La JDA ou l’anxiété hors de ses bases.

La saison 2013 – 2014 est pour le moins surprenante pour la JDA Dijon et ses fans. Invaincus à domicile, deuxième meilleur défense du championnat, victorieuse par deux fois de « l’ennemi intime » chalonnais (deux prestations qui resteront pour sûr dans les mémoires dijonnaises pour un bon bout de temps…) et toujours en course pour les playoffs, on aurait tort de ne pas apprécier cette performance.

Oui mais le dijonnais est râleur non? Alors on cherche la petite bête, et on la trouve… 13 victoires à domicile sur 13, un sans faute dont on se délecte à chaque match au Palais. Le bilan à l’extérieur est cependant loin d’être aussi beau… 3 victoires sur 13 matchs, un piètre 24% qui place la Jeanne en 13° position…

Andre Harris peut-il continuer à porter son équipe?
Andre Harris peut-il continuer à porter son équipe?

Que doit-on en penser? Certes, l’ambiance au Palais des Sports est incroyable et les joueurs y sont à l’aise, sans cesse poussés par leur public, mais ils sont en revanche incapables de gagner à l’extérieur, même face à des adversaires à leur portée (cf Antibes…). Quel est donc ce maux dont semble souffrir l’équipe dijonnaise?

Les raisons des succès à domicile sont évidentes, un public toujours présent et des joueurs ayant à coeur de défendre leurs couleurs devant des spectateurs (supporters?) qui n’ont de cesse de leur apporter un soutien inconditionnel. Venir gagner à Dijon est devenu un réel challenge pour les équipes de Pro A et pour l’instant, aucune d’entre elles n’y est parvenue.

À l’extérieur, il semble que les hommes de Jean Louis Borg soient incapables d’appliquer leurs schémas de jeu. Brouillons, à bout de souffle et parfois trop détachés, les dijonnais n’ont pas (plus?) les ressources nécessaires pour s’imposer. Le jeu dijonnais demande un effort physique considérable et les joueurs, la faute à une rotation assez faible, semblent épuisés. Or, à domicile, il apparaît clairement que le public porte son équipe et joue parfaitement son rôle de 6° homme. À l’extérieur en revanche, rien ne semble pouvoir aider les hommes de la Cité des Ducs…

Que faire donc? Allonger les rotations? Difficile au vu du rendement de certains… Seul le repos semble pour l’instant capable de redonner de l’élan (excusez-moi…) à l’équipe. Oui mais voilà, ça n’est pas possible.

Dans ce cas, il semble qu’un autre facteur puisse jouer le rôle ‘d’energizer‘ pour l’équipe: l’ambition, le défis. En effet, si l’équipe persiste et s’obstine à ne laisser aucun étranger gagner sur ses terres, l’équipe pourrait se sublimer à l’extérieur grâce à l’envie d’aller le plus loin possible. La solution viendra donc du public dijonnais, qui se devra d’être présent pour les deux dernières rencontres à domicile pour pousser SON équipe à la victoire et ainsi lui permettre de trouver les ressources psychologiques nécessaires à son succès.

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, à vous de jouer!

 

Go JDA!

About The Author

Related posts