La JDA s’impose face à Strasbourg.

La JDA a du coeur et elle l’a montré en s’imposant face à Strasbourg, l’un des cadors du championnat. Une victoire importante qui permet de garder un espoir de playoffs.

Les joueurs dijonnais ont sus trouver les ressources mentales nécessaires pour aller chercher ce bon résultat. Car tout n’a pas toujours semblé facile pour la JDA.

 

Larry Owens a réalisé un gros match hier soir. Photo: Philippe Bruchot.
Larry Owens a réalisé un gros match hier soir.
Photo: Philippe Bruchot.

Ainsi, le premier quart-temps laissait présager un match délicat. Strasbourg plantait 24pts grâce à un secteur intérieur dominant. Car Vincent Collet a su appuyer là où ça fait mal. Avec ses deux pivot géants, le coach alsacien a réussi a mettre en difficulté les intérieurs dijonnais. Surtout, en étirant la défense dijonnaise, la SIG a pu trouver de bons shoots ouverts. Les dijonnais semblaient à la rue à l’image de Zach Moss, transparent dans le premier quart.

Cependant, Jean-Louis Borg réussissait à resserrer les boulons en défense. De plus, grâce à un très bon passage de Paul Miller (sortit évidemment dans la foulée…) Dijon recollait au score. Le troisième quart voyait ensuite les deux équipes se neutraliser grâce à un très bon Larry Owens (19pts, 3rbds, 2int) notamment côté dijonnais.

Mais c’est dans le ‘Money Time‘ que la JDA s’est vraiment détachée, infligent même un 27 – 10 aux alsaciens, impuissants face à la hargne dijonnaise. Jeremy Leloup (20pts, 5ast, 4int) faisait lui aussi beaucoup de mal à la défense strasbourgeoise. Au final, la JDA s’impose 84 – 69.

Une victoire au mental car les dijonnais n’étaient pas aidés. Victimes d’erreurs d’arbitrage à répétition (le lot de chaque journée LNB désormais…) et surtout de la surprotection d’Alexis Ajinça, les joueurs de la Cité des Ducs ne se sont jamais laissés abattre, trouvant même dans cette débâcle arbitrale les ressources nécessaires pour s’imposer.

Jeremy Leloup, toujours aussi précieux pour l'équipe... Photo: Philippe Bruchot.
Jeremy Leloup, toujours aussi précieux pour l’équipe…
Photo: Philippe Bruchot.

Car il est difficile de s’imposer lorsqu’on est victimes d’erreurs à la pèle. Les arbitres ne laissant pas couler le jeu côté dijonnais, difficile de rester serein et de ne pas baisser les bras. La JDA a montré son coeur et ses ressources mentales exceptionnelles. Un facteur qui pourrait jouer dans la course à la 8° place.

On peut tout de même noter un ombre au tableau: la gestion du temps de jeu de Paul Miller. Plutôt bon lors de ses 8minutes sur le parquet (5pts, 3rbds et surtout de la taille), il n’est pas revenu en jeu en deuxième mi-temps. Comment ce joueur peut-il prendre confiance sans temps de jeu? Pourquoi le sortir alors que sa taille pouvait être un facteur déterminant dans ce match? Difficile de comprendre la logique…

Il n’en reste pas moins que la victoire dijonnaise est importante et qu’elle permet de continuer de croire en une qualification en playoffs. Car même si la JDA n’a plus son avenir en mains et qu’il faudra compter sur des faux pas de ses adversaires directs, l’optimisme est de mise. Avec un tel esprit, les doutes semblent s’effacer quant à la capacité de cette équipe de décrocher le dernier spot qualificatif.

De plus, on a pu assister hier à un match référence. Car dans les 3 derniers quart-temps, Dijon a su faire de bonnes prises à deux sans laisser trop d’espaces aux shooteurs en transition ou en ‘catch & shoot‘. La défense collective était bien en place et la réussite au rendez-vous. Une performance à réitérer face à Cholet!

 

En attendant, le prochain match au Palais des Sports, ménagez votre voix car il faudra être présents pour encourager votre équipe, donner de la voix et jouer le rôle du 6° homme. La qualification en playoff passe aussi par là.

 

Go JDA!

About The Author

Related posts