La JDA s’offre le podium de Pro A malgré une piètre prestation!

JDA-Asvel 2013
JDA-Asvel 2013

Qui l’eût cru? La JDA pointe à la troisième place du championnat après 10 journées! En effet, en s’imposant à domicile face à Lyon-Villeurbanne, Dijon a su non seulement, préserver son invincibilité à domicile, mais également s’assurer de jouer les premiers rôles.

Un comble au regard de la masse salariale, mais des résultats logiques. En effet, comme chaque année depuis l’arrivée de Jean-Louis Borg en terre bourguignonne, la JDA offre un état d’esprit et une rage exemplaire qui lui permet d’exploiter à fond son potentiel et parfois même d’aller au delà!

Pourtant, rien n’est simple dans ce championnat et la réussite de Dijon est d’autant plus appréciable…

 

Une rencontre sans adresse…

 

Le match face à l’ASVEL débutait d’ailleurs difficilement pour les dijonnais. En perte d’adresse (comme sur l’ensemble de la rencontre), ils voyaient leurs adversaires prendre les commandes dès l’entame du match. Malgré un Campbell efficace en premier quart temps, les hommes de J.L. Borg courraient après le score et faisaient preuve d’imprécisions en défense.

En peine à l’intérieur, Dijon allait s’appuyer sur ses extérieurs pour revenir au score et égaliser 31-31 à la mi-temps. Malgré un manque de réussite et de lucidité offensive, la JDA prenait pourtant les devants au retour des vestiaires grâce à Riley.

C’est d’ailleurs dans ce troisième quart-temps que Dijon a réellement gagné ce match. Car en le remportant 19-6, Dobbins & co ont réussi à asphyxier leurs adversaires. Il ne restait dès lors qu’à repousser les assauts des visiteurs.

Car sous l’impulsion d’Amara Sy et de Chris Wright, l’ASVEL revenait dans le match après avoir pourtant eu jusqu’à 15pts de retard. Mais grâce à deux dunks de Dobbins et a un esprit combatif qui faisait oublier les nombreuses erreurs des dijonnais, l’équipe de la Cité des Ducs gardait les rennes du match et concluait cette soirée par la victoire.

L’essentiel c’est la victoire!

Que ce match fût poussif… Un collectif qui s’est cherché pendant l’intégralité de la rencontre, des balles perdues à la pelle et des erreurs défensives dignes d’un match de poussins, le public du Palais des Sports n’a pas vraiment assisté à une rencontre digne de ce nom…

On notera principalement les 6 passes décisives côté JDA… Preuve d’un cruel manque de fluidité offensive. Les dijonnais ont trop souvent été dans l’obligation de se reposer sur des exploits individuels pour conclure leurs systèmes.

De plus, les erreurs se sont multipliées au fil de la soirée. T.J. Campbell n’a pas eu le niveau escompté en ne parvenant pas à appliquer les systèmes. Son manque de réussite longue distance est également l’un des facteurs des difficultés dijonnaises (1-6 derrière l’arc). Riley n’est pas en reste non plus puisqu’avec 4 balles perdues, il a parfois mis en danger l’équipe.

La réussite collective n’était pas au rendez-vous et l’équipe n’a pas non plus pu se reposer sur sa cohésion défensive. trop d’écrans râtés et d’oublis. Attention à ne pas renouveler ce genre de « performance » trop souvent!

Au final, malgré une prestation que l’on aura vite fait d’oublier, la JDA accroche la 3° place du championnat. Une preuve de plus de la réussite de Borg?

La saison est encore longue et il faudra donc attendre encore un peu avant de changer les objectifs, mais l’heure est tout de même à l’optimisme. De plus, remporter la rencontre malgré l’un des plus mauvais matchs de la saison, montre à quel point l’équipe peut puiser dans ses ressources. Attention au retour de bâton tout de même. La coupe d’Europe est usante et il faudra soigner les rotations!

En attendant, la JDA pointe à 7 victoires pour 3 défaites et pourrait même égaliser à la deuxième place en cas de défaite de Limoges à Strasbourg mardi.

Go JDA!

About The Author

Related posts