La JDA qualifiée pour les playoffs, le meilleur reste-t-il à venir?

C’est officiel depuis hier soir, la JDA Dijon Basket est officiellement qualifiée en playoffs suite aux revers d’Orléans et Nanterre! L’équipe dijonnaise peut savourer sa deuxième qualification d’affilée, mais elle devra quand même rester concentrée pour clore au mieux cette surprenante saison régulière et pourquoi pas accrocher un des 4 premiers spots synonymes d’avantage du terrain au premier tour.

Mais pour cela, il faudra déjà s’imposer à domicile face au leader strasbourgeois lundi (20h30). Pour l’occasion, voici une rapide présentation de cette rencontre au sommet de la Pro A, l’occasion d’accueillir un ancien dijonnais, Jeremy Leloup, peut être le facteur x de cette rencontre.Coaché par Vincent Collet (plus besoin de le présenter…), le club alsacien s’accroche en tête du championnat et fait figure d’épouvantail, grâce à sa bonne dynamique (6 victoires d’affilée) et son effectif on ne peut plus complet.

Jean Louis Borg a du travail pour préparer les duels clés de cette rencontre, voici pour vous la présentation de ceux-ci, pour vous aider à mieux préparer ce match!

 

Dobbins sera encore décisif...
Dobbins sera encore décisif…

Une ligne arrière athlétique et talentueuse.

 

La première opposition de cette rencontre se situe sur les postes 1 et 2. Les titulaires dijonnais auront la lourde tâche d’éteindre 3 joueurs strasbourgeois de grande classe! En effet, face à T.J. Campbell et Anthony Dobbins, ce sont de véritables pointures qui se présentent.

Tout d’abord, Antoine Diot, l’international français confirme qu’il est bien de retour au plus haut niveau. Il affiche des statistiques qui reflètent bien sa régularité; 11pts, 4rbds, 5 pds pour 15 d’éval’. Le meneur strasbourgeois est très adroit et dispose d’un QI basket très élevé. Campbell devra le surveiller de près et surtout se montrer agressif pour le gêner au maximum.

Louis Campbell, l’homonyme de T.J., est quant à lui parfaitement complémentaire à son coéquipier même s’il laisse le plus souvent ce dernier s’occuper de l’aspect gestion de la mène. Sur le poste 2, face à Tony Dobbins, c’est Bootsy Thornton qui se présente. Adroit derrière la ligne, il ne faudra pas le laisser prendre feu. Les dijonnais semblent pouvoir rivaliser sur ce duel mais il ne faut pas pour autant se relâcher. Si Dobbins et Campbell sont dans un bon jour, la différence pourrait bien se faire ici.

Le secteur intérieur de la SIG, arme de destruction massive?

 

Zach Moss, Andre Harris et Ferdinand Prenom, ils ne seront pas trop de trois pour lutter face aux tours de contrôle de la SIG.

sur le poste 4, David Andersen culmine à 2,13m et vaut près de 12pts par match, avec un palette offensive ultra complète, dans un registre assez proche de celui d’Harris. Capable de shooter à 3pts, c’est un intérieur « fuyant » qu’il va falloir maîtriser. Harris a du pain sur la planche des deux côtés du terrain! D’autant que face au dijonnais (qui devrait encore passer près de 40 minutes sur le parquet…), il y aura également Tim Abromaitis, parfait complément, lui aussi capable de s’écarter…

Au poste 5, c’est Romain Duport qui comble le départ d’Alexis Ajinça. Grand (2,15m) mais peu mobile, les intérieurs dijonnais pourraitn se servir de leur désavantage de taille pour mettre la pression sur le pivot alsacien. Depuis qu’il a été propulsé dans le 5, Duport a montré qu’il pouvait scorer (exemple, ses 18pts face à Nanterre…) et la défense intérieur des dijonnais devra être irréprochable. Attention donc sur les pick & roll!

 

Le retour du chouchou...
Le retour du chouchou…

Le retour du loup!

 

L’ultime duel de cette rencontre aura une saveur spéciale. En effet, c’est le retour de Jeremy Leloup au Palais des Sports! Parti l’été dernier pour goûter à l’Euroleague, le français revient sur le parquet qui l’a révélé au yeux de la Pro A. Un peu en deçà de ses performances dijonnaises (7,7 pts pou 8 d’éval’), Leloup n’en reste pas moins un formidable joueur de basket.

Polyvalent, l’ailier strasbourgeois aura certainement à coeur de briller devant son ancien public. L’ex-chouchou du Palais fera face à Mykal Riley, ‘l’energizer‘ dijonnais. L’ailier américain sera-t-il dans un grand jour? Si c’est le cas, l’équipe pourrait rapidement se positionner. Dans le cas contraire, on l’a déjà vu, il faudra qu’il se mobilise en défense pour compenser…

C’est certainement ce poste 3 qui sera le véritable facteur de x de la rencontre, ça tombe bien, ça devrait ravir bon nombre de supporters dijonnais!

 

Une rencontre importante donc, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les playoffs sont acquis, mais il reste encore à y figurer à la meilleur place possible!

 

Rendez-vous au Palais lundi à 20h30 pour assister à un spectacle de grande qualité à n’en pas douter!

About The Author

Related posts