Preview: Dijon – Cholet

Nous y voici, le dernier match de la saison régulière. Une rencontre décisive puisqu’elle opposera 2 des 3 derniers prétendants à une place en playoffs. Je vous laisse tout le loisir d’aller jeter un coup d’oeil ici pour analyser les différents scénarios possibles pour la Jeanne: http://www.jdaoff.com/championnat-proa/pourquoi-la-jda-sera-en-playoffs/

Ce match doit impérativement se solder par une victoire pour l’équipe dijonnaise, au risque de partir en vacances dès mercredi matin. Tout est possible à domicile avec la participation du public.

Aujourd’hui, pas de preview poste par poste. À match exceptionnel, mesures exceptionnelles!

 

À l'aller, Dijon s'était imposé sur le fil, 65 - 63.
À l’aller, Dijon s’était imposé sur le fil, 65 – 63.

La situation

Après sa défaite face à Cholet hier (82 – 51), Orléans est éliminé dans tous les cas. Dijon au contraire, possède un point average sur ses deux derniers concurrents et peux donc toujours rêver d’une qualification après de (trop) nombreuses années de disette.

À domicile, Dijon a déjà créé des exploits. Poussée par son public, l’équipe peut renouveler l’expérience. Cependant, en face Cholet se présente avec le plein de confiance. En effet, l’équipe de Jean-Manuel Soussa reste sur 4 victoires consécutives et pas des moindres: Orléans, Chalon, Poitiers et Le Mans.

Bien rodée, le collectif des Mauges sera dur à aborder pour les hommes de Jean-Louis Borg.

 

Le facteur x

Le facteur x pour la JDA sera très certainement son secteur intérieur. En effet, Andre Harris pourrait être précieux grâce à sa capacité à s’éloigner du cercle. Une chose dont ne dispose pas Cholet (du moins pas autant). Etirer la défense choletaise et permettre à Zach Moss et Ferdinand Prenom de se créer des opportunités poste bas, voilà qui pourrait faire la différence côté dijonnais.

Car le poste 5 de Cholet est rempli de talent! Marcus Goree (13pts, 4,9rbds) est un intérieur mobile, à peine plus grand que les intérieurs dijonnais. Capable de s’éloigner quelque peu du cercle, il pourrait cependant souffrir face à la défense au large de Harris. Ce dernier semble avoir un certain avantage au niveau de la mobilité et du shoot. Ensuite, le nouveau prospect NBA Rudy Gobert (8,3pts, 5,2rbds) pourrait poser pas mal de problème du haut de ses 2,13m. Car même s’il apparait encore un peu tendre pour le jeu NBA, il n’en reste pas moins un formidable pivot aux mains pleines de talent!

Paul Miller pourrait profiter des éventuelles fautes des pivots dijonnais pour donner un coup de main grâce à sa taille. Car pour contenir le physique du CB, un peu de taille ne serait pas de trop. Si en plus il pouvait trouver la cible à 3pts sans se faire sortir dans la foulée…

En résumé, si Dijon domine le secteur intérieur (et on sait de quoi est capable Moss avec un peu de motivation), l’équipe prendrait une sérieuse option sur la rencontre.

 

Les intérieurs dijonnais doivent répondre présent des deux côtés du terrain.
Les intérieurs dijonnais doivent répondre présent des deux côtés du terrain.

La clé du match

La clé du match se trouve bien évidemment dans la défense. En effet, la marque de fabrique de Jean-Louis Borg est l’arme principale de la JDA. Lorsque l’équipe est appliqué, qu’elle a les jambes mais surtout la hargne, les choses sont tout de suite beaucoup plus faciles pour les hommes de la Cité des Ducs.

La menace extérieur sera d’ailleurs l’un des atouts de Cholet mardi. Pour éviter de se retrouver sous un pluie de 3pts, il faudra se jeter sur tous les ballons et aborder la rencontre le couteau entre les dents dès le premier quart-temps.

Car le danger est multiple avec A.J. Slaughter (13,3pts, 3,9ast), gros shooter, capable de prendre feu. T.J. Campbell devra se le coltiner en défense pour ne jamais le laisser engranger de la confiance. Car il peut faire mal derrière la ligne à 3pts comme en shoot mi-distance. Moins efficace en pénétration, il est le principal moteur de l’équipe. Avec lui, Aubrey Coleman (12,8pts, 3,5rbds) présente un profil complémentaire. Très mobile et surtout très porté sur la pénétration intérieur, il risque de faire souffrir les vieilles guiboles de David Melody qui pourrait néanmoins l’éteindre totalement. Car tout le monde connait l’efficacité défensive du capitaine dijonnais.

 

Bilan

Cholet se présente en Bourgogne dans le rythme, en pleine confiance mais peut être un peu cours physiquement. Cependant, il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe, l’une des plus en forme en cette fin de championnat. Dijon a déjà montré à domicile qu’elle avait du coeur, il faudra le montrer à nouveau mardi pour espérer renouer avec les joutes du mois de Mai.

La défense dijonnaise devra être irréprochable et tous les joueurs devront répondre présent. Jeremy Leloup sera d’ailleurs peut être (encore une fois) le sauveur. Si Larry Owens continue sur sa lancée, nul doute que les dijonnais disposeront des armes nécessaires pour s’imposer devant leur public.

Le public justement, devra lui aussi être au rendez-vous pour pousser l’équipe. Retrouver l’ambiance des beaux jours permettrait à coup sur de booster l’équipe. Alors supporters dijonnais, venez faire du bruit et encourager votre équipe pour continuer d’y croire.

La victoire est tout autant impérative qu’à portée de bras. L’optimisme est de mise et chasse le mauvais temps dijonnais pour apercevoir enfin un peu de ciel bleu.

Rendez-vous mardi au Palais des Sports  20h30 pour soutenir votre équipe.

 

Go JDA!

About The Author

Related posts