Premier bilan à mi-championnat ProA 2012-2013

Les fêtes de fin d’année sont passées, les joueurs sont au repos, les supporteurs digèrent les repas gargantuesques… On en profite donc pour faire un petit bilan des troupes! Voici notre analyse poste par poste de l’effectif et nos attentes.

 

La saison est encore longue, il va falloir s'accrocher!
La saison est encore longue, il va falloir s’accrocher!

Meneurs:

T.J. Campbell (7,9pts à 39,2%, 2,1rbds, 2,9ast, 6,7éval’ en 25min): Le meneur américain a eu du mal en ce début de saison. Trop irrégulier, en perte de confiance, Campbell n’a pas eu l’impact escompté. Pourtant, il avait montré de belles choses en pré-saison. Malheureusement, son manque de charisme et de leadership se ressentent sur les résultats de l’équipe. Trop de pénétrations mal calculées et de possessions mal gérées. Campbell devra se ressaisir, retrouver de l’adresse et surtout s’affirmer pour bien terminer la saison! Nul doute qu’il en est capable!

Malela Mutuale (2,7pts à 45,8%, 1,1rbds, 1,4ast, 2,8éval’ en 11min): Le jeune meneur du Paris-Levallois, dijonnais pour la saison, a montré de belles qualités de dribbles depuis le début de la saison. Nul doute qu’il est à l’aise balle en main et qu’avec quelques minutes supplémentaires il pourrait combler certaines failles à la mène. Cependant, il est encore en pleine phase d’apprentissage et peut être encore trop tendre. En 2013, on espère qu’il aura plus de responsabilités et qu’il saura saisir les opportunités qui lui seront offertes!

 

Arrières:

David Melody (7,3pts à 36,7%, 2,8rbds, 1,9ast, 7,9éval’ en 32,4min): Le capitaine dijonnais tient toujours son rang! Même s’il est en fin de carrière, Melody reste précieux pour la JDA. Véritable fer de lance de l’équipe en défense, il est toujours capable de prendre ses responsabilités en attaque en rentrant un gros shoot.  Tout ce qu’on lui demande en 2013, c’est de continuer comme ça!

Lens Aboudou (4,5pts à 52,5%, 1rb, 0,8ast, 3,6éval’ en 14min): le jeune dijonnais monte en puissance. C’est avéré, Aboudou est un des jeunes français les plus prometteurs. Très mobile en défense, il dispose d’un bonne lecture du jeu. Il a également montré de belles choses (comme lors de la victoire contre Tartu où il marque 19pts, intercepte 6 ballons et capte 4 rebonds). On espère qu’en 2013, Borg lui fera d’avantage confiance. Il pourrait permettre de reposer Melody. Il suffit de lui laisser sa chance!

 

Petits ailiers:

Jérémy Leloup (11,6pts à 43,9%, 3,2rbds, 1,6ast, 10,4éval’ en 27min): Le meilleur marqueur dijonnais, le voici! Leloup a su prendre ses responsabilités depuis le début de saison. Essentiel des deux côtés du terrain, il est certainement parmi les satisfactions dijonnaises de cette première partie de championnat. Pour cette nouvelle année, on lui souhaite de continuer sur sa lancée et peut même de franchir encore un cap!

Larry Owens (5,8pts à 39,5%, 2,8rbds, 1ast, 5,9éval en 17min): L’ailier américain est arrivé au club en remplacement de Kevin Tiggs remercié par le staff. Il n’est certes pas la solution aux problèmes offensifs de l’équipe mais il progresse. On attend de lui qu’il prenne plus d’importance dans la rotation de l’équipe en 2013!

 

Ailiers Forts:

Andre Harris (9,5pts à 40,8%, 4,9rbds, 1,1ast, 9éval en 31min): Harris a confirmé sa bonne saison passée même si on s’attendait à le voir franchir un palier qu’il peine à atteindre. Élément essentiel de la rotation intérieur, il n’a pas su avoir l’impact escompté d’un point de vue offensif. On espère qu’il y arrivera pour la suite du championnat!

Paul Miller (1,5pts à 24%, 2,8rbds, 0,4ast, 3éval en 9min): Sûrement LA grosse déception de ce début de saison. Miller a eu du mal à s’intégrer dans le collectif dijonnais. En effet, il n’a pas eu l’adresse à 3pts pour laquelle il est réputé… Mais il ne fait nul doute qu’il ne peut que progresser! C’est tout ce qu’on lui souhaite!

 

Pivots:

Zach Moss (9,6pts à 57,1%, 4,9rbds, O,6ast, 10,5éval en 23min): Malgré un début de saison poussif, Zach Moss tient sa place! Des mouvements dos au panier efficaces et une présence sur le parquet remarquable et remarqué, le pivot américain fait face aux autres pivots de la ligue. On lui souhaite d’avoir le même impact en 2013 voir peut être même de prendre encore plus d’ampleur!

Ferdinand Prenom (7,7% à 64,3%, 3,9rbds, 0,4ast, 8,8éval, en 17 min): La révélation de cette première partie de saison! Prenom a confirmé son excellente saison passée en Pro B et il a même fait plus! Présent au rebond, en défense et en attaque, le jeune pivot est déjà essentiel au sein du collectif. On lui souhaite de confirmer ce bon début de saison en 2013!

 

D’un point de vue global, l’équipe pointe à la 9° place ex aequeo avec Nancy, Limoges, Nanterre, Et Roanne. Une place honorable compte tenu de la baisse de la masse salariale qu’à connue l’équipe en début de saison. La défense semble retrouvée, reste à trouver de la régularité offensive!

 

Bonne année à tous, meilleurs vœux!

Go JDA!

About The Author

Related posts