s’installe à la 7° place à égalité avec Orléans (9v -9d). L’équipe peut-elle venir jouer les trouble-fête dans la course aux playoffs?

Sinon, on notera le match très moyen de David Melody (Opts, 3rbds, 0d’éval’). Le capitaine dijonnais est toujours en difficulté offensivement. Son impact défensif reste certes décisif mais son manque de réussite pourrait à terme handicaper l’équipe. Surtout dans les moments de difficulté comme hier soir. Lens Aboudou n’a pas beaucoup foulé le parquet hier soir et s’est d’ailleurs blessé. Pas de nouvelles encore en ce qui concerne la gravité de cette blessure. Paul Miller n’a pas eu l’occasion de confirmer ses progrès puisqu’il n’a joué que 4 minutes et n’a pas beaucoup touché le cuir.

La semaine prochaine, l’équipe dijonnaise se déplace à Roanne. Nous verrons si les joueurs peuvent confirmer les récents progrès collectifs à l’extérieur!

Go JDA!

About The Author

Related posts