L’espoir fait vivre!

Quelle saison… Un championnat de Pro A indécis où tout semble possible et où rien n’est jamais vraiment joué, ça donne une bonne dose de suspense!

Entre gamelles, exploits et autres tours de passe-passe, difficile de pronostiquer cette fin de saison. Qu’en est-il pour la JDA? Comment gérer cette fin de championnat? La qualification en Playoffs est-elle toujours d’actualité?

Car la saison de la JDA n’est pas de tout repos non plus! Très mal engagée, l’équipe à su remonter la pente pour aller titiller les candidats aux derniers spots qualificatifs pour les playoffs.

 

Les américains de la JDA vont devoir répondre présents en cette fin de saison!
Les américains de la JDA vont devoir répondre présents en cette fin de saison!

Avant la 28° et avant dernière journée de la saison régulière, la JDA pointe à la 10° place, toujours au contact des derniers prétendants à la 8° place. Et c’est peu dire que la qualification en playoffs ne sera pas chose aisée. Car les dijonnais ont dors et déjà grillés 2 jokers en s’inclinant à Poitiers et face au Havre, deux équipes pourtant manoeuvrables…

De plus, le leadership fait toujours défaut à cette équipe. Et même si le collectif semble enfin trouvé, il est encore impossible de savoir qui prendra ses responsabilités lors des fins de matchs serrées. Or, pour aller chercher la qualification et pour ne pas se ridiculiser totalement en playoffs, il serait bon d’avoir un joueur sur qui compter.

Les deux dernières journées de championnat soulèvent elles aussi des questions. Car Dijon va terminer sa saison régulière à domicile avec la réception de Strasbourg puis de Cholet. Inutile de préciser que deux victoires sont impératives pour ne pas se retrouver en vacances trop tôt. La JDA est-elle en mesure de s’imposer face à deux équipes difficiles à aborder? La défense et le mental suivront-ils?

Difficile donc de se projeter, d’autant plus qu’il faudra compter sur les faux-pas des adversaires directs.

 

L’ASVEL tout d’abord semble l’équipe la moins abordable et devrait rester dans les 7 premiers. La JDA ne possède d’ailleurs pas le point average (défaite 78-65 à l’aller puis victoire à domicile 63-60).

Nanterre crée la surprise en ce moment en squattant la 6° place. Pour autant, Dijon possède la point average et a donc un avantage sur les franciliens. Attention quand même à la JSF donc le calendrier semble plutôt clément et qui pourrait déjouer les pronostics et surtout empêcher la JDA de retrouver les playoffs.

Cholet ensuite, sera l’ultime adversaire des dijonnais. À l’aller, les hommes de Jean-Louis Borg étaient aller s’imposer 63-65 en ouverture du championnat. Leur calendrier est délicat également puisqu’ils recevront Châlon et Orléans. Autant dire que la dernière journée pourrait être une sorte de finale dans la course à la qualification.

Orléans pourrait aussi chiper l’ultime place qualificative. Néanmoins, leur difficile fin de saison pourrait permettre à la JDA de jouer les trouble-fête. Car avec la Réception du MSB et du PL plus le déplacement à Cholet, Orléans devra avoir les nerfs solides. Dijon ne possède pas non plus le point-average…

Dernier concurrent le Paris-Levallois. Spectaculaires en début de saison, les parisiens sont en train de couler. 11° à l’aube de la 28° journée, le P.L. n’en reste pas moins dangereux! Ils leur faudra tout de même se défaire de l’ASVEL et d’Orléans pour espérer une qualification. Attention, en cas d’égalité, Paris dispose du point average.

 

Jeremy Leloup sera-t-il l'homme de la situation?
Jeremy Leloup sera-t-il l’homme de la situation?

Difficile donc mais pas impossible. Car la JDA pourra compter sur son public pour ces deux dernières journées. De plus, le collectif défensif a déjà prouvé sa valeur et l’équipe a les capacités pour s’imposer.

Car même si Strasbourg est un gros poisson, les dijonnais peuvent créer l’exploit. À domicile et avec l’ambition d’une qualification aux playoffs, les joueurs auront certainement à coeur de se donner à fond!

La dernière rencontre face à Cholet pourrait s’avérer décisive. Et même si Cholet s’est bien repris de son poussif début de saison, la JDA a les moyens de s’imposer.

Les deux dernières défaites face au MSB et à Gravelines, deux cadors du championnat, sont encourageantes. La JDA s’est accrochée et laisse entrevoir une réaction d’orgueil face à la SIG à domicile.

Avec des joueurs de plus en plus réguliers, qui ont (enfin) trouvés leurs marques, Dijon continue de rêver. Et si cela leur permet de se transcender et de nous offrir à nouveau une participation aux playoffs, alors nous pouvons nous aussi continuer de rêver.

Car une participation en playoffs serait un excellent moyen d’oublier tous les soucis actuels du club. Mais ce serait aussi une bonne façon de remettre Dijon sur la carte du basket et d’attirer pourquoi pas du monde!

Mais surtout, cela fait tellement longtemps que les supporters dijonnais attendent ça…

 

En attendant le dénouement de cette saison riche en émotions et en suspense, préparez-vous pour samedi!

 

Go JDA!

About The Author

Related posts