Le coeur est plus fort que la raison.

Voilà c’est fait, la saison régulière est terminé. Et pour la première fois depuis 9 ans, la vieille Jeanne renoue avec les playoffs de ProA!!! En effet, en s’imposant face à Cholet hier et grâce à la défaite de Nanterre (Merci le CSP!), Dijon se retrouve à la 7° place et affrontera ainsi Strasbourg au premier tour!

Pourtant, rien n’était joué! En début de saison, combien d’entre vous donniez la JDA perdante? Combien ont pronostiqués une descente? Et bien il n’en est rien! Car l’équipe a du coeur et il est temps de rendre hommage aux joueurs et au staff pour l’exploit accomplit.

Car l’équipe dijonnaise a su aller au delà même de son potentiel pour prouver à son public mais aussi au reste de la ligue qu’elle valait plus que ce que l’on en pensait. Désormais, on peut se tourner vers les playoffs, savoir comment aborder ce quart face aux hommes de Vincent Collet.

Les joueurs et le coach dijonnais ont su se donner à 200% pour accrocher cette qualification. Pour ça, nous leur devons un énorme MERCI. Car dans ce match décisif, jamais ils n’ont baissé les bras. À l’image de toute cette saison d’ailleurs…

« Nous sommes des hommes libres, debouts et nos faits d’armes resteront dans les mémoires. Sur nous, même le temps s’effrite. Spartiate Spirit »

 

Un premier bilan

 

Le groupe dijonnais en aura surpris plus d'un!
Le groupe dijonnais en aura surpris plus d’un!
Photo: LBP

 

Malela Mutuale : Le jeune meneur est arrivé en Bourgogne sans prétention aucune. Doté d’énormes capacités de dribble, il n’est cependant pas encore mûr pour mener une attaque. Néanmoins, il possède encore une bonne marge de progression, à lui de l’exploiter.

Lens Aboudou : Il a montré de bonnes choses en début de saison avant de disparaître des écrans. Allez savoir pourquoi! Il lui reste un an de contrat, espérons qu’il franchise enfin un cap!

David Melody : Le capitaine dijonnais a peiné cette saison. Un temps de jeu énorme, qu’il a du mal a supporter. Cependant, il reste décisif en défense et surtout est un véritable relais du coach sur le terrain et un vrais meneur d’hommes.

Andre Harris : Régulier et précieux en début de saison, il a peiné vers la fin. Néanmoins, il reste l’une des principales armes dijonnais grâce à sa capacité à s’éloigner du cercle.

T.J. Campbell : De grosses qualités de shoot mais pas suffisamment de charisme et d’audace pour réellement peser à son poste. Lorsqu’il est en réussite, il en reste tout de même une arme redoutable derrière la ligne.

Zach Moss : Tantôt l’un des meilleurs pivots de la ligue, tantôt le plus gros flemmard de la ligue. Que dire de plus si ce n’est qu’on aimerait qu’il trouve les ressources mentales nécessaires pour faire le boulot en playoffs.

Larry Owens : Des qualités physiques indéniables, une bonne progression en défense. Même s’il ne peut pas être le « top scoreur » de l’équipe, il rend quelques précieux services.

Paul Miller : À montré de l’envie et de la détermination, mais n’a jamais bénéficié de suffisamment de temps de jeu pour engranger de la confiance. Pourrait pourtant rendre service…

Ferdinand Prenom : L’un des jeunes les plus talentueux du championnat. Encore un peu lent en défense, il n’en reste pas moins qu’il a été précieux dans la rotation intérieur dijonnaise.

Jeremy Leloup : Que dire? Une formidable progression, l’ailier dijonnais a récemment fait savoir qu’il avait de l’ambition! Nul doute d’ailleurs que s’il vise l’équipe de France, il aura à coeur de se montrer faca à Strasbourg. Toujours essentiel en défense, il a su se muer en leader offensif pour l’équipe.

Jean-Louis Borg : Le coach dijonnais a encore fait des miracles en tirant plus qu’il n’en est possible de son effectif. Et même si certains de ses choix sont parfois critiquables, les résultats sont là et c’est le principal. Prochain miracle: le titre?

 

Bien entendu, il faudra dresser un bilan complet après les playoffs, car c’est un championnat fondamentalement différent qui débute.

 

Une saison de folie…

 

Oh ça oui, quelle saison! Souvenez-vous de la pré-saison… La disqualification de Riley, un poste 4 manquant, pas vraiment de certitudes… Le ciel bleu n’était pas à portée de vue, au contraire, les nuages s’amoncelaient au dessus de nos têtes et le fantôme de la saison 2009 – 2010 rôdait toujours autour de l’équipe…

Pourtant, les supporters dijonnais n’ont eu de cesse de croire en leur équipe. Jamais résignés, toujours présents derrière l’équipe, cette qualification c’est aussi la vôtre.

Car Dijon semblait voué à l’échec. Un échec logique au regard de l’aspect financier mais aussi des problèmes avec la ligue… Pourtant, Borg et ses hommes ont joué profil bas, laissant passer les critiques et les défaitistes pour s’incruster en douce en playoffs!

Car c’est ça la véritable force dijonnaise depuis l’arrivée de Borg et la remise en question de certains dirigeants : la discrétion. Le contraste est d’ailleurs saisissant. Malgré quelques sorties de notre bien aimé président qui ne sont pas passées inaperçues, la JDA a fait son trou sous les radars médiatiques.

De cette discrétion semble être née une hargne, symbole de l’état d’esprit des joueurs cette saison. Car cette qualification tant attendue a été réalisée grâce aux coups de coudes, à la détermination des joueurs mais aussi peut être grâce à leur désir de reconnaissance. Une reconnaissance mérité puisqu’on ne peut que leur attribuer le mérite de s’être imposés sans faire de vague en gardant toujours un état d’esprit de guerriers.

« Dans cet étroit corridor leur nombre ne comptera plus et vague après vague leur assauts SE BRISERONT  sur nos boucliers. »

Voilà ce que j’ai en tête à l’arrivé des playoffs. Les joueurs ont la hargne et la détermination et nous devons nous aussi nous munir de ces sentiments. La défense dijonnaise peut créer la surprise, les joueurs y ont crus jusqu’au bout, à nous d’y croire aussi.

 

En attendant, rendons à César ce qui est à César. L’équipe a su utiliser aux maximum ses capacités. Borg a même semblé amener son groupe plus loin que le potentiel de celui-ci ne pouvait le permettre. Merci aux joueurs et au staff donc, merci de nous rappeler pourquoi nous sommes si attachés à cette équipe et que tout est possible. Dijon a du coeur, de la volonté et un esprit revanchard après tant de galères…

Ce groupe n’a peut être pas fini de nous surprendre!

Maintenant, place aux playoffs. Mobilisez-vous pour soutenir la JDA. Après la joie de renouer avec la qualification, pourquoi ne pas renouer avec la victoire en playoffs?

 

Go JDA!

About The Author

Related posts